Coups de Cœur / Duo

Top Cap

Top Cap est un jeu à deux joueurs qui attrape d’abord l’oeil par son emballage original en forme de canette. Mais que se cache-t-il dans cette boite métallique ? Je vous propose de le découvrir avec moi, et j’en profiterai pour vous livrer mon avis sur le jeu.

Le principe de Top Cap

Le matériel de Top Cap est minimaliste. Un plateau de jeu de 6 x 6 cases disposé entre les deux joueurs disposé sur deux coins opposés, et quatre jetons par joueur. La case de coin la plus proche de chaque jouer est sa base (ou sa bouteille, dans la thématique du jeu).

Un packaging qui attire l’oeil, et une mise en place super rapide pour un jeu de duel qui l’est tout autant

Au début de la partie, les quatre pions de chaque joueur sont placés sur la diagonale de quatre cases la plus proche de sa base. A tour de rôle, les joueurs vont pouvoir déplacer un de leur pions, selon une règle simple. Avant de déplacer un pion, on compte combien de pions l’entourent (orthogonalement et diagonalement). Le pion devra alors être déplacé en ligne droite (orthogonalement ou diagonalement) du nombre exact de cases égal au nombre de pions qui l’entourait. Et il ne pourra pas sauter par-dessus un autre pion pour cela, ni s’arrêter sur une case occupée ou sa propre base.

Et comment on gagne ?

Un joueur emporte la partie immédiatement s’il parvient à amener un de ses pions sur la base adverse. Et un joueur perd immédiatement la partie s’il ne peut déplacer aucun de ses pions lors de son tour. On peut donc gagner la partie en bloquant son adversaire, ou en atteignant sa base.

Mon verdict

J’avoue, lorsque j’ai découvert Top Cap au festival Ludinord, c’est son emballage qui m’a attiré. On s’est donc assis Blandine et moi, et j’ai attrapé le livret de règles en attendant l’arrivée d’un animateur. Et là, surprise, le livret tient en un petit feuillet, lu en 30 secondes. On se lance donc de suite dans une première partie. Et très vite, on se rend compte que la simplicité des règles cache une belle profondeur stratégique. Il faut anticiper ses coups et ceux de son adversaire, équilibrer son jeu entre attaque et défense, ne pas se laisser enfermer, … La moindre erreur se paie cash. Et comme les parties sont courtes (autour de 10 minutes), on a envie de les enchaîner pour tenter d’autres tactiques. On est donc reparti du festival avec notre exemplaire en poche !

Le plateau de jeu en tissu est très pratique, d’une part parce qu’il se transporte très facilement. Et d’autre part parce qu’il permet de jouer un peu n’importe où. Nous avons ainsi joué sur une plage de galets sans aucun souci, les pions restant bien en place sans glisser malgré les bosses.

Quand je vous dis qu’on peut y jouer partout !

Le fait que ses pions soient des capsules et que la base des joueurs soit représentée par une bouteille renforce le côté « jeu de comptoir » qu’on peut jouer partout. Et ça contribue aussi à attirer l’oeil des curieux.

Le mot de la fin

Top Cap est un très bon jeu de duel de type « échec », facile à expliquer et à transporter partout avec soi, avec une belle édition qui accroche l’oeil. On adore !

Avis de Daniel

Top Cap est aussi un coup de coeur pour Gabriel et moi. Il y a énormément de profondeur dans ce jeu mais le concept est tellement simple. Comme dit Yves, il faut faire écran à l’adversaire et ne pas lui laisser une ouverture vers ta bouteille. Néanmoins, tu ne dois pas non plus concentrer tes capsules sinon l’adversaire risque de t’encercler.

L’entourage : atout ou fardeau ?

Ce point règle est tellement bien pensé ! Lors de nos premières parties, on essayait de regrouper assez de capsules pour bondir sur la bouteille de l’autre. On a remarqué que cela ne fonctionne pas toujours car on a vite compris que barrer le chemin est une bonne défense. Ensuite, j’ai opté pour « diviser pour mieux régner ». J’attirais Gabriel vers mes capsules. Une fois que j’étais entre ses deux capsules, je coupais la ligne de communication et je m’occupais des capsules restantes de Gabriel !

Pour finir, se déplacer trop loin n’est pas non plus une bonne idée. J’ai donc essayé la stratégie de la concentration. Je me déployais comme une toile d’araignée. J’empêchais Gabriel de s’enfuir tout en ayant moi-même une porte de sortie si jamais m’encerclait aussi. Cela fonctionne aussi!

Avec ces trois stratégies que j’adapte en cours de partie, cela fait vraiment des parties endiablées !

Configuration différente, approche différente

Top Cap propose 3 mises en place de départ différentes. C’est bête mais ça change la dynamique de jeu. Dans la première et la deuxième, nos capsules sont assez regroupées tandis que dans la dernière non. On avance plus vite et bloque facile l’adversaire en groupe mais on peut facile se faire encercler !

Un jeu abstrait par excellence

8 capsules et plein de façons de gagner ou de perdre: j’adore ! Son format original et la durée des parties font qu’on atteint très rapidement les dizaines de parties sans se lasser !

Fiche technique

Conception: Paolo Voto
Illustration: Enrico Gandolfo
Édition: Thundergryph Games
Distribution : Blackrock Games (FR)
Joueurs: 2
Age: 14+
Durée: 15 minutes

Auteurs/autrices

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …)
    Autres centres d’intérêt : sciences, chats
    Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre
    Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw
    Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur
  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *