On a testé

La Fabrique à Rêves

Les jeux d’ambiances coopératifs ne manquent plus et aujourd’hui je vais vous présenter La Fabrique à Rêves où gagner avec brio relève la télépathie !

Principe de La Fabrique à Rêves

Les joueurs vont dans un premier temps placer à leur tour une carte mot sur une des 5 colonnes, chacun assocée à un jeton fiole différent. Il y a 8 pioches visibles donc on a du choix pour placer son mot.

Le plateau score et 5 jetons fiole pour indiquer les cnq colonnes

Le but est de faire les bonnes associations car dans un second temps, chaque joueur va écrire sur sa tablette un mot pour chaque colonne en se basant sur les mots associés celle-ci. Le mot choisi doit aussi respecter le thème du tour en cours.

La carte thème du tour

Pour chaque colonne, on gagne des points en fonction du nombre de réponses identiques et du nombre d’indices utilisés. En effet, plus tu as d’indices, plus tu gagnes de points mais tu ne peux en placer que 3 par colonne et trop de mots rend parfois l’association plus difficile.

Il n’y a pas de fin de partie. On joue autant de tours qu’on veut mais à chaque fois, on compare les points du tour à l’échelle des points pour savoir où on en est.

L’échelle par fiole pour 4 joueurs

Des pouvoirs

Comme cela dépend du thème et des pioches, La Fabrique à Rêves dispose aussi de pions pouvoir à utiliser pendant le tour. Par exemple, faire deux propositions pour une colonne au lieu d’une, miser un point en plus sur une colonne car on est sûr de bien répondre ou défausser l dessus de chaque pioche.

Des thèmes variés et une difficulté réglable

Il y a pas mal de cartes thème répaties en différents niveaux. C’est bien pensé car on ne joue pas forcément avec des joueurs qu’on connaît bien.

Des parties rapides et variées

Chaque tour, on peut jouer avec un scénario différent qui détermine un objectif, le niveau de thème et les pouvoirs utilisables.

Verdict

Le thème est onirique et le plateau score est joliment illustré. Quant aux règles et la mise en place. La prise en main est très rapide et facile. Par contre, ce n’est pas évident de deviner ce que les autres veulent mettre mais c’est ça qui est drôle. On est tellement certain que les autres vont mettre la même chose que toi et puis tu réalises que tu es le seul à côté de la plaque ! Le jeu ne promet pas de gros fous rires mais il plaira bien aux amateurs de Dixit qui aiment les associations de mots.

Aurélie, Cécile, Duy et moi avons bien apprécié le jeu en fin de soirée et on voulait toujours faire mieux en raison des scénarios. Le jeu est très court et donc on peut enchaîner avec un autre jeu, une fois l’échauffement ludique terminé !

Fiche technique

Auteur(s) : Antonin Boccara et Romaric Galonnier
Éditeur : Funnyfox
Illustration : Maud Chalmel
Distribution : Gigamic
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : Environ 25 minutes
Âge : À partir de 12 ans

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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