Coups de Cœur

Looot

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Dans Looot, préparez-vous à embarquer pour une aventure passionnante où chaque décision vous rapproche du titre de Jarl suprême. Avec vos adversaires, pillez dans la joie et la bonne humeur et ramenez vos précieux butins dans votre fjord pour l’aménager. Mais un seul sera à la hauteur du titre de Jarl ! Dans cet article, je vous présenterai les principes du jeu, avant de vous dire ce qui en fait un des chouchous du moment à la maison. Et Daniel se joint à moi pour vous livrer également son avis sur le jeu.

La boite de Looot, dont j’aime beaucoup l’illustration claire et thématique

Principes de Looot

Une partie de Looot se joue sur deux tableaux : le plateau central sur lequel vous serez en compétition avec les autres chefs pour collecter des butins, et votre fjord où vous devrez agencer au mieux ces butins pour compléter chantiers et drakkars. 

Chaque joueur débute la partie avec 13 vikings à sa couleur et 3 boucliers bonus actifs sur son plateau fjord. 

Un tour de jeu 

A son tour, on va poser un de ses vikings sur le plateau central. Ce viking doit être placé sur une case libre adjacente soit au rivage, soit à un autre viking (quel que soit son propriétaire).

Le plateau central de Looot en fin d’une partie à quatre joueurs, bien vidé !

On collecte ensuite la ressource correspondant à la case d’arrivée du viking, qui peut être du bois (forêt), un mouton (troupeau), de l’or (montagne) ou des haches (champ de bataille). Cette tuile doit être placée sur une case libre de notre fjord, et ne pourra plus être déplacée une fois posée. 

Eventuellement, on pourra également capturer un bâtiment (collecter la tuile correspondante) en remplissant certaines conditions (être adjacent pour une maison, les relier pour deux tours, former un groupe de 4 vikings pour un château). Comme les ressources, ces tuiles devront être posées immédiatement sur le plateau fjord et ne pourront plus bouger ensuite. 

Actions facultatives ou conditionnelles 

Utiliser un bouclier 

Lors de son tour, on peut activer un de ses trois boucliers pour bénéficier de son bonus. Soit placer immédiatement un nouveau viking (et bénéficier de tous ses butins), placer un viking sur une tuile déjà occupée par un autre viking, ou récupérer deux ressources lors du placement de son viking plutôt qu’une. 

Prendre un drakkar 

Après avoir récupéré ses butins, on peut prendre un (et un seul) des drakkars disponibles le long du rivage du plateau central. Chaque drakkar offre un bonus de scoring lié à un des éléments du jeu en fin de partie si il est complété. L’offre de drakkar est ensuite complétée en piochant une nouvelle tuile dans le sac en toile.

La tuile de rivage, avec le choix des drakkars offrant divers bonus de scoring

Valider un chantier 

Outre les drakkars que l’on collecte en cours de jeu, chaque plateau fjord contient 3 bâtiments en construction. Ces bâtiments vaudront un nombre fixe de points de victoire en fin de partie si achevés. 

Sur chaque tuile chantier (drakkar ou bâtiment) figure un certain nombre de butins nécessaires à son achèvement. Pour valider un chantier, il suffit qu’il soit adjacent à l’ensemble des tuiles butins qui y figurent. Un même butin peut servir à valider plusieurs chantiers. Il faudra donc positionner butins et tuiles judicieusement pour en profiter au mieux ! 

On peut valider autant de chantiers qu’on peut à son tour.

Le plateau Fjord d'un joueur de Looot
Un Fjord en cours de partie. Il reste trois drakkars et un bâtiment à compléter. En plaçant un arbre entre les deux drakkars de gauche, on pourra les valider tous les deux. Et en plaçant un autre arbre à droite, on validera le dernier bâtiment et le 3e drakkar.

Prendre un trophée 

Le long du plateau central figurent différents trophées. Au cours de la partie, on pourra récupérer un et un seul de ces trophées, pour autant qu’on possède sur son plateau fjord un nombre de haches supérieur ou égal à celui du trophée convoité. Ce trophée vaudra des points de victoire en fin de partie. 

Fin de partie 

La partie de Looot se termine lorsque tous les joueurs ont placé tous leurs vikings. 

Chaque joueur marque ensuite des points pour : 

  • Les butins récupérés. Chaque type de butin possède une valeur de base en points de victoire, à laquelle s’additionne celle des drakkars complétés correspondants. On multiplie cette valeur par le nombre de tuiles butin sur son plateau fjord pour chaque type de butin (château, tour, maison, or, mouton et bois).
  • Les bâtiments construits
  • Le trophée éventuel 

Il perd par contre 5 points par drakkar non validé ! 

Le joueur avec le plus grand nombre de points de victoire est sacré Jarl de tous les clans ! 

Mon verdict sur Looot

Le jeu 

J’adore la double réflexion qui se déploie sur le plateau central et sur son plateau Fjord dans Looot. Sur le plateau central, il faut bien surveiller ses adversaires de manière à récupérer les butins dont on a besoin pour ses chantiers, sans se faire bloquer ou doubler sur les meilleures positions. Savoir utiliser ses boucliers bonus au bon moment est crucial ! L’interaction est donc hyper présente sur cette partie du jeu. 

Sur son plateau fjord se joue un autre jeu, plus solitaire, de placement et d’optimisation celui-là. Il faut réfléchir à la disposition de chaque tuile, de manière à valider un maximum de chantiers avec le minimum de butins. Pour cela, il faut choisir et disposer judicieusement non seulement ses butins, mais aussi les drakkars qu’on récupère. Et tenter de valider plusieurs chantiers en réutilisant les mêmes butins. Plus le jeu avance, et plus il faudra être prudent dans la récupération des drakkars, car les drakkars non validés font perdre de précieux points en fin de partie ! 

Concernant la rejouabilité, si le jeu se renouvelle par le tirage des drakkars et la disposition du plateau central, les objectifs restent globalement identiques. Mais je n’ai pas ressenti de lassitude en enchaînant les parties. 

Le matériel de Looot 

Les règles de Looot sont simples (je viens de vous en livrer la quasi-totalité) et très claires. Le graphisme des plateaux et des tuiles est simple, beau et clair. Les pions des joueurs ne sont pas de simples meeples standards mais de petits vikings (des viples ?). Et on a même droit à un petit sac de toile personnalisé pour le tirage des tuiles drakkars.

Les ressources de Looot
Les tuiles ressources de Looot

Le mot de la fin 

Looot offre un excellent rapport entre la simplicité des règles et la richesse de la réflexion. Et tout ça dans un format court, autour d’une demi-heure de partie à 4 joueurs. Il est donc facile à sortir quand on n’a pas énormément de temps devant soi, d’autant que sa mise en place est très rapide (le rangement, un peu moins 😊 ). On adore à la maison, que ce soit à deux ou quatre joueurs !

Et qu’en pense Daniel ?

Je rejoins Yves dans ce coup de coeur. Looot a en effet tout pour plaire dans la catégorie Placement de tuiles et d’ouvriers. Tu as de l’interaction entre les joueurs pour t’accaparer les meilleurs emplacements et prendre les ressources précieuses. J’adore cette prise de risque liée aux drakkars: multiplier les points de base ou avoir des malus si on n’achève pas les drakkars. Tu dois donc trouver un juste milieu et choisir quel drakkar prendre pour multiplier les points de la ressource la plus présente sur ton plateau fjord. Par exemple, quadrupler les points des moutons alors que tu en as que deux n’est pas très rentable…

Ce que j’apprécie aussi, c’est la recherche permanente d’optimalisation. Tu n’as que 13 vikings et pas un de plus. Tu dois donc bien agencer tes tuiles ressources pour construire le plus de bâtiments et drakkars avec le moins de tuiles ressources placées. Par ailleurs, les drakkars prennent aussi de la place et donc ils peuvent gêner pour construire les autres tuiles.

Ma première partie avec Yves, Jean-Alain et Jon lors de la journée Hachette Boardgame m’a beaucoup plu mais je voulais d’abord faire une deuxième partie car j’ai énormément de jeux de placement de tuiles à la maison et je suis souvent trop enthousiaste. J’y ai donc rejoué avec mon pote Olivier lors du LEZAP’PY Games Festival et j’ai craqué et il est juste trop bien. Les parties sont rapides et fluides et toutes les configurations sont bonnes, même à deux joueurs. Gabriel adore aussi y jouer.

Bref: Looot est donc un jeu qui coche toutes les bonnes cases: rejouable, rapide, très abordable et avec de la stratégie !

Fiche technique

Auteur: Charles Chevallier, Laurent Escoffier
Illustration: Xavier Gueniffey Durin
Édition et Distribution: Gigamic
Joueurs: 2-4
Age:10+
Durée: 35 minutes
Jeu acheté avec nos p’tits sous. 🙂

Auteurs/autrices

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