Coups de Cœur

7 pièces pour un château

Désireux d’un placement de tuiles à la fois simple mais tactique où vous aurez l’impression que construire un château, c’est totalement hasardeux ? Je vous présente 7 Pièces pour un Château qui se veut accessible et où il faut trouver un équilibre entre construire bien ou vite. Cela vous a piqué votre curiosité ? Alors venez lire la suite !

Principes de 7 Pièces pour un Château

Voici le plateau avec sa piste, une réserve de pièces et de tuiles.

Le but du jeu est d’être le premier à obtenir 7 pièces en avançant son pion sur une piste château. En effet, certaines cases te rapportent ces fameuses pièces et un bonus tandis que d’autres te rapportent des tuiles.

Comment avance-t-on sur cette piste ?

Au début du jeu, les joueurs commencent avec 3 tuiles sur leur porte tuiles. A leur tour, ils ont le choix entre 2 actions: piocher 2 tuiles ou poser une tuile sur leur plateau personnel château. Construire des tuiles sur la première ligne ou étage ne fait pas avancer ton pion sur la piste. Par contre, le pion à partir du deuxième étage et d’autant de cases que l’étage en question + le nombre de rubis visible sur la tuile que tu viens de placer.

Tu dois donc construire haut mais tu l’as sans doute deviné, il y a des contraintes de pose !

Correspondance et addition

Il y a deux informations importantes sur chaque tuile: l’illustration qui peut être un toit, morceau de château ou de ciel, et le ou les nombres visibles sur la tuile.

Tout d’abord l’illustration, il faut une correspondance château-château, ciel/ciel ou ciel/vide (=pas de tuile) entre la tuile posée et les tuiles du dessous. Tu ne peux pas construire une morceau d’étage s’il n’y a rien pour le supporter … Il n’y a cependant pas de correspondance à respecter entre les côtés latéraux des tuiles du même étage.

Ensuite il y a les nombres. Chaque tuile se place sur les tuiles du dessous (sauf le premier étage où c’est libre). Le nombre au bas de la tuile placée doit être égale à la somme des nombres sur le haut des deux tuiles qui supportent la tuile placée. Tu peux défausser une tuile de ta main pour augmenter ou diminuer de 1 le nombre de ta tuile placée.

Si le nombre est au centre de la tuile, c’est la même valeur pour la poser et pour poser une tuile sur elle. S’il y a deux nombres, c’est la valeur de pose pour celui du bas et la valeur du haut est à prendre en compte pour poser une tuile dessus.

7 pièces pour un château
Voilà à quoi ressemble mon château presqu’achevé

Il y a aussi le symbole « v » sur le dessous de certaines tuiles qui signifie que tu peux la poser sans prendre en compte la somme des deux tuiles du dessous. Par contre, il est très difficile de poser sur les tuiles avec un « v » car elles ont du vide et représentent un toit ou une corniche.

Des effets bien utiles

Pour apporter plus de tactique, les pièces à gagner ont aussi un effet qui donne un avantage à son propriétaire : retirer une tuile de son château car il est difficile de poser une tuile dessus ou de voler une tuile chez son voisin. Sur le plateau principal, il y a trois pièces visibles avec leur effet. Il est donc important d’avancer vite pour prendre la pièce avec le meilleur effet. D’un autre côté, avancer vite ne te garantit pas la victoire car tu peux être bloqué à un moment donné.

Par exemple, si tu places trop rapidement des tuiles avec « v » ou des tuiles Toit avec beaucoup de rubis, tu vas en effet avancer vite au début mais il sera difficile de construire au-dessus. Nous avons eu la blague lors de la première partie.

Construire bien mais pas trop lent

Donc le bon plan, c’est de construire d’abord avec tuiles qui illustrent que des châteaux et dont le chiffre du dessus est faible. Il est, en effet, difficile de construire sur un 12 et un 11 … Ensuite, il faut placer sur les étages supérieurs des tuiles ayant plein de rubis et avec des « v » d’étage en étage, le respect du nombre devient de plus en plus difficile aussi.

C’était la première partie de Christiane et elle a été constante et donc a fini première. J’étais trop perfectionniste et j’ai donc fini dernier…

Faire ce que je vous ai décrit plus haut prend du temps car on gaspille des tours à prendre des tuiles plutôt que placer. L’écart peut donc vite se creuser entre les joueurs ! Un écart de 5-10 points ce n’est pas encore trop grave mais il ne faut pas trop te laisser distancer !

Choisir le bon tempo !

Etre toujours devant n’est pas forcément une bonne chose. Si un joueur avance son pion et s’arrête sur une case occupée, il s’arrête sur la case suivante libre. Faire le saute-mouton est donc une bonne stratégie pour gagner des déplacements.

C’est drôle aussi de voir la forme du château de chaque joueur.

A 4 joueurs, c’est d’autant plus tactique si les pions se suivent. Tu es dernier et il suffit d’avancer d’une case pour arriver en tête avec 2 déplacements gratuits !

Fin de partie

Dès qu’un joueur a 7 pièces, il a gagné ! Donc pas d’ « on finit le tour » !

Verdict

7 Pièces pour un Château est une pose de tuiles que je recommanderai vivement aux joueurs débutants. Les règles s’expliquent en 5 minutes, la mise en place idem et tu as pourtant un peu de stratégie grâce aux deux contraintes de placements.

Par ailleurs, tu ne joues pas totalement dans ton coin, comme cela peut l’être dans une grande partie des jeux de ce style, car tu essaies de choper la pièce avec l’effet le plus intéressant et de profiter de l’avancée des autres pour passer au-dessus.

Quant au matériel, il est vraiment très joli avec ce château en 3D et nos portes-tuiles bien pratiques. J’aime aussi les illustrations des tuiles qui ont un style particulier.

J'aime beaucoup le porte-tuile
J’aime beaucoup le porte-tuiles. Comme ta main est limité à 7 tuiles, il y a juste la place pour cette limite !

C’est donc une belle découverte qui a aussi plu à Gabriel, Christiane et Cécile, une fois !

Fiche technique

Auteur : David Fryxelius
Illustration : Naomi Fryxelius
Editeur : Intrafin
Distribution : Intrafin
Joueurs : 2 à 4
Age : 8+
Durée 30 minutes
Jeu offert par Intrafin, merci !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *