
Sur les Traces de Darwin
Darwin est en train de rĂ©diger la derniĂšre Ă©dition de son livre De l’Origine des EspĂšces. Il aimerait que cette ultime Ă©dition soit la plus complĂšte possible et cherche pour cela des informations sur les animaux de tous les continents. Mais il se fait vieux et les voyages ne sont plus pour lui. C’est vous qui prendrez part au nouveau voyage du Beagle autour du monde pour collecter croquis et notes sur la faune du monde entier… sur les Traces de Darwin !
Voilà pour le pitch du jeu. Je vous invite à en découvrir les principes avec moi. A la suite de quoi je vous livrerai mes impressions sur Sur les Traces de Darwin.

Principes du jeu
Dans Sur les Traces de Darwin, les joueurs vont tour Ă tour collecter des tuiles reprĂ©sentant des animaux des diffĂ©rents continents ou des personnages afin de complĂ©ter leur tableau personnel. Ces tuiles peuvent amener des points de victoire et/ou dâautres avantages. A la fin de la partie, le joueur avec le plus de points de victoire lâemporte.
Un tour de jeu
Le plateau central comporte un tableau de 3 x 3 cases sur lequel formant le marché des tuiles disponibles. Autour de ce tableau se trouve le pion représentant le Beagle (le bateau à bord duquel Charles Darwin effectua son voyage).

A son tour de jeu, le joueur doit prendre une des 3 tuiles se trouvant dans la rangĂ©e faisant face au Beagle. Il ajoute cette tuile Ă son plateau personnel. Soit dans la case correspondant au type dâanimal (Oiseau, MammifĂšre, Reptile ou Arthropode) et Ă son (super)continent dâorigine (AmĂ©riques, Asie, Afrique et OcĂ©anie), soit dans un des emplacements dâĂ©quipage (3 max). Le Beagle est ensuite dĂ©placĂ© dâautant de cases que la distance entre la tuile piochĂ©e et le bateau. Une case pour la tuile, la plus proche, deux pour la tuile centrale et trois pour la plus Ă©loignĂ©e.

S’il Ă©crase de cette maniĂšre une autre tuile (de mĂȘme type et mĂȘme origine donc), il peut piocher une nouvelles ThĂ©orie. Ces ThĂ©ories rapporteront des points en fin de partie en fonction de diffĂ©rentes conditions (nombre dâanimaux dâun certain type ou dâun certain continent, nombre de symboles X visibles, etc). Par contre, les symboles et les points de victoire prĂ©sents sur la tuile Ă©crasĂ©e sont perdus pour le dĂ©compte. Les membres dâĂ©quipage ne peuvent quant Ă eux jamais ĂȘtre Ă©crasĂ©s.
Sâil complĂšte une ligne ou une colonne de son tableau, il gagne un jeton Publication, qui rapporte un bonus de 5 PV.
Les tuiles
Outre des points de victoire, les tuiles peuvent rapporter différents bonus.
- Des jetons Guide. Ces jetons (deux maximum sur son plateau) peuvent ĂȘtre dĂ©pensĂ©s Ă son tour pour avancer ou reculer le Beagle dâune case par jeton. Ou pour remplacer les trois tuiles en face du Beagle par de nouvelles prĂ©levĂ©es dans la rĂ©serve.
- Des jetons Boussole. Ces jetons nâont pas de valeur intrinsĂšque, mais ils augmentent la valeur des manuscrits. On ne perd pas de jeton boussole si on recouvre une tuile avec un symbole boussole.
- Des symboles Carte. A la fin de la partie, chaque symbole Carte visible rapportera autant de points de victoire que le nombre de jetons Boussole collectés.
- Des symboles Couronne. Poser une tuile avec un symbole couronne permet de prendre possession du marqueur Darwin, qui vaut 2 PV en fin de partie.
Fin de partie et scoring
La partie se termine lorsque la pioche de tuiles est Ă©puisĂ©e. Chaque joueur aura alors jouĂ© le mĂȘme nombre de tours. On procĂšde au dĂ©compte en additionnant :
- les points de victoire encore visibles sur les tuiles;
- les points de victoires obtenus en multipliant le nombre de Cartes visibles et le nombre de jetons Boussole;
- les points de victoire issus des Publications (5 PV par jeton);
- les points de victoire provenant des bonus des ThĂ©ories (ici, toutes les tuiles comptent, quâelles soient visibles ou recouvertes).
Le joueur avec le plus de PV gagne la partie !
Mon avis sur Sur les Traces de Darwin
Le matériel
Une fois nâest pas coutume, je vais tout dâabord parler du matĂ©riel avant le jeu. Parce que Sur les Traces de Darwin est vraiment beau, et que câest la premiĂšre chose quâon remarque dĂšs quâon aperçoit la boite. Les illustrations sont magnifiques, et il y a un grand soin apportĂ© Ă tous les Ă©lĂ©ments pour amĂ©liorer lâexpĂ©rience de jeu. Par exemple les plateaux joueurs, dont le dos est illustrĂ© Ă la maniĂšre dâun carnet reliĂ©, et qui sont tous diffĂ©rents. Le pion Beagle imprimĂ©, alors quâil aurait pu ĂȘtre un simple cube. Et lâappendice, qui renferme une anecdote ou une information sur chaque animal ou personnage du jeu ! Vraiment, je tire mon chapeau sur la qualitĂ© de cette Ă©dition !

Le jeu
Sur les Traces de Darwin est un jeu passerelle par excellence. GrĂące Ă son thĂšme et Ă ses illustrations, il permet dâamener facilement de nouveaux joueurs autour de la table. Et la simplicitĂ© des rĂšgles fait le reste. Si les choix offerts sont simples (quelles tuiles parmi les trois disponibles vais-je prendre ?), il nâest cependant pas exempt de rĂ©flexion. Il faut savoir dĂ©penser au bon moment ses prĂ©cieux jetons Guide pour aller chercher LA tuile qui complĂštera votre stratĂ©gie. Chaque point compte car les Ă©carts de score sont rĂ©duits.
Toutes les personnes Ă qui je lâai fait dĂ©couvrir ont Ă©tĂ© conquises par le jeu. Câest un excellent jeu familial, avec un bon Ă©quilibre entre rĂ©flexion et hasard (liĂ© Ă la pioche), et des parties courtes (une vingtaine de minutes Ă 4 joueurs). Ce qui permet de caser facilement une partie, en rentrant du boulot, en dĂ©but ou en fin de soirĂ©e jeux, âŠ
En plus, il permet dâapprendre une foule de dĂ©tails sur les animaux du jeu, grĂące Ă lâappendice fourni et lâintroduction du livret de rĂšgles.
Le mot de la fin
Sur les Traces de Darwin a vraiment Ă©tĂ© mon coup de cĆur de la fin de 2023 dans les jeux lĂ©gers. Il est beau, malin, facile Ă expliquer. Câest un jeu qui peut amener de nouveaux adeptes dans le monde du jeu de sociĂ©tĂ© !
Fiche technique
Auteurs: Grégory Grard, Matthieu Verdier
Illustration: Maud Briand, David Sitbon
Ădition: Sorry We Are French
Distribution: Hachette Boardgames
Joueurs: 2-5
Age:8+
Durée: 20-30 minutes