Animals Gathering
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu qu’on pas trop parlé dans les médias mais qui a beaucoup plu à mes deux ludistes: Animals Gathering. Il combine lancer de dés et collection qui se combinent très bien ! Ce qui leur a plus ? Récolter les pierres magiques obtenues grâce aux dés pour faire revivre leurs animaux qui leur donnent des effets bien sympas !
Principe d’Animals Gathering
Le but du jeu est de réanimer le plus d’animaux possibles en plaçant des pierres magiques sur les cartes Animaux et remplir tous les emplacements de celles-ci. Afin de récolter ces pierres, tu dois lancer de dés de couleur différente. Chaque couleur a des faces avec formes différentes de pierres. Tu choisiras donc les dés en fonction de la probabilité d’obtenir les formes voulues.

Si tu obtiens des pierres magiques que tu ne peux pas placer sur tes cartes, tes adversaires peuvent les utiliser pour les placer sur leurs cartes Animaux. Pour diminuer le risque de faire des cadeaux à tes adversaires, tu peux avoir jusqu’à 3 cartes Animaux en cours de réanimation dans ta zone d’invocation. Néanmoins, chaque animal en préparation diminue le nombre de dés à lancer. En effet, tu peux lancer 6 dés – le nombre de cartes Animaux en cours de réanimation.

Réanimer une carte
Dès que tu as rempli tous les emplacements d’une carte Animaux, tu la déplaces dans la zone active avec tous les autres animaux réanimés : c’est la zone compagnons. Une fois un animal est réanimé, tu actives son effet qui peut être de trois sortes:
- Effet unique: tu l’appliques qu’une fois quand tu le réanimes
- Effet permanent: tu gagnes le bonus quand tu remplis à chaque fois la condition indiquée
- Scoring de fin de partie: tu gagnes des points supplémentaires si tu réanimes le type d’animaux indiqué.
Il y a en effet plusieurs types d’animaux: terrestre, aquatique et aérien.

Déroulement d’un tour
A ton tour, tu peux soit lancer des dés pour récupérer des pierres magiques ou tu récupères une carte Animaux du marché pour le mettre dans ta zone d’invocation. Tu ne peux avoir que 3 cartes dans ta zone. C’est ensuite au tour du joueur suivant.
Quand tu lances les dés et que tu obtiens des pierres que tu ne peux pas placer, les autres joueurs peuvent récupérer chacune de ces pierres pour les placer sur leurs cartes animaux si celles-ci peuvent accueillir ces fragments.
Asymétrie
Chaque joueur a un magicien qui a un effet propre pour l’aider à réanimer plus facilement : relancer des dés, échanger des pierres contre des pierres de son choix, etc…

Fin de partie
Dès qu’un joueur a réanimé au moins 5 cartes, on termine le tour en cours. On comptabilise les points affichés sur les animaux réanimés et ainsi que les points pour les effets de scoring de fin de partie. Celui ayant le plus, gagne la partie !

Variante sorts
Pour apporter un peu plus d’asymétrie, les joueurs commencent chacun avec une carte sort qu’ils peuvent utiliser une fois par partie. Chaque sort a un effet propre à utiliser au meilleur moment et influence ta stratégie.

Verdict
Nous avons adoré Animals Gathering car le matériel est magnifique avec des règles très accessibles. Le matériel est rangé facilement dans un thermoformage, ce qui rend la mise en place rapide. Quant au jeu, les tours sont fluides et les symboles sont clairs à comprendre. Mon fils Victor de 5 ans, adore y jouer. Tu as vraiment le choix sur la stratégie à adopter : réanimer des cartes de grande valeur, préconiser les scorings de fin de partie ou opter sur des effets uniques en ligne avec notre stratégie.
Même s’il y a le hasard des dés, on obtient assez facilement les pierres qu’on veut grâce aux effets des cartes déjà réanimées ou du fait que les formes sont reprises sur deux couleurs de dés différentes mais le nombre de faces change.
C’est un jeu qui plaira donc aux familles avec ses cartes magnifiques et ces jolies pierres magiques qui font penser à des pièces de puzzle qu’on place sur nos cartes pour leurs donner vie !
Fiche technique
Auteur(s) : DuGuWei
Edition : Wonderful World
Illustration : Yuan Momoco
Distribution : Asmodee Belgium
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée : 30-60′
Âge : 8+

-
-
1 semaine
TaggedGeronimo, Origames