Coups de Cœur

Ptit Pois

Si tu aimes les jeux de cartes bien tactique où tu dois te défausser au plus vite de ta main de crainte d’accumuler des points négatifs, avec un petit côté de stop ou encore ? Alors je te présente Ptit Pois que j’ai adoré ! Ca se joue en une série de manches et c’est super facile à prendre en main !

Principes de Ptit Pois

C’est simple : à ton tour, tu vas jouer ou plusieurs cartes sur une des deux défausses dans le but de te débarrasser au plus vite de tes cartes. Quand un joueur met fin à la manche, on calcule les valeurs des cartes restantes qui sont des points malus. La partie se termine après trois manches et celui ayant le moins de points, gagne la partie !

Main et Rangée

Dans Ptit Pois, tu commences chaque manche avec 4 cartes en main(=Main) et 2 piles de 2 cartes devant toi (=Rangée). Une manche se termine quand un joueur vide sa Main ou sa Rangée. Pour comptabiliser les points, on prend la somme la plus élevée entre la Main et la Rangée.

Concernant la Rangée, chaque pioche comporte une carte, face cachée, recouverte par une carte, face visible. Tu ne peux jouer que des cartes, face visible. Pour pouvoir jouer la carte face cachée, il faudra la révéler via une action spéciale.

Comment on joue ?

A ton tour, tu joues soit une carte de ta Main ou de ta Rangée sur une des deux défausses en respectant la règle de pose définie par la carte « Up&Down ». Si c’est « + », tu dois jouer une valeur égale ou supérieure à la carte que tu vas recouvrir. Le »-« , c’est l’inverse.

Lorsque tu joues une carte de la même couleur que la carte recouverte, tu as deux choix :

  • rejouer sur la même pile de défausse, tu ne peux pas alterner les piles de défausse ;
  • révéler une carte face cachée de ta Rangée si tu as déjà joué la carte qui la recouvrait sinon tu retournes la pioche en question. La carte face cachée devient visible, et celle visible devient cachée ;
Ici je vais jouer sur la défausse rouge avec le 4 et le 8 de ma main. Comme je joue de la même couleur, je peux rejouer à chaque fois. Après avoir joué le 8 rouge, je peux retourner une des pioches de ma ranger pour savoir la carte en dessous.

Si tu ne peux pas jouer, tu pioches une carte et tu retournes la carte « + ou -« . Tu rejoues ensuite un nouveau tour.

La carte up & down qu’on retourne si on ne peut pas jouer une carte

Stop ou encore

Quand tu peux finir une manche, tu dois être sûr que ta Main ou ta Rangée restante soit strictement inférieure à celle de tes adversaires. Si elle est strictement inférieure : tu marques 0 point sinon tu doubles tes points restants …

C’est ce qui rend Ptit Pois très tactique car tu as aussi ce côté information cachée avec les cartes de ta Rangée. Pour être sûr de connaître celles-ci, il faudra prendre plus de temps au risque que quelqu’un termine avant toi …

Verdict

Merci d’abord à David, mon collègue, qui m’a fait découvrir le jeu. Le jeu est vraiment super : simple et tactique ! Les manches sont rapides et on peut vite enchaîner les parties. J’aime d’ailleurs les dilemmes que nous impose Ptit Pois:

  • Rejouer ou révéler une carte de la Rangée quand on joue la même couleur ;
  • Mettre fin à la partie ou éliminer davantage de cartes de la Rangée/Main restante pour être sûr d’avoir le petit nombre
  • Jouer les cartes de façon (dé)croissante ou directement jouer une petite/grande carte pour forcer le joueur suivant à piocher et à retourner la carte « Up&Down »
On peut y jouer jusqu’à 6 joueurs et c’est fun !

Ptit Pois est donc pour moi la belle trouvaille du moment car il est simple tout en étant tactique ! C’est vraiment le fait de gérer deux jeux de cartes et le pari de finir avec le plus petit score qui le rend si particulier !

Auteur(s) : Alex Fortineau, Thomas Favrelière, Simon Moulard
Edition : Blam !
Illustration
: Clément Hérault
Distribution
: Blackrock Games (FR) et Hachette Boardgames (BE)
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée : 15 minutes
Âge : 8+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *