From the Moon
Amoureux de l’espace, du beau matériel et du chauffage de neurones, je vous présente From The Moon ! Dans celui-ci, tu diriges trois équipages d’astronautes qui exploitent la lune afin de puiser les ressources et déclencher des action avec comme but final, lancer les trois fusées vers Mars, Titan et Europe. Le joueur ayant contribué le plus à ces trois missions est déclaré gagnant !
J’ai adoré ce jeu pour ces multiples combos et le matériel canon qui nous emmènent dans l’espace. Ca te dit de jeter un oeil sur la suite? C’est parti !
Principe de From the Moon
Vous jouerez plusieurs manches dans le but de vider les trois plateaux fusée afin que celles-ci décollent vers leur destination respective: Titan, Mars et Europe. Ces plateaux contiennent des tuiles objectifs à accomplir qui font gagner des points de victoire en dépensant les ressources et spécialistes requis.
Ca sera donc une course pour remplir le plus d’objectifs dans les différents plateaux fusée car à la fin de la partie, il y aura des points de majorité supplémentaires pour ceux qui en remplissent le plus. A chaque manche, il y a une action spécifique qui rapporte des jetons hauts faits à ceux qui exécute celle-ci. Ces hauts faits comptent comme des points de victoire en fin de partie et rapportent aussi des points supplémentaire pour ceux qui en ont le plus.
Un projet en développement
Maintenant que vous connaissez l’objectif de From the Moon, il est important de vous parler de comment obtenir ces spécialistes et ressources. Il y a en effet deux zones de jeu:
- Ton plateau qui indique les ressources à dépenser pour pouvoir augmenter ton revenu en ressources et la taille de ton équipage ainsi que construire des bâtiments sur le plateau Lune.
- Le plateau Lune sur lequel tu placeras tes rovers pour récupérer des ressources ou effectuer l’action de la case et tes bâtiments qui te rapporteront un bonus immédiat.
A ton tour, tu effectueras soit une action du Plateau Lune en déployant un Rover soit de ton plateau perso. Si tu ne peux plus faire d’action, alors tu passes à la manche suivante.
1) Plateau Perso
Il y a plusieurs actions possibles, moyennant paiement en ressources. Elles sont indiquées clairement sur ton plateau. Chacune a son utilité que je mettrai en évidence.
a. Cultiver
Tu dépenseras de l’eau (cube bleu) et un polymère (cube noir) afin de placer une tuile plante sur ton plateau. Ces tuiles te donnent un revenu en nourriture (cube vert) en fin de manche, nécessaire pour nourrir ton équipage sinon tu perds des points comme dans Agricola. Garantir ce revenu en nourriture te permet de te concentrer sur les autres aspects du jeu et l’excédent te permet aussi de remplir les objectifs qui requièrent cette ressource.
b. Recruter un astronaute
Tu ajoutes dans un de tes rovers, un astronaute de la couleur de ton choix. Chaque couleur est liée à un type de ressource que l’astronaute peut récupérer et à une action spéciale s’astronaute devient spécialiste (il a un anneau blanc pour le distinguer).
c. Créer un spécialiste
Tu ajoutes à anneau blanc sur un de tes astronautes présents dans un rover. Cela lui permet d’activer l’action spéciale liée à sa couleur ou d’effecteur deux actions au lieu d’une (tuile et/ou récolte).
d. Installer des fondations ou placer une tuile labo
A droite de ton plateau, tu peux placer des tuiles fondation sur lesquelles tu placeras des tuiles labo par la suite. Celles-ci apportent un bonus immédiat mais elles activent aussi les bonus des tuiles labo précédemment placées sur la même ligne et colonne.
e. Construire un bâtiment sur le plateau Lune.
Construire permet de débloquer la tuile bonus qui accompagne le bâtiment juste construit. A chaque fin de manche, tu gagneras ces bonus (batterie, points de victoire) en même temps que la nourriture. Par ailleurs en plaçant ton bâtiment sur le plateau Lune, tu gagnes l’action d’une des cases qui entourent ton bâtiment. C’est comme gagner un tour supplémentaire ainsi qu’un bonus à chaque fin de manche. Tu as aussi un type spécialiste qui engendre des points en fonction des bâtiments construits !
Il y a deux tuiles bonus qui rapportent des points en fin de partie (avec le symbole sablier) au lieu de bonus à la fin de chaque manche.
2. Plateau Lune
Chaque case qui compose le plateau présente une action spécifique et des ressources (Eau, Métal et Polymère). Pour effectuer l’action, tu dois juste placer ton Rover sur la case et allouer un astronaute mais pour récolter les ressources, il faut les astronautes de la couleur correspondante. Chaque astronaute peut récolter qu’une ressource et on ne peut faire qu’une fois l’action de la case à ce tour. Les spécialistes peuvent, quant à eux, faire deux actions (2x récolter ou récolter + faire l’action de la case). Les spécialistes ont aussi l’action spécialiste, spécifique pour chaque couleur. Cela permet en effet de gagner des points de victoire en fonction de nos rovers ou des rovers adverses ou bien des bâtiments déployés autour de la case.
Il y a donc une stratégie derrière le placement pour exploiter au mieux le bonus du spécialiste et des cases actions qu’on estime plus importantes à nos yeux.
Les actions du plateau lune permet de gagner des ressources (cubes ressource, tuile plante, spécialiste) et surtout de faire une mission sur une des fusées. Il ne suffit pas de remplir les conditions d’une tuile objectif, tu dois aussi faire l’action de la fusée correspondante. Seules les actions du plateau Lune et le bonus d’une tuile Labo permettent de faire ces objectifs.
Quand on a enlevé toutes les tuiles d’un plateau fusée, on attribue les points de majorité à ceux qui ont contribué à enlever les tuiles de ce plateau.
Fin de manche et de partie
La fin de manche consiste à récupérer ses rovers, toucher notre revenu grâce aux tuiles plante et bonus et à nourrir nos astronautes. Si on ne peut pas nourrir un astronaute, on perd des points de victoire !
Dès que les trois plateaux fusée sont vides ou à l’issue de la sixième manche, la partie de From the Moon est terminée. On passe donc au décompte où on additionne les points de majorité liés aux hauts faits et à l’action « améliorer la fusée » (c’est comme remplir les conditions d’une tuile objectif sauf que tu places un cube au lieu de prendre la tuile car elle n’est plus présente).
Celle ou celui ayant le plus de points est nommé.e vainqueur !
Verdict
Au début de la partie, on se cherche un peu car il y a plein d’actions et les tuiles objectif demandent pas mal de ressources. On ne voit pas clairement les chainages mais au bout de la troisième manche, il y a un grand bond !
En effet, ton équipage commence à bien grandir et les possibilités se multiplient. Avoir plus d’astronautes signifient récolter plus de ressources et faire plus d’actions, même s’il faut les nourrir en fin de manche.
Par ailleurs, tout devient de plus en plus facile. Les tuiles Labo rapportent de plus en plus de bonus et les tuiles plante te rapportent un revenu fixe en nourriture, te permettant de te concentrer sur ta stratégie. Par contre, il faudra un moment remplir les missions et certaines de ces tuiles demandent de sacrifier des spécialistes ou des tuiles plantes.
Pas cool étant donné qu’il faut d’abord les acquérir et puis les upgrader. Cependant, ça équivaut à plusieurs cubes ressource qu’on doit dépenser pour d’autres tuiles mission.
Une énorme boîte bien aménagée
From the Moon impressionne par sa grosse boîte mais le rangement pour chaque joueur est bien conçu. Je préfére une boîte qui prend de la place en hauteur plutôt qu’en longueur. Les rovers dans lesquels on peut placer nos astronautes sont canons. C’est vraiment bien pensé qu’on doive attribuer définitivement un astronaute à un rover. Tu dois bien réfléchir et le choix du rover et du placement dépendra donc l’équipage. Si tu ajoutes les emplacements libres au moment où tu veux placer un rover, tu dois donc sans cesse t’adapter.
Heureusement, les actions sont claires et les tours sont fluides sinon le jeu durerait plus longtemps.
Mode solo pour s’améliorer
J’ai aussi testé le mode solo. Dans celui-ci, tu dois absolument nourrir ton équipage à chaque fin de manche et à la fin de la partie, tu dois avoir accompli tes objectifs solos et fait décoller les trois fusées. Tu peux ajuster la difficulté en fonction du nombre d’objectifs solos que tu veux accomplir. Il y a aussi un joueur neutre qui sert juste à bloquer les emplacements du plateau Moon avec les rovers adverses.
Pour les solistes, je ne le prendrai pas juste pour ce mode solo mais il est intéressant pour s’améliorer et se préparer à un mode multijoueur.
Conclusion
Mon ressenti pour From The Moon est comparable à celui pour Starship Captains, des mécaniques qui ne sont pas révolutionnaires mais qui se marient vraiment bien dans un thème parfaitement respecté. Le jeu n’est pas trop compliqué malgré pléthore de possibilités, une gestion tendue des ressources et une bonne anticipation pour le placement des rovers et des bâtiments.
J’ai adoré From The Moon aussi pour les différentes majorités à remporter et les opportunités à saisir grâce au bonus de chaque manche qui met en avant une action différente.
Pour terminer, il a pas mal de rejouabilité grâce aux factions qu’on choisit en début de partie qui nous apporte des ressources de départ différentes et un bonus différent lié à une action spécifique. Bref : un gros coup de cœur !
Fiche Technique
Auteur : Johannes Goupy et Gilles Lasfargues
Illustratrice: Migui Coimbra
Editeur: La Boite de Jeu
Distributeur: Hachettes Boardgames
Joueurs : 1 à 4
Durée : 60-120 min
Âge : à partir de 14 ans