Coups de Cœur

Tree Society

Une société alternative dans un cadre Sylvestre ? Alors je te présente Tree Society. Un jeu de gestion de main et de ressources dont le cœur de la mécanique réside dans les combos et dans la course à la construction.

Tree Society
Aperçu du matériel

Principes de Tree Society

L’objectif est d’engranger le plus de points de victoire grâce aux cartes Guilde qu’on va acquérir, améliorer et finalement valider. Ces cartes comportent une ou plusieurs symboles Guilde. La partie se termine lorsqu’un joueur a validé un certain nombre de cartes Guilde avec un total de 6 symboles.

Un déroulement simple

Le tout d’un joueur consiste à vendre une carte Fruit pour gagner des feuilles et activer un effet. On dépense ensuite les feuilles pour acheter et améliorer les cartes Guilde. On finit par une phase maintenance où tu récupères une carte fruit et qu’on ravitaille le marché des fruits et des Guildes.

Carte fruit
La cerise permet de défausser une ranger sur le marché des guildes et rapporte un feuille supplémentaire quand tu la vends

Une économie au parfum de fruits et de feuilles…

Les feuilles sont donc l’argent pour acheter et améliorer ces cartes Guilde. Tu peux en gagner de deux façons.

Tout d’abord la carte fruit que tu vends en début de tour te rapporte autant de feuilles que de fruits identiques présents chez toi , les autres joueurs et le marché.Tu peux aussi gagner des feuilles en achetant/ améliorant une carte Guilde ou grâce a l’effet de la carte fruit que tu as vendue. Le choix du fruit ou des guildes dépend en effet du gain en feuilles et d’autres effets qui contribuent à ta stratégie.

Cartes Guilde et Fruit du marché

Valider une carte Guilde

Chaque carte a trois niveaux, un coût et un effet éventuel. Lorsque tu achètes une carte, tu paies en fait le coût de son niveau 1. Pour améliorer le niveau, tu dois à chaque payer son coût. En passant au niveau 3, tu valides la carte et la places dans la zone de cartes validées. Tu ne peux avoir que 3 cartes Guilde en cours de validation.

Tu dois donc d’abord valider une carte si tu en as déjà 3 et que tu veux acquérir une nouvelle.

Ici j’ai la zone où j’ai déjà validé 3 cartes Guilde

Par contre plusieurs cartes en cours de validation peuvent avoir des effets qui se combinent bien pour améliorer ceux-ci plus rapidement.

La gestion des feuilles

A la phase maintenance, tu peux garder jusqu’à deux feuilles pour ton prochain tour. C’est la zone sac. Tu as aussi une zone de stockage qui n’est pas concernée par cette limite de deux. Par contre, tu ne peux pas utiliser les feuilles présentes dans cette zone stockage lors du tout en cours. Ce n’est qu’à la fin du tour, après avoir contrôlé la limite de 2 dans ta zone sac, qu’on transvase tout de la zone de stockage vers la zone sac.

La zone de stockage est représentée par cette jolie petite caisse

Les effets de stockage repris dans les fruits ou guildes ont pour but de préparer le tour suivant.Tu dois donc un peu anticiper ce que tu veux faire à ce tour-ci et au prochain sur base de ce que tu vas stocker et gagner à la vente du prochain fruit.

Fin de partie

Dès qu’un joueur a validé 6 symboles Guilde, on termine le tour de table et compte les points sue rapportent les cartes validées mais aussi celles en cours de validation en fonction de leur niveau.

Cette guilde inachevée est au niveau 1 et me rapporte 2 points

Celui ayant le plus points, remporte la partie !

Le verdict de Daniel

Même si j’apprécie la mécanique et la beauté du matériel, le thème de Tree Society est en contradiction avec la mécanique. On parle de société alternative dans un thème plus écologique et plus vertueux. Ici, on est dans l’économie pure et la poursuite de profit et d’optimalisation.

Certes, on n’ embête pas les autres mais la finalité c’est de produire et dépenser mieux que les autres.

Une fois la désillusion passée, on peut profiter de Tree Society pour ce qu’il est. Les guildes et les fruits ayant des effets différents font qu’il y a une bonne rejouabilite.

Le plus rapide ne gagne pas forcement

Lors de mes deux premières parties, je pensais que mettre fin rapidement à la partie couperait l’herbe sous le pied de mes adversaires. J’étais en effet tenté d’interrompre la construction de leur machine à points. Néanmoins je me retrouvais parmi les derniers lors du décompte car les cartes validées rapportaient plus de symboles mais peu de points.

Il y a vraiment un équilibre à trouver entre gains immédiats qui font de bons combos ( réduction, gains de feuille) et les gains qui rapportent gros en fin de partie mais n’apportent aucun autre bénéfice et sont chers à améliorer.

Ici j’ai voulu avoir rapidement les 6 symboles guildes mais Jean-Alain qui est en face de moi a rapidement validé plusieurs cartes Guilde grâce aux combos qu’il a construits entre ses cartes

De la rejouabilité

On ne joue que 6 guildes sur les 8 du jeu. Chaque type de Guilde a 2-3 effets qui lui sont propres. Il y a donc vraiment un intérêt à optimiser les combos entre les différentes guildes.

Par ailleurs, le jeu est vraiment très fluide et les icônes sont très faciles à comprendre.

L’avis d’Yves

Je rejoins Daniel concernant le thème du jeu. Si vous aimez l’immersion, Tree Society n’est peut être pas le meilleur jeu. Mais si les mécaniques priment dans votre recherche de plaisir ludique par contre, il mérite qu’on s’y attarde.

J’aime beaucoup Tree Society en tant que jeu de gestion économique épuré. Avec quelques règles simples, vous devez tirer le meilleur parti d’un double marché en évolution constante, celui des guildes et celui des fruits. C’est plus un jeu de combo que de construction de moteur économique. En effet, les effets des guildes sont de plus en plus puissants selon leur niveau. Mais ces effets sont la plupart du temps à usage unique, et les guildes disparaissent dans votre zone de score une fois leur dernier niveau validé. On se retrouve alors avec une nouvelle guilde avec un effet plus basique. Il n’y a donc pas de réelle montée en puissance constante au cours de la partie.

Même si j’adore les jeux de construction de moteur, j’aime beaucoup ce côté temporaire des pouvoirs. Il faut bien entendu acheter les niveaux supérieurs pour valider et scorer les guildes, mais il faut le faire au bon moment, pour profiter au maximum de leurs effets. Et balancer tout au long de la partie les effets rémunérateurs en cours de jeu, mais qui scorent souvent peu, et les effets qui rapportent beaucoup de points de victoire mais sont coûteux à activer. Car un peu comme à Scythe, le fait de clôturer la partie en ayant 6 symboles de guilde validés ne vous garantit pas la victoire !

Une mention spéciale à l’édition, qui a pris le parti de limiter au maximum la présence de plastique, avec de beaux jetons en bois, l’absence de cellophane autour de la boite et des sachets en papier pour ranger le matériel.

J’y joue plutôt à deux joueurs avec Blandine et dans cette configuration, il est vraiment efficace et rapide (moins de 30 minutes la partie). Ce qui fait qu’on peut le sortir facilement quand on n’a pas énormément de temps devant soi. En plus avec les combinaisons différentes des guildes et leur tirage, chaque partie est différente.

Fiche technique

Auteurs :Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert
Illustrateur: Chris Quilliams
Éditeur : Next Move
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Asmodee, merciekes !

Auteurs/autrices

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim
  • Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *