Coups de CƓur

Sur les Traces de Darwin

Darwin est en train de rĂ©diger la derniĂšre Ă©dition de son livre De l’Origine des EspĂšces. Il aimerait que cette ultime Ă©dition soit la plus complĂšte possible et cherche pour cela des informations sur les animaux de tous les continents. Mais il se fait vieux et les voyages ne sont plus pour lui. C’est vous qui prendrez part au nouveau voyage du Beagle autour du monde pour collecter croquis et notes sur la faune du monde entier… sur les Traces de Darwin !

Voilà pour le pitch du jeu. Je vous invite à en découvrir les principes avec moi. A la suite de quoi je vous livrerai mes impressions sur Sur les Traces de Darwin.

L’illustration de la boite donne dĂ©jĂ  envie

Principes du jeu

Dans Sur les Traces de Darwin, les joueurs vont tour Ă  tour collecter des tuiles reprĂ©sentant des animaux des diffĂ©rents continents ou des personnages afin de complĂ©ter leur tableau personnel. Ces tuiles peuvent amener des points de victoire et/ou d’autres avantages. A la fin de la partie, le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.

Un tour de jeu

Le plateau central comporte un tableau de 3 x 3 cases sur lequel formant le marché des tuiles disponibles. Autour de ce tableau se trouve le pion représentant le Beagle (le bateau à bord duquel Charles Darwin effectua son voyage).

Le plateau central autour duquel voyage le Beagle

A son tour de jeu, le joueur doit prendre une des 3 tuiles se trouvant dans la rangĂ©e faisant face au Beagle. Il ajoute cette tuile Ă  son plateau personnel. Soit dans la case correspondant au type d’animal (Oiseau, MammifĂšre, Reptile ou Arthropode) et Ă  son (super)continent d’origine (AmĂ©riques, Asie, Afrique et OcĂ©anie), soit dans un des emplacements d’équipage (3 max). Le Beagle est ensuite dĂ©placĂ© d’autant de cases que la distance entre la tuile piochĂ©e et le bateau. Une case pour la tuile, la plus proche, deux pour la tuile centrale et trois pour la plus Ă©loignĂ©e.

On constitue petit Ă  petit sa collection en essayant d’optimiser les placements pour obtenir des bonus

S’il Ă©crase de cette maniĂšre une autre tuile (de mĂȘme type et mĂȘme origine donc), il peut piocher une nouvelles ThĂ©orie. Ces ThĂ©ories rapporteront des points en fin de partie en fonction de diffĂ©rentes conditions (nombre d’animaux d’un certain type ou d’un certain continent, nombre de symboles X visibles, etc). Par contre, les symboles et les points de victoire prĂ©sents sur la tuile Ă©crasĂ©e sont perdus pour le dĂ©compte. Les membres d’équipage ne peuvent quant Ă  eux jamais ĂȘtre Ă©crasĂ©s.

S’il complùte une ligne ou une colonne de son tableau, il gagne un jeton Publication, qui rapporte un bonus de 5 PV.

Les tuiles

Outre des points de victoire, les tuiles peuvent rapporter différents bonus.

  • Des jetons Guide. Ces jetons (deux maximum sur son plateau) peuvent ĂȘtre dĂ©pensĂ©s Ă  son tour pour avancer ou reculer le Beagle d’une case par jeton. Ou pour remplacer les trois tuiles en face du Beagle par de nouvelles prĂ©levĂ©es dans la rĂ©serve.
  • Des jetons Boussole. Ces jetons n’ont pas de valeur intrinsĂšque, mais ils augmentent la valeur des manuscrits. On ne perd pas de jeton boussole si on recouvre une tuile avec un symbole boussole.
  • Des symboles Carte. A la fin de la partie, chaque symbole Carte visible rapportera autant de points de victoire que le nombre de jetons Boussole collectĂ©s.
  • Des symboles Couronne. Poser une tuile avec un symbole couronne permet de prendre possession du marqueur Darwin, qui vaut 2 PV en fin de partie.

Fin de partie et scoring

La partie se termine lorsque la pioche de tuiles est Ă©puisĂ©e. Chaque joueur aura alors jouĂ© le mĂȘme nombre de tours. On procĂšde au dĂ©compte en additionnant :

  • les points de victoire encore visibles sur les tuiles;
  • les points de victoires obtenus en multipliant le nombre de Cartes visibles et le nombre de jetons Boussole;
  • les points de victoire issus des Publications (5 PV par jeton);
  • les points de victoire provenant des bonus des ThĂ©ories (ici, toutes les tuiles comptent, qu’elles soient visibles ou recouvertes).

Le joueur avec le plus de PV gagne la partie !

Mon avis sur Sur les Traces de Darwin

Le matériel

Une fois n’est pas coutume, je vais tout d’abord parler du matĂ©riel avant le jeu. Parce que Sur les Traces de Darwin est vraiment beau, et que c’est la premiĂšre chose qu’on remarque dĂšs qu’on aperçoit la boite. Les illustrations sont magnifiques, et il y a un grand soin apportĂ© Ă  tous les Ă©lĂ©ments pour amĂ©liorer l’expĂ©rience de jeu. Par exemple les plateaux joueurs, dont le dos est illustrĂ© Ă  la maniĂšre d’un carnet reliĂ©, et qui sont tous diffĂ©rents. Le pion Beagle imprimĂ©, alors qu’il aurait pu ĂȘtre un simple cube. Et l’appendice, qui renferme une anecdote ou une information sur chaque animal ou personnage du jeu ! Vraiment, je tire mon chapeau sur la qualitĂ© de cette Ă©dition !

Vogue le Beagle !

Le jeu

Sur les Traces de Darwin est un jeu passerelle par excellence. GrĂące Ă  son thĂšme et Ă  ses illustrations, il permet d’amener facilement de nouveaux joueurs autour de la table. Et la simplicitĂ© des rĂšgles fait le reste. Si les choix offerts sont simples (quelles tuiles parmi les trois disponibles vais-je prendre ?), il n’est cependant pas exempt de rĂ©flexion. Il faut savoir dĂ©penser au bon moment ses prĂ©cieux jetons Guide pour aller chercher LA tuile qui complĂštera votre stratĂ©gie. Chaque point compte car les Ă©carts de score sont rĂ©duits.

Toutes les personnes Ă  qui je l’ai fait dĂ©couvrir ont Ă©tĂ© conquises par le jeu. C’est un excellent jeu familial, avec un bon Ă©quilibre entre rĂ©flexion et hasard (liĂ© Ă  la pioche), et des parties courtes (une vingtaine de minutes Ă  4 joueurs). Ce qui permet de caser facilement une partie, en rentrant du boulot, en dĂ©but ou en fin de soirĂ©e jeux, 


En plus, il permet d’apprendre une foule de dĂ©tails sur les animaux du jeu, grĂące Ă  l’appendice fourni et l’introduction du livret de rĂšgles.

Le mot de la fin

Sur les Traces de Darwin a vraiment Ă©tĂ© mon coup de cƓur de la fin de 2023 dans les jeux lĂ©gers. Il est beau, malin, facile Ă  expliquer. C’est un jeu qui peut amener de nouveaux adeptes dans le monde du jeu de sociĂ©tĂ© !

Fiche technique

Auteurs: Grégory Grard, Matthieu Verdier
Illustration: Maud Briand, David Sitbon
Édition: Sorry We Are French
Distribution: Hachette Boardgames
Joueurs: 2-5
Age:8+
Durée: 20-30 minutes

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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