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Café Baras

Un jeu familial rapide et tactique avec de jolis capibaras qui font du cafĂ© ? Alors je te propose CafĂ© Baras, un jeu de l’Ă©diteur belge, Happy Meeple Games qui a Ă©ditĂ© Alice’s Garden, Wreck Raiders, Fossilis et Pacha Kuna

Principe de Café Baras

Chaque joueur va dĂ©velopper son cafĂ© et proposer diverses boissons et douceurs Ă  sa carte afin d’attirer des clients pour gagner des sous et investir davantage dans son cafĂ©. Le but est de fidĂ©liser ses clients et d’acheter un maximum de matĂ©riel et d’aliments qui rapportent des points de victoire.

Le Capybara de départ qui rapporte déjà une ressource

Tour de jeu

A ton tour, tu joueras une carte de ta main de 2 façons: placer ta carte pour amĂ©liorer l’offre de ton cafĂ© ou remplir la commande d’un client en la dĂ©faussant en Ă©change de piĂšces

1) Améliorer son resto

Tu places d’abord la carte devant toi en payant son coĂ»t. Cette carte te rapporte des points, par ailleurs, et les ingrĂ©dients (partie haute de la carte pour remplir les commandes des clients (partie basse de la carte). Outre les points de la carte, les ingrĂ©dients ou Ă©quipements reprises dans les cartes placĂ©es servent Ă  remplir les objectifs de fin de partie que sont les clients VIP.

Les fameux clients VIP

2) Remplir une commande

Tu dĂ©fausses la carte et tu touches une piĂšce par ingrĂ©dient sur le bas de la carte que tu possĂšdes dans ton cafĂ©. Au dĂ©part, tu as une carte Capybara qui offre un ingrĂ©dient. Si tu as tous les ingrĂ©dients et la dĂ©coration demandĂ©s par la carte, tu la places sous ta carte Capybara au lieu de la dĂ©fausser. C’est un client fidĂšle que tu gagnes. La partie se termine finalement si tu as 3 ou 4 clients fidĂšles en fonction du nombre de joueurs.

Fin de tour et de partie

Tu rĂ©cupĂšres ensuite autant de cartes du marchĂ© pour refaire ta main. C’est ensuite au joueur suivant de jouer. La partie se termine quand un joueur a ses 3 ou 4 clients fidĂšles. On compte les points sur nos cartes placĂ©es et on y ajoute les points des clients VIP. Celui ayant le plus de points, gagne la partie.

Exemple de fin de partie

Verdict

J’ai bien aimĂ© CafĂ© Baras car tu peux jouer une carte de 2 façons et le choix de placer telle carte ou une autre dĂ©pend de quel client tu veux fidĂ©liser et des clients VIP qui te rapportent des points en fin de partie.

Le jeu n’a vraiment rien de rĂ©volutionnaire au niveau de la mĂ©canique mais j’aime la fluiditĂ© de celui-ci et la petite tension entre les joueurs pour piocher telle ou telle carte du marchĂ© et les majoritĂ©s pour certains VIP. Je conseille donc ce jeu Ă  un public qui cherche un jeu familial de collection rapide et pas trĂšs compliquĂ©.

Un autre exemple de fin de partie

Il offre cependant de la rĂ©flexion car tu dois placer les bonnes cartes et perdre le moins de temps Ă  dĂ©fausser pour gagner de l’argent. Tu dois un petit peu faire attention au jeu de tes adversaires pour Ă©viter qu’il fidĂ©lise trop vite les clients et remplisse trop facilement les demandes des VIP. Ta tactique est d’ailleurs orientĂ©e en fonction de tes cartes de dĂ©part et ce que tu as en main. Optimiser et s’adapter sont les mots pour apprĂ©cier le jeu, une fois !

Fiche technique

Auteur(s) : Roberta Taylor
Edition : Happy Meeple Games
Illustration
: Cindy Monroy
Nombre de joueurs
: 2 Ă  4
DurĂ©e : Moins de 30′
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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