Coups de Cœur

Rédac’Chef

Je crois vous l’avoir dit : j’adore le placement de tuiles. Il me suffit de quelques trucs innovants ou bien combinés et ça me plaît déjà beaucoup ! Ici, pas question d’un jeu qui apporte plus d’interaction mais de la pression ! En effet, Redac’Chef est une course de placement de tuiles où tu dois composer la Une de ton journal avec un maximum d’éléments: articles, pubs et photos. C’est un puzzle sous tension, une fois !

Principe de Rédac’Chef

Tu as un plateau Une que tu dois remplir avec des tuiles Journal qui sont de trois catégories: Article, Photo et Pub. Tu dois d’abord piocher un nombre de tuiles, que tu estimes suffisant pour remplir ta Une en criant « Maquette » et puis les placer sur ta Une et ce, dans un temps imparti. Ces tuiles rapportent des points et des sous. Si tu laisses des espaces vides sur ton plateau, tu dois veiller qu’ils ne soient pas trop grands sinon tu auras des malus.

Les tuiles Journal se trouvent au milieu du jeu, face cachée, accessibles de tous. Tu dois piocher les tuiles une par une. Dès tu prends connaissance d’une tuile, tu dois décider de la garder ou la remettre face visible au milieu du jeu.

Le tas de tuiles journal, ca flaire le scoop !

En renonçant à une tuile, tu aides les autres puisqu’elle est rendue visible. Cependant il ne faut pas être trop gourmand car il y a des règles de pose à respecter.

Rapidité mais attention au placement

Sur ton plateau, il y a une zone « Une » dans laquelle tu placeras les tuiles que tu as récupérées. Cette zone s’agrandit au fil des manches. Outre le fait que les tuiles ne doivent pas dépasser le cadre, tu dois respecter les indications suivantes

  • placer les tuiles à l’endroit, dans le sens de lecture
  • les tuiles du même type ne peuvent pas se toucher: les images entre elles, les pubs entre elles, les articles de même couleur entre eux. Donc les articles de couleur différente peuvent se toucher
  • La tuile Tribune, propre à chaque joueur, doit recouvrir la croix sur le plateau Une. La tribune donne un scoring à son propriétaire ou un effet qui déroge aux règles
Les zones de placement dans Rédac'Chef

En cas de non respect, ces tuiles sont invalidées en les retournant face cachée. Par contre si tu ne peux pas placer de tuiles, faute de place, le surplus compte pour des points négatifs.

Décompte de manche

On compte les points suivants :

  • Les articles ont une valeur en points marqués dessus
Rédac'Chef
Explication d’un article
  • Les photos rapportent des points en fonction de la couleur ou de l’humeur des articles (smiley content pour les bonnes nouvelles ou triste pour les mauvaises) qui leur sont adjacents
  • Les points de la tribune si on a rempli les conditions
  • On retire des points si il y a un déséquilibre entre les smileys tristes et contents. Avoir donc autant d’articles tristes que eux empêchent de perdre des points
  • Les espaces vides: chaque joueur compara la taille de son plus gros espace vide. Celui qui a le plus petit gagne 3 points, et celui qui a le plus gros, perd 1 point. Les autres gagnent un point en étant au milieu.
  • Les pubs ne rapportent pas de points mais des sous, nécessaire pour ne pas être éliminé en fin de partie
  • Dans l’ordre de ceux qui ont fini les premiers, chacun prend une nouvelle tuile Tribune pour remplacer la précédente

Fin de partie

A l’issue de la troisième manche, celui qui a le moins d’argent est d’office éliminé même s’il avait plus de points. Les joueurs restants comparent leur score et celui qui a le plus de points devient le nouveau Rédac’Chef !

Quand tu as fini de placer, tu cries « tirage! » et tu prends la tuile d’ordre la plus faible qui te permet de prendre dans cet ordre une nouvelle tuile tribune

Verdict

Je trouve que le storytelling derrière Rédac’Chef est vraiment bien fichu ! Avant de commencer, tu as cette excitation de t’emparer des meilleurs infos, sponsors (pub) et clichés avant de tes adversaires et prouver que tu es le meilleur journal. Ensuite, tu te rends comptes lors du placement que tu as oublié les restrictions d’agencement et c’est la catastrophe !

Tu as cependant l’occasion de te rattraper lors des manches suivantes, surtout quand la zone Une s’agrandit de manche en manche. Donc ne baisse pas les bras et prends le temps de compter les smileys pour l’équilibre, distinguer les couleurs d’articles pour les agencer et avoir un nombre suffisant de pubs.

La zone du dimanche est plus grande, donc plein de tuiles à placer

Une fin punitive

Les pubs, c’est vraiment l’élément à tenir à l’oeil car c’est tellement bête de perdre en ayant le plus de points ! Par contre je préfère le décompte à deux joueurs où tu subis une pénalité de 10 points au lieu d’être éliminé si la différence en argent est de plus de 5 dollars.

Une double asymétrie

En plus de placer le plus de tuiles et de bien les agencer, chaque joueur a un reporter avec un pouvoir différent et une tuile tribune qui donne un scoring propre ou un bonus. Cela renouvelle donc les parties et incite les joueurs à placer rapidement leurs tuiles pour se servir en premier dans les tuiles tribune.

Conclusion

Rédac’Chef est un pure placement de tuiles nerveux où rapidité, agencement et collection font un bon mélange pour les amateurs de pose de tuiles qui veulent un jeu rapide et un peu casse-tête.

Fiche technique

Auteur : Peter McPherson
Illustrateurs : Ian O’Toole
Editeur Lucky Duck Games
Distributeur : Geronimo Games
Joueurs : 1 à 6
Durée : 30 minutes
Âge : 10+

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *