Coups de Cœur / Jeux belges

Pampero

La révolution énergétique de l’Uruguay est en marche ! Pampero vous place à la tête d’une des compagnies chargées de cette mutation. À vous de développer votre réseau électrique, de construire votre parc éolien et de négocier les meilleurs contrats pour assurer votre réussite face à vos concurrents !

Pampero est un jeu de gestion économique qui peut paraître impressionnant par son matériel, mais qu’en est-il du jeu lui-même ? Je vous invite à en découvrir les grands principes avant de vous livrer mon avis.

L'imposante boite de Pampero
L’imposante boite de Pampero

Les principes de Pampero

Pampero se joue en une succession de manches. Lors de chaque manche, les joueurs effectuent trois actions avant de passer par une phase de consolidation et de revenus. Au fil de la partie, trois phases de scoring se déclenchent, la partie s’achevant après la troisième.

L’objectif des joueurs est de développer l’approvisionnement en énergie de l’Uruguay et de ses voisins en construisant pylônes et éoliennes pour remplir des contrats lucratifs. Ces contrats permettent d’augmenter les revenus, l’argent étant à la fois la principale ressource du jeu et les points de victoire.

Une manche de Pampero

Au cours d’une manche, chaque joueur effectue trois actions parmi les suivantes :

  • Jouer une carte sur son plateau joueur
  • Récupérer ses cartes
  • Prendre une batterie

Le cœur du jeu repose sur la première action, qui permet de déclencher diverses opérations en fonction des cartes jouées.

Jouer une carte

Pampero intègre un système d’actions variées lié aux cartes et au plateau joueur. Lorsqu’une carte est jouée, elle est placée sur une des deux rangées du plateau personnel, dans l’emplacement libre le plus à gauche. En fonction de l’action indiquée sur la carte et des modificateurs du plateau, cela détermine la zone d’effet (A, B ou C), la quantité d’énergie produite et le coût associé.

Le plateau d'action d'un joueur, qui combine l'information des cartes jouées et des emplacements
Le système d’action combinant les informations des cartes jouées avec celles de l’emplacement est vraiment malin !

Les actions de base incluent :

  • Construire un pylône : Permet d’accéder à de nouvelles zones du plateau central et de débloquer des améliorations sur son plateau personnel.
  • Construire une éolienne : Produit de l’énergie, essentielle pour remplir les contrats.
  • Remplir un contrat : Nécessite la présence d’un pylône dans la zone concernée et la dépense d’énergie et/ou de batteries en échange d’un revenu immédiat ou d’une augmentation de revenu.
  • Déplacer un ou plusieurs bulldozers : Utile pour repositionner ses engins en vue de futures constructions.
  • Prendre un capital à risque : Offre une somme d’argent immédiate mais impose un remboursement de 30\$ par tuile Investisseur à la fin de la partie.
Les contrats réalisés prennent place sur le plateau du joueur, et créent un réseau
Les contrats réalisés prennent place sur le plateau du joueur, et créent un réseau

En cours de partie, les joueurs peuvent également acquérir des cartes Spécialistes, qui offrent des actions avancées ou des opportunités de scoring.

Récupérer ses cartes

Cette action permet de reprendre toutes ses cartes en main et de se positionner en priorité pour le tour suivant. Elle est disponible uniquement si le joueur a au moins deux cartes sur son plateau.

Prendre une batterie

Une action simple permettant d’ajouter une batterie à sa réserve. Elle confère également la priorité pour le tour suivant si ce n’est pas déjà fait.

Fin de manche et scoring

Une fois les trois actions jouées par chaque joueur, la phase de consolidation a lieu :

  • Récupération d’une carte action sur son plateau.
  • Perception des revenus financiers et énergétiques.
  • Avancement du marqueur temps.
  • Mise à jour de l’ordre du tour.
La piste de revenu d'un joueur de Pampero
La piste des revenus personnels est un point central du jeu. Chaque zone de couleur différente est débloquée par la construction du pylône correspondant

Les phases de scoring ont lieu lorsque les marqueurs temps de tous les joueurs atteignent certaines cases. Lors de ces phases, les joueurs peuvent jouer des cartes Spécialistes de scoring et obtenir des bonus en fonction des critères prédéfinis. Le troisième et dernier scoring détermine le vainqueur : le joueur le plus riche l’emporte !

La piste de temps, avec les tuiles de scoring
La piste de temps, avec les tuiles de scoring d’une partie d’initiation sur les deux emplacements de gauche, qui correspondent au premier et deuxième scoring

Mon verdict

Thématique et stratégique

J’ai vraiment apprécié mes parties de Pampero. Les actions sont claires et très thématiques : on étend son réseau avec les pylônes, on produit de l’énergie avec les éoliennes, on la vend à différents marchés… Tout s’enchaîne logiquement, mais chaque décision doit être soigneusement pesée.

Un des points forts du jeu est son unique voie de scoring : l’argent. Comme il représente à la fois les points de victoire et la ressource principale, chaque action doit être optimisée pour rapporter plus qu’elle ne coûte.. Etant donné que les coûts et bénéfices varient selon le timing et le contexte de l’action, savoir où et quand réaliser son action pour qu’elle soit la plus rentable possible est essentiel.

Par exemple, les coûts varient selon les emplacements de son plateau joueur. Plus on joue de cartes sur une même rangée, plus les coûts associés diminuent. On a donc tout intérêt à jouer un maximum de cartes avant de les récupérer. Mais on ne dispose que d’un nombre limité de cartes action au début du jeu. En acquérir de nouvelles pourra donc permettre à la fois d’augmenter ses choix d’action, mais aussi d’en réduire les coûts.

Tout cela est remarquablement servi par le système de combinaison d’information entre la carte jouée et le plateau joueur. Ce système est pour moi une des excellentes idées qui permettent la richesse stratégique du jeu.

Au niveau de la difficulté, même si le matériel, la taille de la boite et le design de Ian O’Toole évoquent les jeux de Vital Lacerda, on est ici dans un jeu certes pour joueurs avertis, mais nettement plus accessible.

Une très belle édition

Le jeu est superbement bien édité. Les plateaux joueurs sont double-couche, les tuiles sont en carton épais, les pions en bois sont imprimés et évoquent de manière réaliste leurs contre-partie grandeur nature (éoliennes, pylônes, …). Lorsque le jeu arrive à son terme, le plateau central a vraiment pris vie grâce à tous ces éléments.

Le plateau central de Pampero en fin de partie
Le plateau central de Pampero vers la fin d’une partie commence à être bien occupé !

Et tout ce matériel est bien rangé dans un rangement bien pensé, déjà prévu pour ajouter les extensions existantes. Heureusement vu la taille de la boite. 🙂

On reconnaît la patte de Ian O’Toole dans l’iconographie très précise et le design clair des plateaux de jeu. Un petit bémol, cette même iconographie est très riche et peut rendre le premier contact avec le jeu un peu ardu. Ce point a rebuté certains joueurs lors de leur découverte du jeu, mais heureusement, les aides de jeu sont très complètes. Personnellement j’ai trouvé le jeu très clair. Si j’ai un grief concernant le design, c’est surtout lié à la taille de certains éléments de jeu par rapport à la place occupée par le jeu sur la table. Il arrive régulièrement qu’on doive se lever pour prendre connaissance de l’effet de l’une ou l’autre tuile à l’autre bout du plateau. Mais ça relève vraiment du détail.

J’ai trouvé le livret de règles très clair et très bien rédigé, avec de nombreux exemples. Chaque élément de jeu est détaillé, mais on y retrouve aussi des récapitulatifs des grandes étapes pour ne rien oublier. J’ai beaucoup apprécie les nombreux petites variantes incluses, qui permettent de moduler l’expérience de jeu selon ses envies, sans dénaturer le coeur du jeu.

Le mot de la fin

Pampero est un pur jeu de gestion économique qui m’a séduit par sa thématique immersive et sa clarté stratégique. Avec une édition de qualité et un gameplay profond, j’ai hâte d’y rejouer !

Fiche technique

Conception: Julián Pombo
Illustration: Ian O’Toole
Édition: APE Games (VO), Intrafin (VF)
Joueurs: 1-4
Age:14+
Durée: 60-150 minutes
Jeu offert par Intrafin, merci ! Nous restons libres du contenu.

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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