On a testé

Superstore 3000

Si toi aussi, tu trouves que les centres commerciaux se ressemblent, alors je t’invite Ă  crĂ©er le tien dans Superstore 3000 ! Ton centre commercial aura des dimensions vertigineuses avec du matĂ©riel dont la DA ressemble Ă  celle de Fallout ! L’objectif ? Rendre les clients heureux en amĂ©nageant des boutiques et des salles selon leurs envies !

Vu que les clients ont des envies qui dĂ©passent l’entendement, ton centre peut vite ressembler Ă  rien ! Or, l’architecture a une trĂšs grande importance pour les objectifs communs et les attractions qui demandent certains types de salles ou boutiques dans une configuration bien prĂ©cise et une hauteur requise ! Pourras-tu faire face Ă  tous ces dĂ©fis ?

Principes de Superstore 3000

Le jeu se rĂ©sume en deux actions : DĂ©fausser une tuile du plateau marchĂ©, le DAB 3000, pour gagner des sous, nĂ©cessaires pour acheter les tuiles sur ce fameux marchĂ© ou Construire une tuile sur ton plateau. Tu construiras ton centre commercial en hauteur ou sur les cĂŽtĂ©s Ă  condition d’avoir des tuiles en dessous pour les supporter. Voici le choix des tuiles que tu peux construire.

Mise en place de départ de Superstore 3000
Mise en place de départ

DAB 3000

Sur le DAB 3000, il y a deux types de tuiles Lieu : les entrées (rouges) qui font apparaßtre les clients voulant aller dans une boutique en particulier et les boutiques (vertes, jaunes et bleues ) qui accueillent ces clients. Tu dois faire en sorte que les boutiques soient à portées des entrées pour que les clients puissent se rendre dans celles-ci : chaque client peut se déplacer de max 3 tuiles orthogonalement.

Les tuiles du DAB 3000 se prĂ©sentent en deux pioches et chacune divisĂ©e en 4 niveaux. Les tuiles du premier niveau sont gratuites tandis que c’est 1 billet supplĂ©mentaire par niveau. DĂšs qu’on achĂšte ou dĂ©fausse une tuile, celles du dessus descendent automatiquement et sont donc moins chĂšres pour les prochains tours.

Ici il y a un billet à la banque. Si je défausse la tuile jaune sur la pioche de droite, je récupÚre cette tuile en la retournant sur sa face billet et je prends le billet de la banque car sur la pioche, il y a avait deux tuiles jaunes.

Attraction et ZAP

DĂšs que tu as construit un certain nombre de boutiques et d’entrĂ©es avec des couleurs bien prĂ©cises, tu pourras utiliser ton action Construire pour placer une Attraction ou une ZAP (zone d’accĂšs principal). Les attractions ont une forme particuliĂšre et ne comptent pas dans les dĂ©placements des clients et les ZAP servent de nouvelles bases Ă  ton centre commercial sur lesquelles tu pourras construire d’autres lieux. Les attractions rapportent de points uniques tandis que pour les ZAP, rapportent des points et des clients.

Le matching boutique-client

DĂšs qu’un client est Ă  portĂ©e d’une boutique convoitĂ©e, on place celui-ci sur cette tuile. Chaque boutique ne peut satisfaire qu’un client.

Fin de partie et décompte

DĂšs que la pioche des tuiles Lieu est vide ou lorsque la rĂ©serve des attractions est vide, c’est la fin de la partie. On distribue ensuite les ballons en fonction des majoritĂ©s :

  • arc-en-ciel: celui qui a le plus de clients satisfaits (donc sur une boutique)
  • bleus: l’ensemble le plus grand de boutiques bleues adjacentes orthogonalement
  • jaunes: comme pour les bleus
  • verts: idem

On ajoute les points des attractions et des ZAP. Celle ou celui ayant le plus de points, a construit le meilleur centre commercial !

Verdict

Superstore 3000 n’est vraiment pas un jeu compliquĂ© car tu n’as seulement que deux actions. Tout repose sur un puzzle comme une vraie construction. Tu essaies de sĂ©lectionner les tuiles Lieu demandĂ©es par les attractions tout en veillant Ă  rendre tes clients heureux. NĂ©anmoins, ce n’est pas simple de placer ce que tu veux vu que les tuiles du DAB 3000 sont de plus en plus chĂšres en fonction de leur position et tout le monde s’arrache les meilleures tuiles ! Sur base du tirage du DAB 3000, des attractions disponibles, il faudra faire un choix !

L’argent est le sel du jeu

Lors de notre premiĂšre partie Ă  deux joueurs, j’ai trouvĂ© l’action « prendre l’argent » pas vraiment dingue car on n’est que deux. Par contre Ă  3 ou 4, c’est lĂ  que cela devient intĂ©ressant. On veut la tuile tout au-dessus mais elle coĂ»te bonbon. Se contenter de la tuile du bas pour rendre celle du dessus moins chĂšre, en la faisant descendre, n’est pas gĂ©nial car c’est offrir aux autres la possibilitĂ© de l’avoir plus facilement ! Donc gagner de l’argent en dĂ©faussant les tuiles de l’autre pioche, c’est un bon compromis car si les autres veulent la tuile du dessus de l’autre pioche, il va falloir douiller !

Tirage aléatoire mais placement réfléchi

Le tirage du DAB est totalement alĂ©atoire et donc il ne faut pas compter lĂ -dessus pour avoir rapidement ce que tu veux pour les attractions. Vu que les attractions demandent d’avoir des collections de tuiles ou de placer telles tuiles Ă  telle hauteur, il faut commencer vite quelle attraction tu veux faire et non s’improviser en cours de partie…

Extrait des rĂšgles. Certaines conditions pour placer une attraction

Tout comme la plupart des jeux, les conditions de plusieurs attractions peuvent coĂŻncider et c’est lĂ  qu’il faut bien regarder.

Peu d’interaction mais de l’interaction quand mĂȘme

C’est surtout les majoritĂ©s en fin de partie et les attractions qui forcent les joueurs Ă  s’embĂȘter mutuellement. Par embĂȘter, je veux dire acheter la tuile convoitĂ©e par l’autre dans le DAB 3000. C’est pour ça qu’il ne faut pas rester son nez sur son jeu car on peut vite ĂȘtre dĂ©passĂ© par les autres.

Conclusion

Superstore 3000 n’est pas un coup de coeur car aprĂšs plusieurs parties, l’approche est toujours la mĂȘme mais il est tout de mĂȘme chouette Ă  jouer car les attractions sont toutes aussi loufoques et on apprĂ©cie de voir le rĂ©sultat final de notre centre commercial. C’est un pur jeu de placement de tuiles mais avec du beau matĂ©riel et une idĂ©e intĂ©ressante derriĂšre: rendre ses clients heureux en vidant les ascenseurs pour les amener vers la boutique ou la salle de muscu dĂ©sirĂ©e ! Bref, un jeu sympa Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre, sauf la construction si on veut gagner comme moi !

Fiche technique

Auteur(s) : Rodrigo Rego
Illustrateur(s) : Ryan Goldsberry
Éditeur : Space Cowboys
Distributeur : Asmodee
Nombre de joueurs : 2 Ă  4
Durée : environ 30 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par Asmodee Belgium, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *