Jeux belges / On a testé

Bravest

Salut chers ludistes,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu recommandé par un collègue de boulot : Bravest. C’est une pose de tuiles très jolie où tu essaies de créer un réseau de chemins afin que tes deux Braves, partant de deux côtés opposés de ton plateau, croisent un maximum de symboles qui sont propres à chaque Brave et te rapportent un maximum de points. Le principe est très simple mais il y a un casse-tête pour optimiser la création de ce drôle de labyrinthe… Le jeu m’a attiré car notre cher Théo Rivière en est le coauteur avec Maxime Rambourg que je ne présente plus. Ce duo marche à merveille : Fluffy Valley, Dracula vs Van Helsing, The Loop, Little Tavern, etc…

Principes de Bravest

Chaque joueur dispose d’un plateau Parcours avec deux entrées: l’une pour le Brave costaud et l’autre pour le Brave sage. Entre les deux entrées, on placera des tuiles chemins comportant des symboles Epreuves. Chaque Brave a des symboles Epreuve de prédilection et le but est de créer un parcours pour chacun d’eux avec leurs symboles respectifs.

Les tuiles à piocher se trouvent autour d’un plateau commun avec 3 marqueurs. Le joueur actif ne peut prendre une tuile parmi celles devant les trois marqueurs. Une fois la tuile prise, on déplace le marqueur qui était devant d’un cran dans le sens horaire. Lors du déplacement, si la prochaine case est déjà occupée, le marqueur à déplacer va à la case libre suivante. Tu dois donc regarder un peu le jeu de l’adversaire et éviter de lui faire un cadeau en déplaçant le marqueur vers une tuile qui l’arrange.

Ici les marqueurs qui indiquent les tuiles piochables

Fin de partie

La partie se termine quand on a complété notre plateau Parcours. On avance progressivement chaque Brave en prenant soin de décompter les points des symboles Epreuve propres au Brave qu’on déplace. On fait la même chose pour le deuxième Brave. Celle ou celui ayant le plus de points est the Bravest !

Verdict

Cécile et moi avions bien aimé Bravest car le jeu est joli et les règles sont faciles à assimiler. Comme on doit tenir compte de deux scorings différents, liés au deux Braves, on doit optimer le parcours des deux Braves. On peut aussi se concentrer sur un Brave afin de gagner beaucoup de points avec un seul parcours mais certains symboles sont interdépendants. Par exemple, le Brave costaud gagne des points en fonction des fantomes dont la valeur dépend du nombre de maisons hantées visibles. Le Brave sage, c’est l’inverse : il gagne des points en fonction des maisons hantées dont la valeur dépend du nombre de fantôme. Il y a donc aussi un équilibre à trouver pour les deux Braves.

Scoring final Bravest
C’est un gros écart d points là !

La disponibilité des tuiles sur le marché est aussi une contrainte. Il arrive que la tuile qu’on veut car c’est un chemin en virage avec un demi-cratère, n’apparait pas du tout. Il faut donc aviser et éviter de créer des voies sans issue.

Le plateau Parcours est recto-verso avec une face plus difficile car puisque certains symboles Epreuve ne sont pas compatibles et font perdre des points ou les conditions sont plus difficiles à remplir. J’avoue que le décompte des points est moins brillant sur cette face mais c’est plus challengeant !

Par exemple le fantôme fait perdre des points si le Brave sage le rencontre mais rapporte des points quand c’est le costaud qui le croise.

Bref, une chouette découverte mais sans trop de surprise niveau mécanique.

Fiche technique

Auteur(s) : Théo Rivière et Maxime Rambourg
Éditeur : Laboludic
Illustration : Eyha
Distribution : Geronimo Games (BE) et Neoludis (FR)
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : Environ 20 minutes
Âge : À partir de 8 ans

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *