Album
« L’émotion d’une photo. L’intensité d’un mot. » Voici l’expérience promise par Album. L’équipe n’a pas résisté à l’invitation de Thibaut Quintens qui a animé plusieurs tables lors de la journée pro de Hachette Boardgame qui s’est déroulée le 09 septembre 2024. Yves, Jean-Alain, Jon et moi l’avons testé et avons un avis globalement positif. J’étais particulièrement touché pour Album, et ce, pour trois raisons : l’expérience ludique était très plaisante, c’est du Belge et Album a aussi un outil pédagogique. En effet, le jeu est utilisé dans le cadre du projet « [Un Jeu] Dans ma Classe !« . Ce projet a été lancé par l’éditeur belge Act In Games qui a aussi édité Album.
Vous aurez donc droit à deux articles pour le prix d’un ! Je vais d’abord parler du jeu Album et ensuite du projet pédagogique. Si vous êtes dans le milieu éducatif, ce projet va certainement vous intéresser !
Album, qu’est ce que c’est ?
C’est un jeu coopératif basé sur la déduction. Le matériel consiste principalement à des vraies photos de la vie de tous les jours et des tuiles mots qu’on placera sur une échelle de « 0 » à « 5 » .
Lors d’une manche d’Album, un joueur prendra secrètement connaissance d’une photo à faire deviner à ses coéquipiers. Il tirera ensuite un certain nombre de tuiles mots qu’il placera, face cachée, sur cette échelle d’intensité. « 0 » veut dire que l’image n’évoque pas du tout le mot choisi. « 5 », c’est totalement ce que résume la photo. Les autres chiffres permettent de nuancer son propos. A chaque manche, le joueur peut toujours défausser une fois, un mot qui n’aidera pas du tout à faire deviner son image.
Une difficulté qui rend la déduction plus difficile
Contrairement à Codenames Picture, le joueur actif n’a pas connaissance des autres photos qui seront mélangées avec la sienne. Donc, les mots qu’il classe dans l’échelle ne tiennent compte que de la photo à deviner. Donc ton mot pourrait par mégarde orienter vers deux photos. Heureusement qu’il y a plusieurs mots à placer !
Ce n’est pas un « Dixit » où on associe des mots à une image. Ici, on nous impose une image à faire deviner aux autres, et ce, en utilisant des mots qu’on classe sur une échelle de 0 à 5.
Nombre d’indices
Chaque tuile manche indique le nombre de mots à poser ainsi qu les points qu’on gagne si on retrouve la bonne photo. Donc tu vas piocher un nombre de mots pour les placer sur cette fameuse échelle. Cependant, et c’est cool, tu peux défausser un mot une fois par tour si vraiment le placer sur l’échelle ne va vraiment pas aider.
Révélation et élimination
Après avoir placé tous ses mots, face cachée, le joueur actif prend 4 autres photos et les mélange avant de les révéler. Le joueur suivant prend le rôle de « Oya ». C’est lui qui révèle un des mots de l’échelle. Les joueurs décident ensemble quel mot éliminer et s’il n’y a pas de consensus, c’est l’Oya qui a le dernier mot.
On n’est pas obligé de révéler tous les indices si on est sûr de la photo. Chaque indice non révélé nous rapporte un point supplémentaire. Par contre, si tu te trompes, tu peux ne rien gagner par excès de confiance…
Fin de partie
Après 6 manches, on comptabilise toutes les tuiles manche gagnées et les indices qu’on a économisés. Dans le livret, on a des paliers qui indiquent si on a été bon ou pas. Comme dit mon beau-père, les points, c’est juste pour apporter du challenge pour les joueurs.
Verdict
Album est un jeu fédérateur et intergénérationnel : les mots et les images parlent à tous ceux avec qui j’ai joué, des enfants aux grands-parents passant par les amis et ma douce moitié. Les photos sont vraiment un bon support pour y associer des mots avec un degré d’affinité. Ce qui n’est pas le cas avec les images « Dixit » où on tombe très vite dans l’interprétation et dans le « private joke ».
C’est en effet ce que je reproche souvent dans des jeux comme Dixit ou Mysterium, c’est plus ou moins difficile lorsqu’on a le même cadre de référence ou pas. Dans Album, on n’a pas cette impression de devoir trouver des sens cachés que le joueur actif veut nous faire comprendre.
Après pas mal de parties, je craignais qu’on ait vite cette impression de déjà vu qu’on a déjà parcouru toutes les photos. Cependant les combinaisons photos-mots qui ne cessent de changer de partie en partie fait que ce n’est pas encore le cas. J’avoue aussi que c’était drôle de revoir une photo mais dans une autre combinaison de photos et avec d’autres mots.
Quant aux types de joueurs, on a vraiment de tout. Il y a d’abord ma femme et moi qui avons une approche plus prudente et préfère utiliser tous les indices. Et puis il y a les fonceurs comme Gabriel et mon beau-père. Pour eux, ils ont trouvé la photo au premier indice ! C’est vrai qu’ils avaient raison les 3/4 du temps. Il y a donc un chouette débat autour de la table et c’est ça qui fait l’ambiance d’Album.
Par ailleurs, le jeu est très flexible. On peut pimenter le jeu en utilisant des tuiles manche qui donnent moins de mots ou raccourcir la partie. Tu as donc toutes les cartes en main pour t’amuser.
Album, un jeu pour tout le monde ?
Comme dit avant, tu as des photos de la réalité dans des contextes différents ainsi que des mots qui parlent à tout le monde. Même si tu es plutôt jeux de réflexion ou si tu n’as pas la parole facile, Album pourra tout de même te plaire car c’est court et sans équivoque. Tu ne dois pas improviser, prouver que c’est toi qui a raison ou te creuser trop les méninges pour deviner ce que le joueur actif a voulu dire avec ses mots.
Un thème totalement respecté
Quand je joue à Album, c’est comme à la maison. Cécile et moi prenons le temps de se poser en ouvrant un album de famille. On se remémore les évènements vécus immortalisés grâces aux photos. C’est d’autant plus chouette lorsqu’on le partage avec nos enfants et nos proches. On le fait pour se détendre et pas trop souvent, afin d’apprécier davantage du moment.
Ceci n’est pas une carte postale
J’ai bien aimé les cartes offertes lors des évènements Act in games. Tu croirais vraiment à une carte postale mais lorsque tu la retournes, tu as tout de suite un aperçu d’une partie d’Album avec un clin d’œil à Magritte. Pas étonnant de la part d’un éditeur belge, une fois !
[Un Jeu] Dans ma Classe !
Dans le milieu, nous savons que le jeu n’a pas qu’une connotation ludique. Il a aussi une valeur culturelle et pédagogique. L’éditeur Act in games en est convaincu et l’a mis en application avec le projet « [Un Jeu] Dans ma Classe !« . Celui-ci repose sur trois piliers:
Les acteurs du projet
Des outils pédagogiques
Si tu travailles dans le milieu éducatif, je t’invite à cliquer sur l’onglet « Outils pédagogiques ». Tu trouveras la liste des jeux qui peuvent être utilisés comme outils. Tu peux facilement trouver le jeu approprié grâce aux filtres en fonction:
- Age du public cible
- Le domaine de compétence à travailler : langage et expression, math et logique, psychomotricité ou savoir être. Ces domaines comprennent plein de compétences ;
- La présence d’une fiche pédagogique, d’un dossier d’accompagnement et la possibilité d’imprimer le jeu
Y trouver les bonnes informations est d’une simplicité folle ! Ces outils ont été développés par des professionnels de l’enseignement, donc vas-y les yeux fermés !
Conclusion
C’était chouette de découvrir Album car associer les mots à une photo sans connaître les autres, ce n’est pas si évident et il y a vraiment quelque chose qui s’anime autour de la table: on échange, on se demande pourquoi il a mis ce mot à 0 car ça ne nous parle pas, on essaie de rien faire paraître alors que les autres sont dans le vrai ou dans le faux. Donc une belle réussite pour moi car nous aimons y rejouer.
J’étais aussi content de connaître le projet « [Un Jeu] Dans ma Classe ! » et espère, via cet article, donner encore plus de visibilité, une fois !
Fiche Technique
Autrice : Karine Minidré
Illustration : Maud Chalmel
Éditeur : Act In Games
Distributeur : Hachette Boardgame
Joueurs : 2 à 6
Durée : 30 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Act in games : merci !
Site de [Un Jeu] Dans ma Classe ! : https://unjeudansmaclasse.com