Coups de Cœur / Enfants

Golden Train

Envie d’un jeu drôle où on se tire dans les pattes ? Alors bienvenue à Golden Train, un jeu de cartes qui combine parfaitement Memory et stop ou encore ! J’ai adoré y jouer car c’est un jeu pour enfant où ils ont autant de chance que nous de gagner ! Ca a piqué ta curiosité ? Attends donc le prochain train pour embarquer, une fois !

On commence tous avec une locomotive

Principes de Golden Train

Chacun débute avec une carte locomotive et on pioche une carte Wagon à son tour en annonçant sa valeur ou le shérif qui est au verso. Les autres devront mémoriser ces valeurs afin d’attaquer ton convoi.

Voici les différentes du jeu: la locomotive, la carte dynamite et sa valeur, la carte wagon qui cache soit une valeur soit un shérif

Comment attaquer un adversaire?

Si tu pioches un wagon qui est déjà présent dans ton convoi, tu pioches aussi une carte dynamite qui affiche une valeur. Tu peux détruire une ou plusieurs cartes wagons adverses à condition que la sommes des cartes Wagon choisies ne dépassent pas celle de ta carte dynamite. Dans le cas contraire, leur carte n’est pas détruite et tu perds ta dernière carte Wagon piochée. C’est le même cas si tu révèles un shérif. Ce dernier protège le convoi des attaques et l’assaillant perd ainsi une carte wagon.

J’ai une dynamite de 4 et j’ai révélé pour une valeur de 3, je vais m’arrêter sinon je vais moi-même perdre un wagon et les autres n’auront rien subi

Si tu as une dynamite « 3 » et que tu révèles un « 2 » chez un adversaire, tu peux t’arrêter ou espérer désigner un « 1 » en risquant de perdre une carte. C’est le fameux stop ou encore dont je te parlais au début.

Etant donné qu’on annonce à voix haute chaque carte piochée, ta bonne mémoire est un atout pour lancer tes attaques.

Fin de partie et décompte

Dès que la pioche est vide, on compare la taille de nos convois et celui qui a le convoi le plus long, gagne la partie de Golden Train. En cas d’égalité, on révèle la première carte Wagon et la valeur la plus grande l’emporte !

J’ai égalité avec Gabriel. On révèle notre premier wagon et j’ai un shérif et Gabriel un « 1 ». Il gagne donc !

Verdict

La première partie de Golden Train a fait mouche chez moi. On y a joué lors du Brussels Games Festival 2023 et on avait adoré Gabriel et moi. Le principe d’avoir recours à sa mémoire pour embêter l’autre était très fun. Si l’autre a été trop gourmand et que sa mémoire lui a fait défaut, quel soulagement de voir l’adversaire défausser son wagon au lieu du nôtre ! C’est donc un jeu qui plaira à pas mal de monde même ceux qui n’ont pas de mémoire ou qui n’aime pas les jeux où on se sabote l’apprécieront moins.

Golden Train est donc un jeu de cartes à la fois très facile à prendre en main, compacte et très amusant à jouer avec la famille.

Fiche technique

Auteurs : Corentin Lebrat, Julien Seisson, Jonathan Favre-Godal 
Illustration : Amélie Dufour
Editeur Djeco
Distributeur: Djeco
Joueurs : 2 à 4
Durée : 15 minutes
Age : 6+
Jeu offert par: Djeco. Tu veux en savoir plus sur le partenariat ? Alors clique ICI

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *