
Superstore 3000
Si toi aussi, tu trouves que les centres commerciaux se ressemblent, alors je t’invite à créer le tien dans Superstore 3000 ! Ton centre commercial aura des dimensions vertigineuses avec du matériel dont la DA ressemble à celle de Fallout ! L’objectif ? Rendre les clients heureux en aménageant des boutiques et des salles selon leurs envies !
Vu que les clients ont des envies qui dépassent l’entendement, ton centre peut vite ressembler à rien ! Or, l’architecture a une très grande importance pour les objectifs communs et les attractions qui demandent certains types de salles ou boutiques dans une configuration bien précise et une hauteur requise ! Pourras-tu faire face à tous ces défis ?
Principes de Superstore 3000
Le jeu se résume en deux actions : Défausser une tuile du plateau marché, le DAB 3000, pour gagner des sous, nécessaires pour acheter les tuiles sur ce fameux marché ou Construire une tuile sur ton plateau. Tu construiras ton centre commercial en hauteur ou sur les côtés à condition d’avoir des tuiles en dessous pour les supporter. Voici le choix des tuiles que tu peux construire.

DAB 3000
Sur le DAB 3000, il y a deux types de tuiles Lieu : les entrées (rouges) qui font apparaître les clients voulant aller dans une boutique en particulier et les boutiques (vertes, jaunes et bleues ) qui accueillent ces clients. Tu dois faire en sorte que les boutiques soient à portées des entrées pour que les clients puissent se rendre dans celles-ci : chaque client peut se déplacer de max 3 tuiles orthogonalement.
Les tuiles du DAB 3000 se présentent en deux pioches et chacune divisée en 4 niveaux. Les tuiles du premier niveau sont gratuites tandis que c’est 1 billet supplémentaire par niveau. Dès qu’on achète ou défausse une tuile, celles du dessus descendent automatiquement et sont donc moins chères pour les prochains tours.

Attraction et ZAP
Dès que tu as construit un certain nombre de boutiques et d’entrées avec des couleurs bien précises, tu pourras utiliser ton action Construire pour placer une Attraction ou une ZAP (zone d’accès principal). Les attractions ont une forme particulière et ne comptent pas dans les déplacements des clients et les ZAP servent de nouvelles bases à ton centre commercial sur lesquelles tu pourras construire d’autres lieux. Les attractions rapportent de points uniques tandis que pour les ZAP, rapportent des points et des clients.
Le matching boutique-client
Dès qu’un client est à portée d’une boutique convoitée, on place celui-ci sur cette tuile. Chaque boutique ne peut satisfaire qu’un client.
Fin de partie et décompte
Dès que la pioche des tuiles Lieu est vide ou lorsque la réserve des attractions est vide, c’est la fin de la partie. On distribue ensuite les ballons en fonction des majorités :
- arc-en-ciel: celui qui a le plus de clients satisfaits (donc sur une boutique)
- bleus: l’ensemble le plus grand de boutiques bleues adjacentes orthogonalement
- jaunes: comme pour les bleus
- verts: idem


On ajoute les points des attractions et des ZAP. Celle ou celui ayant le plus de points, a construit le meilleur centre commercial !
Verdict
Superstore 3000 n’est vraiment pas un jeu compliqué car tu n’as seulement que deux actions. Tout repose sur un puzzle comme une vraie construction. Tu essaies de sélectionner les tuiles Lieu demandées par les attractions tout en veillant à rendre tes clients heureux. Néanmoins, ce n’est pas simple de placer ce que tu veux vu que les tuiles du DAB 3000 sont de plus en plus chères en fonction de leur position et tout le monde s’arrache les meilleures tuiles ! Sur base du tirage du DAB 3000, des attractions disponibles, il faudra faire un choix !
L’argent est le sel du jeu
Lors de notre première partie à deux joueurs, j’ai trouvé l’action « prendre l’argent » pas vraiment dingue car on n’est que deux. Par contre à 3 ou 4, c’est là que cela devient intéressant. On veut la tuile tout au-dessus mais elle coûte bonbon. Se contenter de la tuile du bas pour rendre celle du dessus moins chère, en la faisant descendre, n’est pas génial car c’est offrir aux autres la possibilité de l’avoir plus facilement ! Donc gagner de l’argent en défaussant les tuiles de l’autre pioche, c’est un bon compromis car si les autres veulent la tuile du dessus de l’autre pioche, il va falloir douiller !
Tirage aléatoire mais placement réfléchi
Le tirage du DAB est totalement aléatoire et donc il ne faut pas compter là-dessus pour avoir rapidement ce que tu veux pour les attractions. Vu que les attractions demandent d’avoir des collections de tuiles ou de placer telles tuiles à telle hauteur, il faut commencer vite quelle attraction tu veux faire et non s’improviser en cours de partie…

Tout comme la plupart des jeux, les conditions de plusieurs attractions peuvent coïncider et c’est là qu’il faut bien regarder.
Peu d’interaction mais de l’interaction quand même
C’est surtout les majorités en fin de partie et les attractions qui forcent les joueurs à s’embêter mutuellement. Par embêter, je veux dire acheter la tuile convoitée par l’autre dans le DAB 3000. C’est pour ça qu’il ne faut pas rester son nez sur son jeu car on peut vite être dépassé par les autres.
Conclusion
Superstore 3000 n’est pas un coup de coeur car après plusieurs parties, l’approche est toujours la même mais il est tout de même chouette à jouer car les attractions sont toutes aussi loufoques et on apprécie de voir le résultat final de notre centre commercial. C’est un pur jeu de placement de tuiles mais avec du beau matériel et une idée intéressante derrière: rendre ses clients heureux en vidant les ascenseurs pour les amener vers la boutique ou la salle de muscu désirée ! Bref, un jeu sympa à prendre à la légère, sauf la construction si on veut gagner comme moi !
Fiche technique
Auteur(s) : Rodrigo Rego
Illustrateur(s) : Ryan Goldsberry
Éditeur : Space Cowboys
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : environ 30 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par Asmodee Belgium, merci !