Escape Box : Les 4 enquêtes extraordinaires
Salut chers escapers troglodytes,
Yasmin vous a parlé dans son article d’Home Scape Home et de son Escape Box : les enquêtes fantastiques. Gabriel et moi avons aussi mis la main à la pâte avec l’ Escape Box : Les 4 enquêtes extraordinaires.
Contenu de la Box
Ce n’est pas seulement 4 univers différents mais aussi des difficultés variables que nous offre l’Escape Box. Tu as le côté aventure avec Perdus dans le temps et Braquage au Far West. Ces deux aventures sont les plus abordables, niveau difficulté (1 et 2 sur 3). Perso, je les trouve tout de même costaudes !
Il y a ensuite Le juge Sanglant et Capitol qui sont plûtot réalistes et plus sombres. La difficulté est plus grande (3 sur 3).
Du point de vue esthétique, le packaging est vraiment bien soigné avec un gros dossier contenant les 4 autres. Tu peux donc tous les prendre ou en sélectionner quelques-uns à prendre pour jouer chez les amis. Tout comme les autres aventures, la qualité du papier et des illustrations est nickel !
Braquage au Far West
On y incarne un Marshall qui doit élucider une série de braquages mais tu n’es pas très bien accueilli dans le coin. Tel un limier, tu pisteras leurs traces, éplucheras la presse locale et décoderas des codes. Gabriel et moi avions adoré cette aventure immersive avec un bon storytelling ! Par ailleurs, les questions et documents à exploiter se révèlent progressivement, un gros coup de coeur pour cette enquête !
Perdus dans le temps
Oups, tu as chipoté à la montre d’Albert Einstein et tu te trouves propulsé.e dans différentes périodes de l’histoire. Tu devras élucider plusieurs mystères scientifiques afin de retourner à ton époque. Ne t’inquiète pas trop, Albert t’a laissé des notes à décrypter !
Le thème était moins parlant pour Gabriel et moi. Je n’étais pas trop fan de retour vers le futur et Gabriel n’a que 7 ans. Il aime beaucoup l’histoire mais les périodes mentionnées ne lui étaient pas connues (pyramide, Cloche, Astrologie Chinoise, etc)… Cependant, on a beaucoup apprécié l’aspect décodage car je le laissais faire et il se sentait impliqué. Par contre, je trouve que la numérotation des voyages est inutile et prête à confusion. On croyait qu’on ne devait plus utiliser les documents liés à un voyage résolu mais pas du tout. Tout comme les autres escapes, il y a un jeu de ping-pong entre les différents documents.
Nous avons donc perdu du temps en cherchant sur les mauvais documents. L’expérience était donc un peu plus mitigée pour celui-là.
Le Juge Sanglant
On a arrêté le serial-killer ! Et pourtant, les meurtres continuent. Avons-nous arrêté la mauvaise personne ou est-ce un copycat ? On est vraiment dans un thriller avec des photos de mise en scène vraiment réalistes ! Comme Gabriel est plus jeune, j’ai dû lui dire que c’était un jeu de rôle. C’est surtout la vidéo qui pourrait le perturber…
Même si on reçoit en vrac toute l’enquête, il y a vraiment un fil rouge clair et des associations faciles à trouver. Perso, après avoir fait les deux autres enquêtes, celle-ci ne m’a pas paru plus compliquée au début. Cependant au milieu de l’enquête, les questions se sont corsées et les solutions étaient vraiment plus créatives !
Néanmoins il y a un bémol. C’est la photo reprenant tous les objets de l’autel. Heureusement que la photo était reprise dans l’application sinon je n’aurais pas retrouvé les correspondances entre les symboles et les potentielles victimes…
Capitol
Cette enquête te plonge dans le monde du complotisme et de l’espionnage ! Avant de révéler au grand jour l’identité des meneurs du « Conseil », ton contact est assassiné. Il est cependant derrière lui les preuves de leur culpabilité. Cependant, celles-ci sont cryptées et une course est lancée afin de déjouer à temps leurs projets…
Cette aventure était selon moi la plus ardue des 4 mais elle était vachement bien ficelée ! Tu dois pister selon des images satellites, reconstituer des preuves et lire les petits détails ! Cependant, il y a quelques trucs qui n’étaient pas cohérents et que je n’ai pas saisis, même après avoir utilisé tous les indices (symbole pour trouver les concernés, les noms à trouver dans les journaux). J’ai donc été déçu par ces petites erreurs qui ont rendu l’expérience moins bonne qu’elle ne devrait être.
Verdict
Tout comme Yasmin, je recommande la gamme Homescape pour les initiés aux Escapes. Les énigmes sont en effet bien conçus mais il faut chercher et observer. On doit à la fois avoir une vue globale sur les documents et aussi avoir le sens du détail. Fort heureusement, l’application est bien conçue.
Les objectifs et les indices ont une séquence similaire et donc tu ne cherches pas dans le vide. Cependant, la réflexion ne se limite pas à juste lire les documents et à en faire des déductions. On les manipule, on les malmène et il y a des supports externes qui rendent le jeu encore plus immersif.
Donc un pack qui ravira surtout les amateurs d’enquêtes et d’escape qui ont de l’expérience en la matière. En effet, si tu n’aimes pas te creuser les méninges et résoudre des énigmes tirées par les cheveux, cet Escape Box est de la même trempe ! Cependant, c’est toi qui gères la durée de jeu et les indices, un petit must perso !
Fiche technique
Durée: 10 h pour les 4 (moins si tu utilises rapidement les indices)
Age : 14+
Joueurs: 1 à 6
Editeur: Home Scape Home