Haniwa – Noble And Also Spaceman
Une belle surprise nous a été proposée par Musoka Studio : Haniwa – Noble And Also Spaceman.
Je vous avoue honnêtement que je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant que Musoka Studio ne nous propose de le tester. Et je ne regrette pas qu’on ait accepté.
Je vous détaille tout ça dans la suite de l’article.
Le concept de Haniwa – Noble And Also Spaceman
Vous allez devoir disposer des Haniwa, petites statuettes funéraires japonaises, de sorte à plaire aux nobles et aux divinités.
Vous allez donc à votre tour placer une tuile de votre main dans un emplacement (carré de 4 sur 3) puis piocher une nouvelle tuile.
La subtilité tiendra dans la façon que vous aurez de scorer alors réfléchissez bien.
La mise en place détermine les emplacements de tuiles. En une ligne entre les joueurs, seront disposées les 4 tuiles de nobles et à côté, leur dé respectif. En colonne à l’extrémité, 3 tuiles de statues de divinité, alignées avec les futurs emplacements des Haniwas.
Un scoring au multiples facettes
Chaque Haniwa se différencie par une « force » (de 1 à 3) et une couleur (jaune, vert, bleu, rouge).
Pour plaire aux nobles, vous devrez avoir dans la colonne du noble, une « force » supérieure à celle de votre adversaire peu importe la couleur des Haniwa. L’égalité se départage à la force des Haniwa de la même couleur que le noble.
Si vous avez la faveur d’un noble, vous marquerez le nombre de points qu’indique le dé du noble.
Chaque fois qu’on pose un Haniwa de la même couleur que le noble sur sa colonne, on fait avancer le dé du noble de la force de l’Haniwa. Si le dé dépasse 6, on soustrait 6 au résultat et le joueur qui a posé l’Haniwa peut prendre une tuile bonus.
Vous gagnez 1 point par tuile bonus ainsi acquise.
Le dé représente à la fin de la partie, le nombre de points que l’acquisition du noble donnera en fin de partie. Si vous n’avez que des haniwas de la couleur du noble, vous faites sourire le noble et obtenez 1 point de plus.
Pour plaire aux divinités, il faut que vous ayez une ligne de 4 Haniwas d’une force de 8 précisément. Vous pourrez alors retourner la statuette du côté avec les yeux brillants pour noter la réussite. Mais attention si vous dépassez 8, la divinité sera mécontente et fera objection à une faveur de noble.
Vous gagnez 2 points par tuile divinité avec les yeux brillants.
Si on ne joue pas à 2
Il y a dans la boite des règles spéciales de variantes solo et 3-4 joueurs.
La variante solo est une course aux points, excellente pour appréhender les règles si on n’est pas sûr d’avoir compris la succession d’actions ou pour le défi personnel.
Pour la variante 3-4 joueurs, il s’agit en fait de jeu en équipe où chacun joue l’un après l’autre avec sa propre pioche.
Mon avis sur Haniwa – Noble And Also Spaceman
Considérez vraiment Haniwa – Noble And Also Spaceman comme jeu à 2 joueurs, avec des variantes solo et à 3-4 joueurs. Je préfère le répéter, pour éviter les déceptions. Parce qu’en le prenant pour un jeu en duo, on kiffe vraiment le jeu dans toute sa splendeur.
Le thème
J’ai d’abord apprécié le thème: les statuettes funéraires japonaises sont rarement représentées dans les jeux de société. C’est agréable de quitter les thèmes surexploités pour profiter d’une découverte culturelle. Car dans les règles, nous avons un petit mot de contexte.
Un jeu calculatoire
Ce qui me plaît aussi dans ce jeu, c’est vraiment l’aspect de calcul des multiples paramètres. On doit essayer de maximiser les points dans tous les sens. Si marquer les points des statues est relativement simple, car on ne doit pas gérer la concurrence ni l’aléatoire, marquer les points des nobles est autrement plus tordu.
En effet, il faut non seulement avoir plus de force que son concurrent, mais aussi gérer le dé. Si on place une statuette de la couleur du noble, on modifie la valeur du dé d’autant que la force de notre haniwa. Et s’il on dépasse 6 sur le dé, le dé est réinitialisé. Et c’est ce dé qui permet de scorer la faveur du noble. Vous voyez le piège?
Moi clairement, j’ai vu le piège, et les nobles que je ne pouvais pas avoir, je m’efforçais de maintenir le dé à un nombre assez bas, tout en gardant un haniwa fort capable de renverser le dé s’il montait trop.
En vrai, notre partie s’est clairement joué sur la valeur des dés des nobles. C’est la clef du succès selon moi. Pourrir la victoire de l’autre. J’aime !
Un jeu court, bref, efficace
Des parties réellement clôturées en 15-20 minutes, malgré des moments de réflexion. Un jeu qui enchaîne les poses et les effets pas trop longs. C’est vraiment des éléments d’une recette agréable à jouer. Un bon moment à passer sans prétention, mais agréable à souhait.
Une boite dans rangement petite et intelligente
Toutes les tuiles rentrent parfaitement dans les encarts. Et les dés ont leur propre emplacement. Rien n’est serré, mais tout se tient parfaitement. C’est très agréable. On sort et on place le jeu rapidement. Ce qui donne vraiment envie de le ressortir souvent.
Fiche Technique de Haniwa – Noble And Also Spaceman
Auteur : Yusuke Sato
Illustrateurs : OBOtto, Yukashi
Editeur : Musoka Studio
Distributeur: Mad Distribution
Temps de jeu : 15 – 30 minutes
Age : 8+
Joueurs : 2 (bien qu’il y ai des variantes de 1 à 4 joueurs)
Jeu offert par Musoka Studio, merci !
Haniwa – Noble And Also Spaceman, en Bref
Haniwa est un très bon « triture-méninges » à 2 joueurs, où il faut réfléchir à beaucoup de cas de figure différents pour optimiser au mieux les tuiles selon votre pioche. Voir minimiser les gains de votre adversaire. Court et efficace, il ravira vos soirées à deux.