Coups de Cœur

Color Words

Je vous présente mon jeu de mots préféré du moment : Color Words ! Pas besoin d’avoir un énorme vocabulaire. Il faut juste bien agencer les lettres de notre mot et respecter le thème de chaque tour pour gagner des points supplémentaires ! Ca s’explique en 5 minutes et ça se plie en 15 minutes, et on en redemande ! Suivez donc le guide !

Principes de Color Words

Une partie se joue en 6 tours et à chaque tour, on écrire un mot sur notre grille individuelle avec des cases de trois couleurs différentes. A chaque tour, il y aura 3 cartes Lettre révélées qui sont chacune associées à une couleur. Il y aura aussi une carte Objectif révélée à chaque tour. Quand tout le monde est prêt, on lance d’abord le sablier de 2 minutes. On doit ensuite écrire un mot qui te rapporte :

Ici j'ai respecté l'objectif de faire un mot de 5 lettres, j'ai utilisé deux fois le "C" et une fois le "O" qui est dans la bonne couleur. J'ai donc 4 +1+1+2 = 8 points
  • 1 point par lettre reprise parmi les trois révélées à ce tour-ci. Tu peux utiliser plusieurs fois la même lettre. Tu ne dois pas utiliser les trois lettres ;
  • 1 point en plus si tu inscris la lettre sur la case associée à sa couleur ;
  • X points si tu respectes les conditions de la carte objectif.

Les règles pour écrire son mot

Tu peux écrire ton mot à l’horizontale, en vertical mais aussi en escalier. Il faut juste que tu écrire de gauche vers la droite et de haut en bas. Tu ne peux pas faire l’inverse (droite vers la gauche ou bas vers le haut) ou écrire en diagonale.

Lors du premier tour, tu dois commencer ton mot par la case de départ. Pour les tours suivants, il faut juste que la première lettre de ton mot soit adjacente à une lettre appartenant aux mots précédemment inscrits.

Des longs mots pour combler le vide

A l’issue des 6 tours, celui ayant le moins de cases vides gagnera 5 points de bonus. Ecrire des longs mots est donc une bonne tactique pour gagner ce bonus. Cependant,tu dois bien gérer l’espace et éviter de te piéger par tes propres mots !

Je viens de remarquer en postant cette photo que j'avais aussi droit à 5 points car Cécile et moi avons le même nombre de cases vides...

Sur l’autre face de ta grille, le bonus est différent : tu gagnes 2 points par ligne et colonne remplie.

Des mots malins avant tout

Tu dois surtout faire en sorte d’avoir des mots ayant le plus de lettres demandées et inscrites dans les bonnes couleurs de cases. Ce sont ces points de couleur qui font la différence et influenceront la manière d’écrire le mot: position de la première lettre, mot en ligne droite ou en zigzag

L’autre face du plateau

Verdict

J’ai été le jeu à la journée pro d’Hachette Boardgames avec une grande partie de l’équipe et on a adoré y jouer. Le principe de Color Words est très malin et pas besoin d’être un pro de Scrabble pour être bon à ce jeu. Le jeu sollicite du vocabulaire mais demande aussi une stratégie de placement. Tu as beau faire un joli mot mais ça ne sert à rien si tu n’utilises pas les lettres requises ou les bonnes couleurs. Un mot court avec deux lettres dans la bonne couleur, c’est déjà 4 points !

Quant aux cartes objectifs, elles sont très variées : thème, lettre de début imposée, mot seulement horizontal ou remplir certaines cases de couleur. Ce qui est chouette : tu n’es pas obligé de remplir l’objectif et de juste te concentrer sur un mot qui coche les bonnes lettres et couleurs. Par contre, si tu peux faire les deux, c’est encore mieux !

Color Words est donc super et fédérateur. J’ai fait à joueurs 4 groupes différents : âges, expériences et goûts ludiques différents. Ils ont tous adoré y jouer. C’est parce qu’il est simple et qu’il faut placer intelligemment son mot ! Un coup de coeur !

Fiche technique

Auteur(s) : Alexis Allard & Joan Dufour
Édition : Bankiiiz Editions
Illustration : Jérôme Soleil
Distribution : Blackrock games (FR) et Hachette Boardgames (BE)
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
Durée : Environ 20–30 minutes
Âge : Dès 10 ans

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *