Les Contes Des 1001 Tuiles
Les nuits d’Arabie, au parfum de velour, pour le fou qui se perd, au coeur du désert, il n’est pas … de meilleure source d’histoires et de jeux. Matthieu Podevin et Olivier Melison l’ont bien compris et nous ont concocté un jeu mêlant imaginaire de contes et mécanique de récupération de tuiles. Ce savant mélange s’appelle « Les Contes Des 1001 Tuiles ».
Le concept de Les Contes Des 1001 Tuiles
Le Sultan aime les histoires. Et nous, ses sujets, aimons plaire au Sultan. C’est donc en joignant l’utile à l’agréable que nous allons dans le désert, à la recherche de marchandises à vendre, mais aussi d’histoires fabuleuses à raconter.
Chaque joueur va démarrer avec 5 objectifs de quêtes. Il y a sur ces objectifs de 2 à 7 objets à récupérer dans le désert.
Une fois les objets récupérés, il faudra revenir à la capitale pour les vendre, mais avant tout pour présenter son histoire au Sultan.
Chaque objet est un « type d’objet’, genre « de la nourriture » reconnaissable par une iconographie propre présente sur la face « désert ». En retournant la tuile ainsi ramassée sur le plateau, le joueur trouvera (ou pas) une inspiration pour son histoire.
Quand t’es dans le désert, depuis trop longtemps
A notre tour de jeu, on va déplacer notre pion sur une des tuiles qui restent encore accessibles pour s’en emparer. On peut se déplacer de 2 cases + le nombre de chameau/cheval dans notre inventaire. Après son déplacement, le joueur pourra prendre la tuile sur laquelle il s’est arrêté.
Mais attention, notre inventaire est limité à 10 items.
Certaines tuiles ont des prérequis pour les obtenir, c’est souvent le cas des tuiles rencontre.
Il existe également des tuiles « créatures du désert » que vous allez devoir combattre pour vous les procurer. Et pour cela, il faudra ramasser une tuile « arme ». Ces tuiles ne vont pas dans votre inventaire mais au dessus de votre plateau joueur. Elles vont rapporter une quantité de points non négligeable en fin de partie.
Une fois une liste d’objectifs remplie, le joueur pourra effectuer ses déplacements dans le but de rejoindre la capitale et « dépenser » les objets de la liste pour gagner des points de victoire.
Père Marchand, raconte moi une histoire
Une fois le joueur de retour dans la capital, il va dépenser immédiatement ses items et marquer les points de sa quête. Bien sur, au plus la liste des items est grande, au plus il aura de points.
Ensuite, toujours durant le même tour de jeu, il va raconter l’histoire en incluant au maximum ses tuiles d’items trouvées durant la collecte. Le but étant de faire preuve d’imagination et de plaire au Sultan ainsi qu’à sa cour. La cour du Sultan va être jouée par les autres joueurs autour de la table.
Une fois l’histoire racontée (pour de vrai hein), les autres joueurs vont juger l’histoire en votant de 1 à 5 points. Le Sultan, personnage non-joueur, va s’exprimer en tirant au hasard un jeton numéroté de 1 à 5.
A la fin de la partie, le joueur ayant raconté l’histoire qui a valu le plus de points aura un bonus de points de victoire. Le 2eme aura un bonus moindre, et ainsi de suite.
Bien sur, pour marquer encore plus de points de victoire et séduire encore plus le Sultan, vous pouvez aussi ajouter à la liste des items, des tuiles « pièces d’or », qui vous feront gagner 1 point de victoire par tuile offerte au Sultan.
Notre avis sur Les Contes Des 1001 Tuiles
Les Contes des 1001 est un jeu assez simple d’accès, qui permet une certaine initiation pour les moins joueurs.
Une thématique pleinement respectée
Il est important de le signaler, ce jeu va vous plonger en Arabie. Son titre dérivé des « Contes des 1001 Nuits » n’est pas là pour faire joli. Il représente un savant mélange entre Five Tribes et un jeu de narration. Yasmin tenait vraiment à le tester !
Un effet « école des fans » ou « un diner presque parfait » ?
Nous allons d’abord vous dire ce qui nous a le plus dérangé dans ce jeu. Car même si nous avons pris un certain plaisir de jeu, il n’est pas exempt de défauts.
Au retour dans la capitale, quand vous racontez votre histoire, vous êtes jugé par les autres joueurs. Vos amis, mais aussi vos concurrents directs. Et au plus de joueurs vous êtes, au plus cette cote aura de l’importance par rapport à l’aléatoire vote du Sultan.
Du coup, selon vos partenaires de jeu, on va avoir soit un effet « école des fans » où tout le monde va surcoter votre histoire parce que « on est amis, c’est cool », ou alors dans l’effet inverse, le moindre défaut va être surligné pour justifier une note de 1-2 parce que bon, il a parlé d’un cheval mais sa tuile dessine un chameau quoi !
Bien sur qu’il peut y avoir des votes « francs et honnêtes », mais j’avoue qu’il n’était personnellement pas facile à critiquer une histoire inventée ainsi. On vote principalement pour la cohérence et l’utilisation des dessins des tuiles.
L’effet « Sultan » qui donne une cote aléatoire permet de contre balancer le vote des autres joueurs s’ils s’alignent sur du négatif ou du positif tout le temps et de permettre de gagner « par chance » les points de narration.
L’avantage de cette phase de jeu, pour nous, c’est clairement quand on joue avec des enfants, car cela permet à l’enfant de rattraper son retard avec la bienveillance de ses parents, mais aussi de développer son imaginaire.
L’optimisation des déplacements
L’idée principale du jeu reste, la collecte des éléments de la liste et les combats dans le désert. Une excellente façon de marquer des points.
Du coup, il faut bien réfléchir vers quelle direction aller et récolter dûment les tuiles pour remplir ses objectifs mais aussi cumuler les points de combats avec les créatures. Ramasser de l’or, c’est aussi toujours une très bonne idée. Une petite histoire avec beaucoup d’or rapporte vraiment son lot de points surs.
Ce que nous avons aussi bien aimé, c’est les tuiles « chameaux » qui permettent également d’avancer de plus de cases, sans les dépenser pour autant. Bien pensé ! Elles permettent de couvrir une plus grande surface d’action.
L’accessibilité de ce jeu pour les débutants
Le jeu s’explique vraiment vite, et se comprend facilement. Il reste néanmoins efficace et pousse à l’optimisation, comme dit précédemment.
Du coup, nous classons ce jeu parmi les jeux à proposer pour des initiations au monde ludique moderne. Comme dit plus haut, principalement pour des adolescents mais aussi pour des adultes.
Fiche Technique de Les Contes Des 1001 Tuiles
Auteurs : Matthieu Podevin, Olivier Melison
Illustratrices : Amber Scharf, Jöelle Drans
Editeur : 404 Editions, Holy Grail Games
Distributeur : 404 Editions
Joueurs : 2 – 5 joueurs
Durée : 20 – 60 minutes
Âge : à partir de 10 ans
Jeu offert par 404 Editions, merci !