Jeux / Jeux belges / On a testé

Café Baras

Un jeu familial rapide et tactique avec de jolis capibaras qui font du café ? Alors je te propose Café Baras, un jeu de l’éditeur belge, Happy Meeple Games qui a édité Alice’s Garden, Wreck Raiders, Fossilis et Pacha Kuna

Principe de Café Baras

Chaque joueur va développer son café et proposer diverses boissons et douceurs à sa carte afin d’attirer des clients pour gagner des sous et investir davantage dans son café. Le but est de fidéliser ses clients et d’acheter un maximum de matériel et d’aliments qui rapportent des points de victoire.

Le Capybara de départ qui rapporte déjà une ressource

Tour de jeu

A ton tour, tu joueras une carte de ta main de 2 façons: placer ta carte pour améliorer l’offre de ton café ou remplir la commande d’un client en la défaussant en échange de pièces

1) Améliorer son resto

Tu places d’abord la carte devant toi en payant son coût. Cette carte te rapporte des points, par ailleurs, et les ingrédients (partie haute de la carte pour remplir les commandes des clients (partie basse de la carte). Outre les points de la carte, les ingrédients ou équipements reprises dans les cartes placées servent à remplir les objectifs de fin de partie que sont les clients VIP.

Les fameux clients VIP

2) Remplir une commande

Tu défausses la carte et tu touches une pièce par ingrédient sur le bas de la carte que tu possèdes dans ton café. Au départ, tu as une carte Capybara qui offre un ingrédient. Si tu as tous les ingrédients et la décoration demandés par la carte, tu la places sous ta carte Capybara au lieu de la défausser. C’est un client fidèle que tu gagnes. La partie se termine finalement si tu as 3 ou 4 clients fidèles en fonction du nombre de joueurs.

Fin de tour et de partie

Tu récupères ensuite autant de cartes du marché pour refaire ta main. C’est ensuite au joueur suivant de jouer. La partie se termine quand un joueur a ses 3 ou 4 clients fidèles. On compte les points sur nos cartes placées et on y ajoute les points des clients VIP. Celui ayant le plus de points, gagne la partie.

Exemple de fin de partie

Verdict

J’ai bien aimé Café Baras car tu peux jouer une carte de 2 façons et le choix de placer telle carte ou une autre dépend de quel client tu veux fidéliser et des clients VIP qui te rapportent des points en fin de partie.

Le jeu n’a vraiment rien de révolutionnaire au niveau de la mécanique mais j’aime la fluidité de celui-ci et la petite tension entre les joueurs pour piocher telle ou telle carte du marché et les majorités pour certains VIP. Je conseille donc ce jeu à un public qui cherche un jeu familial de collection rapide et pas très compliqué.

Un autre exemple de fin de partie

Il offre cependant de la réflexion car tu dois placer les bonnes cartes et perdre le moins de temps à défausser pour gagner de l’argent. Tu dois un petit peu faire attention au jeu de tes adversaires pour éviter qu’il fidélise trop vite les clients et remplisse trop facilement les demandes des VIP. Ta tactique est d’ailleurs orientée en fonction de tes cartes de départ et ce que tu as en main. Optimiser et s’adapter sont les mots pour apprécier le jeu, une fois !

Fiche technique

Auteur(s) : Roberta Taylor
Edition : Happy Meeple Games
Illustration
: Cindy Monroy
Nombre de joueurs
: 2 à 4
Durée : Moins de 30′
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *