
Toy Battle
Envie d’un jeu rapide et tactique ? Alors je te présente Toy battle qui se base sur la capture de QG ou de zone pour gagner. Les parties sont rapides et nerveuses !

Principes de Toy Battle
Les joueurs vont déployer des tuiles unités à partir de leur QG pour atteindre celui de l’adversaire en premier ou en encerclant des zones pour gagner des étoiles. Si on collecte un certain nombre d’étoiles, on peut aussi gagner. Il y a deux actions possibles : déployer une troupe sur le plateau à partir de son chevalet ou prendre 2 tuiles de la réserve pour les placer sur son chevalet.

1) Déployer une unité
Tu places une tuile Troupe de ton chevalet sur le plateau champ de bataille en respectant les conditions suivantes :
- Case libre adjacente à ton QG ou adjacente à une troupe alliée à condition que ta nouvelle troupe soit reliée à ton QG par une chaîne de troupes alliées;
- Sur une troupe alliée déjà placée tout en respectant la connexion avec ton QG
- Sur une troupe adverse de valeur inférieure et en respectant la connexion avec le QG
La connexion avec le QG est primordiale. C’est pourquoi rompre la connexion en recouvrant une unité adverse ou en l’éliminant stoppe l’avancée adverse.

Activation du pouvoir
Chaque troupe a un pouvoir spécial qui apporte son élément de surprise et peut entraîner des combos : jouer un tour supplémentaire, éliminer une troupe adverse adjacente ou au hasard sur le chevalet adverse, pioche une nouvelle tuile, etc… Celui qui est le plus complexe à jouer, c’est le canard. Il recouvre n’importe quelle unité mais toute unité peut le recouvrir.
Effet de plateau
Certains plateaux ont des cases spéciales dont l’effet s’active quand on place une troupe dessus. Il faut aussi exploiter l’avantage de ces pouvoirs !
Récupérer les étoiles
Certaines portions de terrain contiennent des étoiles qu’on récupère si on encercle la zone concernée avec nos troupes.

2) Piocher deux nouvelles tuiles
Tu ne peux avoir maximum que 8 tuiles sur ton chevalet. Quand tu pioches des tuiles, c’est un tour où tu ne prends pas du terrain. Néanmoins, il vaut mieux parfois ne pas déployer d’unités et se préparer à réagir à l’attaque adverse. Déployer par exemple une unité faible qui sera facilement recouverte au tour prochain n’est pas très malin…
Fin de partie
Il y a un gagnant à Toy Battle si on déploie une troupe sur le QG adverse ou si un joueur a récolté le nombre requis d’étoiles. Sinon, la partie se termine aussi lorsqu’un joueur n’a plus d’unités à déployer. C’est le nombre d’étoiles qui départage.
Verdict
Toy Battle est sympa et nerveux. Il me rappelle Captain Flip par rapport à la variété des plateaux avec des effets et configurations différents qui demandent d’adapter notre stratégie. Le jeu est rapide dans tous ses aspects: mettre en place, expliquer et jouer.
Quant aux troupes, j’aime beaucoup la variété des effets et leurs forces. Le T-Rex est le plus fort et n’a aucun effet alors que les troupes faibles ont des effets très intéressants (piocher ou rejouer). C’est ce qui fait qu’il y a que des retournements de situation dans Toy Battle.

Conquête ou étoiles ?
Perso, je gagne ou perds souvent avec la conquête du QG. Entourer une zone implique de déployer aussi sur les côtés et ralentit notre avancée. L’adversaire ne pas non plus te laisser l’occasion de gagner trop facilement les étoiles. Par contre, il est important d’en avoir un peu plus que ton adversaire pour gagner la partie si on va au finish en n’ayant plus de troupes à déployer. On est plutôt dans un combat retardateur.

Accepter le hasard
Toy battle repose en grande partie sur le hasard du tirage des tuiles. Comme en début de partie, on écarte certaines tuiles à l’aveugle, il suffit que notre réserve de tuiles soit par hasard adaptée au plateau de jeu de cette partie. Par exemple, Gabriel a une fois gagné en à peine 5 min car il a tiré au hasard beaucoup de troupes qui éliminent les miennes soit de mon cheval soit du terrain. J’ai donc perdu du temps à piocher des tuiles et Gabriel a, entre-temps, conquis mon QG. Quant à moi, j’avais des canards et des singes paras, pas de quoi fouetter un chat…
Conclusion
Toy battle est un jeu sympa et rapide pour des parties nerveuses. Néanmoins c,e n’est pas un coup de coeur car le hasard a une trop grande importance même si tu déploies méticuleusement tes troupes. La variété des plateaux et les règles spécifiques font cependant que tu ne joues pas de la même façon et c’est un bon point. Quant à Gabriel, il est plus enthousiaste que moi et aime bien y jouer.
Fiche technique
Auteur(s) : Paolo Mori et Alessandro Zucchini
Édition : Repos Production
Illustration : Paul Mafayon
Distribution : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Durée : Environ 15 minutes
Âge : À partir de 8 ans