Coups de CƓur

ChĂąteau Combo

“Oyez, oyez, gueux et baronnettes, bas de poil et coquefredouilles ! Notre bon roi me presse de dĂ©clarer ouverte la grande
 FÊTE AU COMBO !!!” SignĂ© : Messager Michel, dĂ©pĂȘche de Son Altesse.

C’est sur ce pitch que se prĂ©sente ChĂąteau Combo, un jeu de construction de tableau et de… combos addictif aux rĂšgles simples et accessibles. Je vous invite Ă  en dĂ©couvrir les principes et mon avis sur le jeu, ainsi que celui de Daniel.

La boite compacte de Chateau Combo, facile Ă  emmener partout, avec ce bon vieux Michel

Principes de ChĂąteau Combo

Au cours d’une partie de ChĂąteau Combo, vous allez construire votre tableau en recrutant 9 personnages, de maniĂšre Ă  obtenir le plus de points de victoire en fin de partie.

Le jeu démarre avec deux riviÚres de 3 cartes personnages, provenant de deux tas distincts : le Chùteau et le Village. Et un pion messager (Michel donc) qui débute au village.

La double riviĂšre de cartes de Chateau Combo
Michel attend le prochain invité au Chùteau

Un tour de jeu

Les tours sont trĂšs simples et rapides. On peut tout d’abord dĂ©penser une clef pour soit dĂ©placer le messager du ChĂ€teau au Village ou vice-versa, ou alors pour dĂ©fausser toutes les cartes devant le messager et les remplacer par les premiĂšres cartes de la pioche correspondante.

Ensuite, on doit acquérir une des cartes disponibles devant le pion messager. On peut pour cela

  • soit payer le coĂ»t en piĂšces d’or qui figure en haut Ă  gauche des cartes pour la poser face visible dans son tableau ;
  • soit prendre gratuitement une carte et la poser face cachĂ©e dans son tableau, ce qui rapporte immĂ©diatement 6 piĂšces d’or et 2 clefs.

La carte acquise peut ensuite ĂȘtre intĂ©grĂ©e dans son tableau, pour autant qu’elle soit orthogonalement adjacente Ă  une carte dĂ©jĂ  posĂ©e et que le tableau ainsi constituĂ© ne dĂ©passe pas trois lignes et trois colonnes.

Le tableau d'un joueur de Chateau Combo en fin de partie
Un tableau de joueur en fin de partie. Alors, vous comptez combien de points ?

Lorsqu’elles sont posĂ©es face visible, la plupart des cartes ont un effet immĂ©diat, sous la forme d’un bonus instantanĂ© (gain d’or ou de clefs par exemple ou durable (une rĂ©duction sur les coĂ»ts des cartes suivantes). Elles possĂšdent Ă©galement un gain en points de victoire en fin de partie. Ces gains sont souvent liĂ© Ă  la rĂ©alisation de certaines conditions (la prĂ©sence ou l’absence de certains types de cartes dans le tableau final, la position de la carte, etc). C’est l’interaction entre tous ces effets qui gĂ©nĂšrent les nombreuses possibilitĂ©s de combos et d’optimisation du jeu !

En fonction de la carte choisie, le messager peut ensuite se dĂ©placer devant l’autre tas ou non en fin de tour.

Fin de partie et décompte

La partie prend fin lorsque tout le monde a posé sa neuviÚme carte dans son tableau. On procÚde alors au décompte de chacune des cartes posées face visible, et on ajoute un point de victoire par clef non dépensée. Le joueur avec le plus grand total gagne la partie !

Le verdict d’Yves

J’ai aimĂ© ChĂąteau Combo dĂšs ma premiĂšre partie. Il fait partie de ces jeux avec des rĂšgles simples; faciles Ă  expliquer, rapide Ă  jouer, tout en offrant un beau challenge d’optimisation.

On peut le sortir aussi bien avec des nouveaux joueurs qu’avec des joueurs aguerris. Son format compact et sa mise en place minimaliste permet de l’emmener partout et de le sortir facilement, que ce soit pour une partie rapide en dĂ©but ou fin de soirĂ©e, ou pour en enchaĂźner les parties !

Il est addictif car on se prend rapidement au jeu en essayant non seulement de battre ses adversaires, mais aussi d’amĂ©liorer son propre score !

J’aime aussi beaucoup le travail sur la direction artistique du jeu. Les illustrations sont caricaturales Ă  souhait. Et on se surprend Ă  trouver des ressemblances avec des personnages rĂ©els ou fictifs. Celles-ci ne sont pas forcĂ©ment le fruit du hasard, je vous recommande d’aller jeter un oeil sur le carnet de l’illustrateur sur BoardGameGeek (en anglais) pour suivre toute le processus qui a menĂ© Ă  ces choix d’illustrations.

Le matériel est simple mais solide. Les planches de pions en cartons (monnaie et clefs) sont épaisses, ce cher Michel est un meeple en bois imprimé du plus bel effet, et les cartes sont de bonne qualité.

Le matériel hors cartes de Chateau Combo
Ce bon vieux Michel avec ses clefs. On peut voir l’Ă©paisseur des pions en cartons (crĂ©dit photo Catch Up Games)

L’avis de Daniel

ChĂąteau Combo a fait l’effet d’une belle petite claque tellement sa simplicitĂ© et les combos font mouche. Un peu comme Faraway, le jeu se rĂ©sume Ă  choisir une carte et la placer dans son tableau pour rĂ©colter clĂ©s et piĂšces. Just that ! Par contre c’est dans ce choix de carte et de pose sur ton tableau qui fait tout le sel de ChĂąteau Combo !

D’Ă©normes possibilitĂ©s

9 cartes Ă  placer, cela ne parait pas beaucoup en termes de ressources de points mais c’est tout le contraire. Il y a vraiment beaucoup de possibilitĂ©s de faire des combos ! Ce qui a fonctionnĂ© dans une partie, ne fonctionnera pas forcĂ©ment dans la prochain et c’est pour ça que j’adore le jeu car il faut s’adapter Ă  la situation et parfois tu es obligĂ© de faire le vilain pour empĂȘcher les autres de faire de gros combos !

Pour ĂȘtre plus concret, il y a d’abord le choix entre gagner des points immĂ©diatement ou miser sur des multiplicateurs qui comptent en fin de partie. Ces derniers sont vraiment payants si tu as les bons blasons. C’est pourquoi il faut ĂȘtre aussi attentif au jeu des autres en prenant la carte qu’il convoitait ou en dĂ©plaçant le pion Messager. Bouger le pion Messager oblige les autres Ă  dĂ©penser une clĂ© si la ligne qu’il dĂ©signe n’est pas Ă  leur avantage. Faire dĂ©fausser les clĂ©s des autres est une bonne stratĂ©gie car les clĂ©s comptent pour des points.

Quant aux piĂšces, il faut tenir ta bourse Ă  l’oeil car elle se vide rapidement et c’est indispensable pour t’octroyer les meilleures cartes pour ta stratĂ©gie. Par ailleurs, c’est une grosse source de points si tu arrives Ă  prendre des persos avec le symbole « Bourse » qui t’apportent des points si tu places les piĂšces sur eux en fin de partie.

Un tournoi ChĂąteau Combo ?

Pour terminer, Ă  force d’enchaĂźner les parties, tu finis par connaĂźtre les compatibilitĂ©s entre les blasons. En effet, certains ont un effet multiplicateur tandis que d’autres rapportent beaucoup de points immĂ©diatement si un blason est inexistant sur notre tableau. Lors des premiĂšres parties, tu te dis « tranquille il suffit de ne pas prendre ce blason ». Cependant tu peux vite tomber dans le panneau lorsque la ligne dĂ©signĂ©e par le pon Messager ne contient que ce blason et tu n’as pas de clĂ©s ou de sous pour acheter une autre carte. Tu es donc obligĂ© de retourner une carte…

Le jeu peut donc facilement ĂȘtre jouĂ© en tournoi pour ma part. Il y a du combo, de la gestion et des blocages possibles ! Que demander de mieux ?

Un jeu qui parle Ă  tout le monde

Je rejoins Yves quand il mentionne qu’il est accessible. Je l’ai fait tester Ă  plus amis et ils en redemandaient ! Offrir des choix cornĂ©liens avec du beau matĂ©riel, de superbes illustrations drĂŽles pour des parties qui se plient en moins de 30 minutes, c’est juste gĂ©nial. Gabriel et CĂ©cile sont du mĂȘme avis que moi ! Donc un gros coup de coeur pour moi !

Le mot de la fin

ChĂąteau Combo a vraiment tout pour plaire, et je pense qu’il contribuera certainement Ă  amener de nouveaux joueurs autour de la table grĂące Ă  ses qualitĂ©s.

Fiche technique

Conception : Grégory Grard et Mathieu Roussel
Illustration: Stéphane Escapa
Éditeur : Catch Up Games
Distribution : Hachette Boardgames (BE) et Blackrock Games (FR)
Joueurs : 2 à 5
Durée : 25 minutes
Âge : 10+
Jeu offert par ma tendre moitiĂ© 😉

Auteurs/autrices

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur
  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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