Coups de CƓur / Duo

Haniwa – Noble And Also Spaceman

Une belle surprise nous a Ă©tĂ© proposĂ©e par Musoka Studio : Haniwa – Noble And Also Spaceman.

Je vous avoue honnĂȘtement que je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant que Musoka Studio ne nous propose de le tester. Et je ne regrette pas qu’on ait acceptĂ©.
Je vous dĂ©taille tout ça dans la suite de l’article.

Le concept de Haniwa – Noble And Also Spaceman

Vous allez devoir disposer des Haniwa, petites statuettes funéraires japonaises, de sorte à plaire aux nobles et aux divinités.

Vous allez donc à votre tour placer une tuile de votre main dans un emplacement (carré de 4 sur 3) puis piocher une nouvelle tuile.
La subtilité tiendra dans la façon que vous aurez de scorer alors réfléchissez bien.

La mise en place dĂ©termine les emplacements de tuiles. En une ligne entre les joueurs, seront disposĂ©es les 4 tuiles de nobles et Ă  cĂŽtĂ©, leur dĂ© respectif. En colonne Ă  l’extrĂ©mitĂ©, 3 tuiles de statues de divinitĂ©, alignĂ©es avec les futurs emplacements des Haniwas.

Présentation de Haniwa

Un scoring au multiples facettes

Chaque Haniwa se différencie par une « force » (de 1 à 3) et une couleur (jaune, vert, bleu, rouge).

Noble de Haniwa
Le design des 4 Nobles est amusant

Pour plaire aux nobles, vous devrez avoir dans la colonne du noble, une « force » supĂ©rieure Ă  celle de votre adversaire peu importe la couleur des Haniwa. L’Ă©galitĂ© se dĂ©partage Ă  la force des Haniwa de la mĂȘme couleur que le noble.
Si vous avez la faveur d’un noble, vous marquerez le nombre de points qu’indique le dĂ© du noble.

Chaque fois qu’on pose un Haniwa de la mĂȘme couleur que le noble sur sa colonne, on fait avancer le dĂ© du noble de la force de l’Haniwa. Si le dĂ© dĂ©passe 6, on soustrait 6 au rĂ©sultat et le joueur qui a posĂ© l’Haniwa peut prendre une tuile bonus.
Vous gagnez 1 point par tuile bonus ainsi acquise.
Le dĂ© reprĂ©sente Ă  la fin de la partie, le nombre de points que l’acquisition du noble donnera en fin de partie. Si vous n’avez que des haniwas de la couleur du noble, vous faites sourire le noble et obtenez 1 point de plus.

Pour plaire aux divinitĂ©s, il faut que vous ayez une ligne de 4 Haniwas d’une force de 8 prĂ©cisĂ©ment. Vous pourrez alors retourner la statuette du cĂŽtĂ© avec les yeux brillants pour noter la rĂ©ussite. Mais attention si vous dĂ©passez 8, la divinitĂ© sera mĂ©contente et fera objection Ă  une faveur de noble.
Vous gagnez 2 points par tuile divinité avec les yeux brillants.

Si on ne joue pas Ă  2

Il y a dans la boite des rÚgles spéciales de variantes solo et 3-4 joueurs.

La variante solo est une course aux points, excellente pour apprĂ©hender les rĂšgles si on n’est pas sĂ»r d’avoir compris la succession d’actions ou pour le dĂ©fi personnel.

Pour la variante 3-4 joueurs, il s’agit en fait de jeu en Ă©quipe oĂč chacun joue l’un aprĂšs l’autre avec sa propre pioche.

Mon avis sur Haniwa – Noble And Also Spaceman

ConsidĂ©rez vraiment Haniwa – Noble And Also Spaceman comme jeu Ă  2 joueurs, avec des variantes solo et Ă  3-4 joueurs. Je prĂ©fĂšre le rĂ©pĂ©ter, pour Ă©viter les dĂ©ceptions. Parce qu’en le prenant pour un jeu en duo, on kiffe vraiment le jeu dans toute sa splendeur.

Mise en place en jeu de Haniwa
Partie en cours. Il faut bien aligner les tuile sur les Nobles et les Statuettes du haut.

Le thĂšme

J’ai d’abord apprĂ©ciĂ© le thĂšme: les statuettes funĂ©raires japonaises sont rarement reprĂ©sentĂ©es dans les jeux de sociĂ©tĂ©. C’est agrĂ©able de quitter les thĂšmes surexploitĂ©s pour profiter d’une dĂ©couverte culturelle. Car dans les rĂšgles, nous avons un petit mot de contexte.

Un jeu calculatoire

Ce qui me plaĂźt aussi dans ce jeu, c’est vraiment l’aspect de calcul des multiples paramĂštres. On doit essayer de maximiser les points dans tous les sens. Si marquer les points des statues est relativement simple, car on ne doit pas gĂ©rer la concurrence ni l’alĂ©atoire, marquer les points des nobles est autrement plus tordu.
En effet, il faut non seulement avoir plus de force que son concurrent, mais aussi gĂ©rer le dĂ©. Si on place une statuette de la couleur du noble, on modifie la valeur du dĂ© d’autant que la force de notre haniwa. Et s’il on dĂ©passe 6 sur le dĂ©, le dĂ© est rĂ©initialisĂ©. Et c’est ce dĂ© qui permet de scorer la faveur du noble. Vous voyez le piĂšge?
Moi clairement, j’ai vu le piĂšge, et les nobles que je ne pouvais pas avoir, je m’efforçais de maintenir le dĂ© Ă  un nombre assez bas, tout en gardant un haniwa fort capable de renverser le dĂ© s’il montait trop.

En vrai, notre partie s’est clairement jouĂ© sur la valeur des dĂ©s des nobles. C’est la clef du succĂšs selon moi. Pourrir la victoire de l’autre. J’aime !

Un jeu court, bref, efficace

Des parties rĂ©ellement clĂŽturĂ©es en 15-20 minutes, malgrĂ© des moments de rĂ©flexion. Un jeu qui enchaĂźne les poses et les effets pas trop longs. C’est vraiment des Ă©lĂ©ments d’une recette agrĂ©able Ă  jouer. Un bon moment Ă  passer sans prĂ©tention, mais agrĂ©able Ă  souhait.

Une boite dans rangement petite et intelligente

Toutes les tuiles rentrent parfaitement dans les encarts. Et les dĂ©s ont leur propre emplacement. Rien n’est serrĂ©, mais tout se tient parfaitement. C’est trĂšs agrĂ©able. On sort et on place le jeu rapidement. Ce qui donne vraiment envie de le ressortir souvent.

La boite de rangement, couvercle et boite

Fiche Technique de Haniwa – Noble And Also Spaceman

Auteur : Yusuke Sato
Illustrateurs : OBOtto, Yukashi
Editeur : Musoka Studio
Distributeur: Mad Distribution
Temps de jeu : 15 – 30 minutes
Age : 8+
Joueurs : 2 (bien qu’il y ai des variantes de 1 Ă  4 joueurs)
Jeu offert par Musoka Studio, merci !

Haniwa – Noble And Also Spaceman, en Bref

Haniwa est un trĂšs bon « triture-mĂ©ninges » Ă  2 joueurs, oĂč il faut rĂ©flĂ©chir Ă  beaucoup de cas de figure diffĂ©rents pour optimiser au mieux les tuiles selon votre pioche. Voir minimiser les gains de votre adversaire. Court et efficace, il ravira vos soirĂ©es Ă  deux.

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

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