
Terra Pyramides
Bienvenue dans Terra Pyramides, un jeu de stratĂ©gie oĂč la simplicitĂ© des rĂšgles se mĂȘle Ă une grande profondeur tactique. Prenez possession des chantiers et bĂątissez les plus majestueuses pyramides pour accumuler des points. Envie d’en savoir plus sur Terra Pyramides ? Je vous en expose les grands principes ci-dessous, avant de vous dire pourquoi j’aime vraiment beaucoup ce jeu.
Principes
Dans Terra Pyramides, les joueurs gagnent des points en prenant possession de chantiers et en y Ă©rigeant les plus hautes pyramides. Cela grĂące Ă une mĂ©canique hyper simple de pose et dâactivation de tuiles.

Un tour de jeu
Pose de la tuile
A son tour, chaque joueur pose la tuile quâil possĂšde en main sur le plateau. Si cette tuile est adjacente Ă un chantier, il tire au hasard une base de pyramide et la pose sur le chantier en question.Â
Activation
Ensuite, il active une rangĂ©e de tuiles comprenant la tuile quâil vient de poser. Cette rangĂ©e peut ĂȘtre orthogonale en ligne ou en colonne Ă la tuile posĂ©e, ou encore en diagonale. Elle est limitĂ©e par les oasis, les bords du plateau et les chantiers/base de pyramides/pyramides des joueurs, mais pas par les cases vides. Par construction du plateau, elle ne peut jamais excĂ©der 4 tuiles.Â
Une tuile activée peut produire :
- des ouvriers, qui restent pour le moment sur la tuile ;
- des piĂšces dâor ;
- des pierres (dâune couleur donnĂ©e), qui rejoignent le plateau du joueur dans la section correspondant Ă cette couleur.
Une oasis produit toujours une piĂšce dâor.
Les ouvriers vont ensuite pouvoir tenter de rejoindre un chantier de pyramide libre ou appartenant au joueur. Ils peuvent se dĂ©placer uniquement en ligne droite (orthogonalement ou diagonalement), mais pas sauter les cases vides et dâautres chantiers. Si un ouvrier ne parvient pas Ă rejoindre un chantier autorisĂ©, il est perdu.
Si un ouvrier rejoint un chantier de pyramide libre, le joueur en prend possession.
Construction
Si un chantier ou une pyramide en construction contient trois ouvriers du joueur, il peut construire un Ă©tage de pyramide en dĂ©pensant deux de ces ouvriers et un certain nombre de blocs de pierre de la couleur de la pyramide construite. Ce nombre de blocs dĂ©pend de lâĂ©tage de la pyramide (1 bloc par Ă©tage).

Actions libres
A tout moment, un joueur peut Ă©changer deux blocs de pierre de nâimporte quelle couleur contre un bloc blanc, qui sert de joker pour toutes les couleurs.
Il peut Ă©galement dĂ©penser 3 ors pour acheter un bloc blanc ou un ouvrier, quâil ajoute Ă un de ses chantiers en cours.

Fin de tour
Le joueur tire la premiĂšre tuile dâun des tas encore disponibles. Alternativement, contre une piĂšce d’or, il peut choisir un tas et regarder toutes les tuiles de ce tas avant de choisir l’une d’elles.Â
On vĂ©rifie les ressources du joueur. S’il possĂšde plus de sept blocs de pierre, il doit procĂ©der Ă des Ă©changes contre des blocs blancs jusquâĂ atteindre ce nombre. MĂȘme chose pour lâor, s’il possĂšde plus de 4 ors il doit faire des achats de maniĂšre Ă ne plus dĂ©passer ce montant.Â
Fin du jeu
Lorsque tous les tas de tuiles sont épuisés, la partie prend fin. On procÚde alors au décompte suivant en additionnant :
- les points inscrits sur les tuiles de chantier dont on a pris possession mais sur lesquels on nâa rien construit (1 Ă 4 points);
- les points des pyramides construites en fonction de lâĂ©tage atteint (5, 10, 20, 35 ou 60 points !);
- un point par bloc et piĂšce dâor encore en sa possession.
Modules dâextension
DiffĂ©rents modules dâextension sont inclus dans la boite. Certains sont de petites variantes, dĂ©crites directement Ă la fin des rĂšgles de base. Mais deux modules plus importants, contenant du matĂ©riel additionnel, sont âcachĂ©sâ dans des enveloppes fermĂ©es. Pour ne pas spoiler je ne les dĂ©crirai pas ici, mais ces modules pimentent un peu le jeu sans dĂ©naturer sa simplicitĂ©.

Mon verdict
La mécanique du jeu
Jâaime beaucoup la mĂ©canique Ă©purĂ©e du jeu. A une Ă©poque oĂč beaucoup de nouvelles sorties mises sur un empilement de mĂ©caniques, Terra Pyramides revient Ă un principe simple : un tour, une action. Et cette action est une simple pose de tuile. Mais le choix dans la façon dâaccomplir cette pose entraĂźne une grande profondeur tactique. Un peu Ă la maniĂšre des Ă©checs, on rĂ©flĂ©chit Ă chaque placement de tuile en fonction des bĂ©nĂ©fices quâil nous apporte dans lâimmĂ©diat, mais aussi des opportunitĂ©s quâon crĂ©e pour nos adversaires ou nos tours futurs. Et les extensions Ă©tendent les possibilitĂ©s sans dĂ©naturer lâĂ©lĂ©gance du jeu. Le choix de placer le matĂ©riel des deux modules dâextension dans des enveloppes fermĂ©es ajoute au plaisir de la dĂ©couverte. Jâaime aussi que cela nous invite Ă explorer dâabord le jeu de base avant de sâintĂ©resser aux extensions.
Le matériel
Le matĂ©riel va de pair avec ce sentiment dâĂ©pure : simple, solide, noble. Pas de plastique, uniquement du carton (et quel carton, 4mm pour les tuiles, ça ne se voit pas souvent) et du bois. Quel plaisir Ă manipuler, loin de la dĂ©bauche de plastique quâon retrouve trop souvent dans les Ă©ditons rĂ©centes. Des distributeurs de tuiles pratiques et modulables en fonction du nombre de joueurs, une iconographie simple et claire. Câest franchement une trĂšs belle Ă©dition. Si je devais Ă©mettre une (petite) rĂ©serve, câest que la forme tronquĂ©e des piĂšces des pyramides (qui les rend bien entendu esthĂ©tiquement plus belles) les rend assez difficiles Ă saisir avec des gros doigts. đ

Le mot de la fin
Terra Pyramides est un jeu qui semble surgir dâune autre Ă©poque, mais dans le bon sens. Il allie des rĂšgles simples, une excellente profondeur tactique et un matĂ©riel de qualitĂ© qui nous ramĂšne Ă la grande Ă©poque des jeux allemands du dĂ©but des annĂ©es 2000. Comme quoi on peut toujours surprendre aujourdâhui avec ce type de jeu.
Fiche technique
Auteurs: Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
Illustration: Lukas Siegmon
Ădition: Korea Boardgames, HUCH!
Distribution : Atalia
Joueurs: 1-4
Age:10+
Durée: 60 minutes
Jeu offert par Atalia, merci ! Nous restons libres du contenu.