
Cocoons
Cocoons est un jeu coopératif qui combine parfaitement mémory et communication. Son matériel est magnifique et sa mécanique qui exploite la boîte est très chouette pour mes deux garçons de 5 et 8 ans avec des règles progressives. Retrouver ces animaux mignons pour les poser dans leurs cocons mignons : ça te tente ?
Principes de Cocoons
La boîte de Cocoons comporte 9 emplacements répartis sur 3 étages :
- Le dessus : 8 boîtes cocons associés aux 8 animaux qu’on doit retrouver et placer dans leur cocon respectif. L’identité de chaque cocon est sur un côté de chaque petite boite. C’est en les déplaçant qu’on peut voit l’identité du propriétaire. Pour les déplacer, tu dois placer une pièce sur la boîte que tu veux déplacer vers le trou ;
- Milieu : il y a 8 trappes, face cachée, qu’on révèle lorsqu’on a déplacé la boite cocon qui était dessus. Ces trappes ont un effet différent en fonction du scénario et peuvent te faciliter ou compliquer la vie ;
- Le bas : les jetons animaux qu’on révèle et qu’on place sur son cocon si on sait sinon on le laisse sur place.
Fin de partie
Tu dois placer tous les jetons animal dans leur cocon respectif. Tu peux toujours dépenser des pièces action pour déplacer les animaux car tu t’es trompé. Néanmoins, si tu tombes à court de pièces actions ou tu t’es trompé une fois : tu perds la partie.

Des scénarios progressifs
Dans le premier, les trappes n’ont pas d’effets et tu peux tout de suite révéler le jeton animal en dessous. Les autres scénarios ont des trappes qui déplacent les cocons, font pivoter la boite ou demandent de déverrouiller d’autres trappes pour avoir accès aux jetons animal en dessous. Il y aussi des trappes qui permettent de déplacer un autre cocon gratuitement. On peut ainsi mixer en fonction de la difficulté qu’on désire.
Verdict
Cocoons est un chouette jeu simple à faire avec les enfants. L’aspect coopératif est respecté car chaque joueur a une vue sur un côté du plateau et peut donc voir quel cocon appartient à quel animal. On doit donc discuter ensemble quel cocon déplacer pour découvrir l’animal en dessous ainsi que le propriétaire du cocon. Et comme on ne trouvera pas l’animal et son cocon du premier coup, il faut se souvenir de l’emplacement du cocon et de l’animal. C’est pourquoi il y a plus dans deux ou trois têtes que dans une !
Tout dans la boîte
Ce que j’ai vraiment apprécié dans Cocoons, c’est que la boîte même sert d’éléments du jeu. Le jeu prend donc peu de place sur la table et travailler sur les différentes couches est original. Pour les enfants, quel plaisir de bouger ces cocons et de découvrir quel animal on révèle !

Un casse-tête
Outre le fait de découvrir l’emplacement des animaux et leurs nids, tu dois aussi optimiser les mouvements de cocons pour utiliser le moins de pièces action. Avec les trappes spéciales, cela pimente d’ailleurs le jeu car tes repères sont bouleversés en pivotant la boîte. Certaines te forcent à découvrir d’autres trappes pour pouvoir récupérer l’animal en dessous.
Le jeu n’est donc pas si simple et il y a donc aussi du challenge pour les adultes ! C’est donc un beau coup de coeur pour la famille parce qu’ il est facile à prendre en main tout en donnant du fil à retordre !
Fiche technique
Auteur(s) : Julien Griffon, Wilfried et Marie Fort
Édition : Bankiiiz Editions
Illustration : Camille Chaussy
Distribution : Blackrock Games (FR) et Hachette Boardgames (BE)
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : Environ 20 minutes
Âge : À partir de 6 an