Coups de Cœur

Knarr

Salut noble guerrier.ère,
Je vais te parler aujourd’hui de Knarr qui est un énorme coup de coeur pour moi. Il a tout pour me plaire: un thème Viking que j’adore depuis les Pillards de la Mer du Nord, et une boîte compacte mais avec du matériel qui prend son espace une fois déployé !

Knarr ou l’art de recruter et conquérir

Dans Knarr tu auras le choix entre poser une recrue devant toi ou conquérir une destination. A travers ces deux actions, tu vas gagner des jetons bracelet, casque, de la réputation mais surtout des points de victoire. L’object est de le premier à obtenir 40 points de victoire.

Knarr
Aperçu du marché d’équipage et des destinations à conquérir

1) Phase réputation

Quand tu gagnes de la réputation, tu avances ton pion sur la piste correspondante divisée en différents paliers. Chaque palier franchi te rapporte de plus en plus de points de victoire à chacun de tes tours. Avoir un revenu fixe en points de victoire est très important.

2) Phase Action: recruter ou conquérir

a) Recruter

Tu poses une carte parmi les trois que tu as en main et en fonction de la couleur jouée, tu pioches la carte de la pile correspondante. Ton équipage est classé par couleur et tu actives tous les effets des cartes de la même couleur que celle que tu viens de poser. Donc toujours poser la même couleur te rapporte de plus en plus de gains.

Néanmoins, varier l’équipage est important car pour conquérir une destination, tu dois sacrifier l’équipage correspondant pour obtenir la destination et son bonus. Tu auras donc un turnover au sein de ton équipage et tu alterneras l’action recruter et conquérir.

b) Conquérir

Comme expliqué avant, tu dois te défausser de l’équipage requis pour conquérir une destination. Par contre, tu peux aussi te défausser des jetons casque à la place d’une carte équipage. L’avantage du jeton casque, c’est une couleur joker et facile à gagner grâce au recrutement ou à la conquête. Outre les bonus, la carte destination te rapporte des bonus pendant la phase commerce en dépensant des bracelets.

Les cartes destinations avec à gauche, l’équipage à défausser. Au coin droit: la récompense et sur le bord inférieur, les ressources que tu peux gagner en dépensant des jetons bracelet

3) Phase commerce

Cette phase peut se faire une fois avant ou après la phase action. Les destinations conquises forment, avec ton plateau perso, 3 colonnes avec des récompenses (réputation, points, bracelet, casque). Pour activer la première colonne, tu dois dépenser un bracelet. Pour activer la première et la deuxième, tu dépenses 2 bracelets. Tu gagnes donc toutes les récompenses quand tu dépenses 3 bracelets.

Si je dépense un, deux ou trois bracelets, j’active une, deux ou les trois colonnes et je récupère toutes les ressources indiquées

Fin de partie

Dès qu’un joueur atteint 40 points, on termine le tour en cours et le joueur ayant le plus de points, gagne la partie !

Verdict

Knarr est vraiment simple à jouer mais il est plus stratégique qu’il ne parait. Tu dois bien jongler entre reruter et conquérir et veiller à être efficient quand tu dépenses des casques, des bracelets ou de l’équipage. En effet, tu te rendras vite compte que parfois tu gagnes plus de casques/bracelets que tu ne peux en stocker (max 3). C’est à ce moment que tu réalises que tu aurais dû les utiliser lors du tour précédent ou faire une autre action/placer une autre carte équipage.

Plateau joueur Knarr
Le plateau joueur avec à gauche, les emplacements pour les jetons équipage lors des explorations et à droite, les jetons bracelet à utiliser pour activer les bandeaux des cartes destination ainsi que du plateau joueur même (voir au milieu)

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la réputation qui t’apporte un revenu fixe en points de victoire. Knarr est vraiment un jeu opportuniste car les cartes équipage et destination changent à chaque tour sur le marché. Tu dois donc vite saisir la carte qui t’intéresse sinon elle sera prise par un autre joueur !

Knarr
Le plateau score avec la piste des points de victoire et au milieu, la piste réputation

Une variante avancée plus intéressante

Une fois que tu t’es familiarisé au jeu de base, tu peux jouer avec les cartes artéfacts. Elles orientent ta stratégie car lorsque tu remplis les conditions de ces cartes, elles te donnent des bonus ou actions gratuites non négligeables: recruter un nouveau membre, renouveler le marché, etc…

Conclusion

J’adore vraiment jouer à Knarr quand je veux jouer tout de suite avec une mise en place rapide, des tours fluides et de la stratégie. J’aime aussi beaucoup les illustrations et le matériel. C’est vraiment top pour un jeu de ce format !

Fiche Technique

Auteurs : Thomas Dupont
Illustrateur: Antoine Carrion
Editeur : Bombyx
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2 à 4
Durée : Moins de 30 minutes
Âge : 8+
Jeu offert par Asmodee, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *