
Fabula Ultima : Mon Expérience et ses Différences avec D&D
Une ThĂ©orie IntĂ©ressante, mais qu’en est-il en Pratique avec des dĂ©s qui roulent dans Fabula Ultima ? Voici mon expĂ©rience et ses DiffĂ©rences avec D&D.

Activités Préparatoires
Nous sommes partis en quĂȘte avec deux joueurs :
- Une Oratrice (lvl 2) â MaĂźtre Ărudit (lvl 2) â ĂlĂ©mentaliste (lvl 1)
- Un Entropiste (lvl 3) â MaĂźtre dâArmes (lvl 2)


Leur mission ? EnquĂȘter sur un mal rĂŽdant Ă lâouest, dans une petite bourgade frontaliĂšre qui ne donnait plus signe de vie. Les rumeurs parlaient dâune malĂ©diction qui isolait les habitants du monde extĂ©rieur. L’enquĂȘte a rapidement menĂ© Ă des rebondissements, ponctuĂ©s par plusieurs affrontements contre des boss.
DĂšs la crĂ©ation des personnages, mes joueurs ont fait face Ă des choix complexes. Ătant donnĂ© que tout personnage de niveau 5 doit obligatoirement avoir entre deux et trois classes, ils ont optĂ© pour des compositions modulaires et complĂ©mentaires. Cette contrainte apporte une vĂ©ritable richesse au gameplay : il est impossible de tout maĂźtriser et il faut stratĂ©giquement abandonner certains domaines.
Nous avons testé un personnage à deux classes et un autre à trois classes pour comparer les dynamiques de jeu.
Points Forts de Fabula Ultima
Le Multi-Classage Forcé
Lâobligation de se multi-classer apporte une fraĂźcheur intĂ©ressante par rapport Ă D&D, oĂč le multi-classage en dĂ©but de jeu est souvent vu comme une difficultĂ©. Ici, cela enrichit lâexpĂ©rience et oblige Ă faire des choix stratĂ©giques.
Des Classes Bien ĂquilibrĂ©es
Les classes offrent une bonne homogénéité et il est impossible de couvrir tous les domaines magiques avec seulement deux joueurs. Cela oblige à des choix tactiques et rend chaque partie unique.
Points Faibles de Fabula Ultima
Une Prise en Main Déroutante pour les Novices
La crĂ©ation de personnages peut sembler dĂ©routante pour les nouveaux joueurs. Certaines compĂ©tences et caractĂ©ristiques peuvent ĂȘtre sujettes Ă interprĂ©tation, ce qui a menĂ© Ă des discussions sur leur application.
Astuce : Avoir des copies papier des classes choisies facilite grandement la crĂ©ation et la rĂ©fĂ©rence rapide ainsi qu’une copie papier de notre article sur la crĂ©ation de personnage.






Fabula Ultima en Lui-MĂȘme
Fabula Ultima propose une expĂ©rience fluide, avec peu de calculs et une utilisation rĂ©duite des dĂ©s. L’accent est mis sur le roleplay.
Mes joueurs, habituĂ©s Ă D&D, ont d’abord jouĂ© sans compter leurs points de vie et de magie. Mais ils ont vite compris que la gestion des ressources Ă©tait cruciale. Cette mĂ©canique pousse Ă rĂ©flĂ©chir avant d’attaquer sans cesse.
Lâimportance dâune synergie entre les classes est primordiale. Si les compĂ©tences ne sont pas bien combinĂ©es, lâun des aspects du personnage peut ĂȘtre sous-exploitĂ©. Pour un joueur novice, il est donc essentiel de bien planifier son build ou de miser sur un roleplay fort.
L’ambiance s’est installĂ©e trĂšs rapidement et la comprĂ©hension des mĂ©caniques s’est faite sans difficultĂ© majeure. La simplification par rapport Ă D&D permet d’Ă©viter les discussions interminables sur des statistiques.

Pour le MaĂźtre du Jeu
Fabula Ultima offre une grande libertĂ© au MJ, qui peut crĂ©er un univers inspirĂ© des jeux vidĂ©o (Final Fantasy, Xenoblade Chronicles…).
La seule difficultĂ© majeure rĂ©side dans la gestion des boss, qui doivent Ă©voluer en cours de combat. Si le MJ est inexpĂ©rimentĂ©, cela peut rendre lâĂ©quilibrage difficile : mes joueurs se retrouvaient vite Ă court de ressources, rendant certaines rencontres frustrantes.
Astuce : Avoir des copies papier de nos prĂ©cĂ©dents articles sur l’introduction du jeu et la prĂ©sentation des rĂšgles de jeu

Différences avec D&D Classique
Difficile de toutes les lister, mais voici les principales :
- SystĂšme de jets simplifiĂ© : Utilisation de 2 dĂ©s au lieu d’une large gamme (D4, D12… me manquent !).
- Multi-classage obligatoire : Contrairement Ă D&D oĂč c’est une option.
- RÚgles inspirées des JRPG : Boss évolutifs, systÚme de cadrans, progression fluide.
MalgrĂ© sa simplification des jets de dĂ©s, le systĂšme me plaĂźt beaucoup. Il favorise le roleplay et la narration plutĂŽt que l’optimisation de fiches.

Conclusion
Fabula Ultima propose un systĂšme fluide et accessible, idĂ©al pour une immersion rapide. Lâambiance s’installe vite, surtout pour les joueurs habituĂ©s aux jeux vidĂ©o. Les rĂšgles sont faciles Ă expliquer, mais lâouvrage pourrait ĂȘtre plus clair sur certains points.
Conseil : Pour une premiÚre partie, un joueur spécialisé en magie blanche/noire est presque indispensable, sous peine de rendre les affrontements trÚs punitifs.
MalgrĂ© quelques difficultĂ©s avec la gestion des boss, jâai dĂ©jĂ des idĂ©es pour une nouvelle quĂȘte Ă©pique. Mes joueurs en redemandent, et cette fois-ci, je serai mieux armĂ© pour crĂ©er des adversaires plus stratĂ©giques.
Peut-ĂȘtre que moi aussi, je dois Ă©voluer vers un MaĂźtre du Jeu 2.0 pour offrir Ă mes joueurs une expĂ©rience encore plus immersive.

Fiche technique
Auteur : Emanuele Galletto
Illustrateur : Moryo, Christian Benavides, Lorenzo Magalotti, Susu Nonohara, Catthy Trinh, ExtantLily, Emmanuele Galletto, Ben Henry, Sascha Naderer, Lorc
Editeur : Need Games et localisĂ© en français par Don’t Panic Games
Distributeur :
Joueurs : 3 – 8 joueurs
Durée : Minimum 3h
Ăge : Ă partir de 14 ans