Du digital une fois / Enfants

Toriki : L’île des Naufragés

Il y a peu, je vous ai parlé de Kids Chronicles et du fait que le concept est chouette mais la majorité du jeu tourne autour d’application. Ici, je vous présente Toriki : L’île des naufragés. Dans celui-ci, on utilise aussi l’application mais le matériel est beaucoup plus présent. On a donc un jeu plus hybride et non un jeu de société tournant autour d’une application.

Principes de Toriki

Nous sommes des jeunes explorateurs adolescents à la recherche de l’ile légendaire, Toriki. Notre navire s’est pris dans une tempête et avons dû continuer à la nage vers l’île. Nous voilà naufragés ! Nous devons désormais explorer l’île en quête de nourriture et de quoi s’abriter. L’île nous réserve de nombreux défis et de surprises, la coopération est donc de mise !

Gestion des ressources et des actions

L’île de Toriki se présente sous forme de plateau avec diverses cases bien illustrées et numérotées. Chaque joueur contrôlera un meeple et explorera les différentes cases. Le déplacement vers la première case est gratuit mais les suivantes coûteront une nourriture par case.

A l’aide de l’application, tu encoderas le numéro de la case afin d’interagir avec celle-ci et de récolter toute sorte de ressources nourritures, outils, matériaux à combiner pour créer d’autres outils. Néanmoins, toutes ces ressources ne sont pas à disposition de tous les joueurs. Les joueurs devront se répartir toutes les ressources pour pouvoir se déplacer plus loin ou interagir correctement avec les cases explorées.

Des missions comme fil rouge

Nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes heureusement. Dans l’équipage, il y a le professeur, un personnage non joueur (PNJ) qui définit les nouvelles missions possibles au début de chaque manche. Une manche consiste à une succession de tours qui se termine par la nuit où tous les joueurs reviennent dans le camp pour la manche suivante. Il sera possible plus tard de dormir hors du camp mais je vous laisse la surprise !

Exploration et Legacy

Au fur et à mesure que tu remplis des missions, le plateau s’agrandira et tu pourras explorer de nouvelles contrées ! Tu as aussi une planche d’artefacts à débloquer. Le cas échéant, l’appli demande d’en dépuncher et cela te sera d’une grande utilité !

Il y a donc ce côté découverte qui fonctionne très bien ! Les enfants sont juste impatients d’ouvrir les enveloppes sur lesquelles il est inscrit : ne pas ouvrir !

Prof a réponse à tout

Ce n’est pas évident de résoudre les missions car le jeu te demande de trouver différentes nourritures, de bricoler tel matos pour pouvoir grimper, chasser ou pêcher. C’est pourquoi tu peux agir dans ton campement afin d’avoir les indices du Prof. Par contre, tu perds des points en faisant ça. Perso, je préfère donner ma langue au chat que perdre du temps à chercher pendant une heure.

Verdict

Et bien Toriki apporte ce qui me manquait dans Kids Chronicles et Chronicles of Crime: avoir plus d’interaction avec le matériel au lieu de l’utiliser seulement comme code à scanner. En fonction de nos objectifs, on se répartit les zones à explorer pour trouver les objets demandés. On a une vague idée par où commencer en regardant les détails des tuiles mais il arrive de rater quelques tours car on n’a pas pris les bons outils avec soi. A la fin de la manche, les persos reviennent au campement et c’est comme si on donnait un compte-rendu de la journée et sur ce qu’on doit prendre avec Cela rend l’expérience plus réaliste !

Un vrai carnet d’explorateur !

Fiche technique

Auteur : Wojciech Grajkowski
Illustrateurs : Ines Toczyska, Ania Przybylko, Tomek Larek, Kary Lane, Pawel Marchwicki
Editeur Lucky Duck Games
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 1 à 4
Durée : 30 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Lucky Duck Games, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *