Sur les traces de Darwin – Correspondances
Sur les traces de Darwin est un jeu que j’ai aimé avec le temps. En effet, cela n’a pas été tout de suite un coup de coeur quand on l’a testé en 2023. Néanmoins, c’est un jeu qui plaît par son côté très fluide et le côté culturel qu’il offre. Je suis plutôt de la team extensions et donc je n’ai pas hésité à acquérir Sur Les Traces de Darwin – Correspondances. Grâce à cette extension la course vers la collection espèce/continent est encore plus tendue et le symbole Darwin trouve tout son sens avec un nouveau plateau. C’est vachement mieux que ce misérable gain de points et qu’on s’embête à prendre le standee chez l’autre… C’est l’extension qui fait que le jeu est encore mieux ! Ca a titillé ta curiosité ? Alors c’est parti

Principes de Correspondances
Tout d’abord il y a un nouvel élément : les lettres. Il n’y a plus de tuiles Naturaliste sur le plateau principal mais sur le nouveau plateau Correspondances. Les nouvelles tuiles animaux permettent de gagner ces lettres et tu peux les dépenser, en plus de ton tour habituel, pour acheter une tuile Naturaliste ou prendre une tuile animal présent sur le plateau correspondance. Grâce à ces lettres, tu peux placer plus de tuiles sur ton plateau que dans le jeu de base. Tu scores donc plus de points et c’est d’autant plus gratifiant !
Ensuite le symbole Couronne change d’effet. Tu ne récupères plus le standee Darwin qui te fait gagner 2 points à la fin du jeu. Ici, tu le déplaces sur une piste qui te fait gagner des lettres et / ou des jetons Classification. Chaque jeton classification représente un type d’espèce dans un certain continent. Si tu places la tuile correspondante sur ton plateau, ce jeton Classification te rapportera deux points supplémentaires.

Une course aux publications
Dans le jeu de base, tu gagnais une tuile Publication quand tu complétais une ligne (espèce) ou une colonne (continent). Chaque tuile te rapportait 5 points. L’extension correspondance apportent des tuiles Publication Avancée qui rapportent un bonus différent pour celui qui complète en premier la ligne ou la colonne correspondante. En effet, tu gagnes des points et une autre ressource (lettre, boussole, guide, jeton Classification, etc). C’est vraiment plus intéressant.

Verdict
L’extension Correspondances est pour moi indispensable pour profiter complètement de l’expérience Sur les Traces de Darwin. Il apporte plus de compétitivité dans différents axes:
- Les publications avancées
- Les tuiles animal et naturaliste à acheter en échange des lettres
- La piste Darwin en fonction du bonus qu’on recherche en plaçant une tuile avec couronne.
- Les jetons Classification à remplir avant la fin du jeu
C’est vraiment pour moi une des meilleures extension de cette année que j’ai pu tester !
Fiche technique
Auteur(s) : Grégory GRARD, Matthieu Verdier
Edition : Sorry We Are French
Illustration : Maud Briand, David Sitbon
Distribution : Gigamic
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée : 30′
Âge : 8+

-
-
2 semaines
TaggedGeronimo, Origames