Coups de Cœur / Jeux belges / La Belgique Ludique

The Belgian Beers Race Dice

Salut amoureux de la bière et du jeu,
Deux ans après The Belgian Beers Race, BYR Games remet la capsule avec The Belgian Beers Race Dice !

Si tu ne connais pas le grand frère, je t’invite à cliquer sur l’article de Jon (Lien). Als je in het Nederlands wilt lezen, daarvoor nodig ik je uit om het vertaalde artikel te willen lezen (Link).

The Belgian Beers Race Dice
Le feuillet de jeu

L’intrigue de The Belgian Beers Race Dice

Comme son grand frère, tu visiteras aussi la Belgique à travers ses brasseries. Le but est de visiter le plus de brasseries possibles en portant une attention particulière sur les brasseries spéciales qui t’apportent plus de points: les trapistes, celles sur les points cardinaux et les préférées de l’auteur.

Ta stratégie sera aussi orientée sur base des objectifs communs qui se dévoileront au fil de la partie et de ton objectif personnel que tu reçois en début de jeu.

Qu’est ce qui change alors ?

Dans la version classique, tu avais un crédit temps que tu devais bien gérer en fonction des actions que tu voulais faire et du mode de transport utilisé entre les brasseries. Dans Belgian Beer Race Dice, ce sont les dés qui dictent le jeu.

En début de partie, on lance les douze dés. Ils sont de trois couleurs différentes et correspondent au mode de transport du jeu: auto-stop, transport public et vélo. Comme tu t’en doutes, les transports plus rapides affichent des valeurs de dés plus importantes par rapport au vélo mais comportent des faces pourries. En effet, les dés auto-stop affichent des croix interdisant le joueur actif de les récupérer.

les 12 dés de The Belgian Beers Race Dice
Les douze dés

A ton tour, tu peux prendre 3 dés parmi ceux disponibles et deux seulement si tu dois tous les relancer : à cause de ces fameuses face croix ou parce que tu ne sais vraiment rien faire avec les valeurs disponibles, ce qui m’étonnerait.

Comment fonctionne Dédé ?

1) Se déplacer

Les dés servent d’abord à se déplacer d’une brasserie à l’autre. La valeur du dé ou la somme des dés de même couleur doit être égale ou supérieure à la valeur du segment qui relie le brasserie de départ à celle d’arrivée. Ce sont les dizaines de Km à parcourir. Si tu dépasses la valeur du segment, il n’y a pas de souci si tu as utilisé le vélo, par contre tu dois cocher une case sur ta piste écomalus qui te fait perdre des points en fin partie. Je trouve ce concept très ingénieux car on doit toujours tenter de viser juste en terme de distance. Attention, tu ne peux utiliser qu’une couleur par segment. Donc il y a derrière une stratégie de laisser des panachés de dés à l’adversaire !

Cette action te permet alors de visiter les différentes brasseries du jeu et de cocher les différentes pistes pour gagner ainsi plein de points de victoire et remplir des objectifs. Tu ne peux remplir qu’un objectif par tour donc choisis bien et regarde le jeu adverse !

Le cadre à gauche: la piste brasserie et à droite, la piste brasserie spéciale

2) Consommer ou acheter

Si la brasserie où tu es te permet d’acheter et/ou consommer, tu peux utiliser le dé de plus faible valeur pour faire une action. Donc si tu utilises les deux dés de plus faible valeur sur les trois choisis, tu peux acheter et consommer. Chaque action ne peut être exécutée qu’une fois par tour. Si tu as un tirage heureux, tu peux faire un déplacement, un achat et boire un ptit coup pour la route et dans l’ordre de ton choix si la situation te le permet.

Consommer et acheter te permet de remplir les pistes correspondantes sauf qu’il ne faut pas trop abuser car tu peux avoir des malus quand tu franchis certains paliers. Ces malus t’obligent à prendre deux dés au lieu de trois. Heureusement cela ne se cumule pas avec le malus de la relance de dés. Dans tous les cas, tu peux prendre au minimum deux dés.

Un fromage pour la route ?

The Belgian Beers Race Dice prévoit cependant une astuce pour mitiger le hasard des tirages de dés. Chaque joueur pourra activer, à son tour, l’effet d’une des 6 cartes fromage en jeu et ce, en échange de points malus. Tu dois donc réfléchir si l’effet du fromage compense bien la perte de points. The Belgian Beers Race Dice reste tout de même une course et il ne faut donc pas perdre de temps avec des mauvais dés !

Cartes fromage

Valider un objectif

En fin de tour, tu peux valider un et un seul objectif parmi ceux disponibles. L’objectif sur la pioche t’indique qu’il sera disponible quand on aura réalisé un des objectifs disponibles de la même couleur. C’est pour apporter plus de planification au jeu.

Fin de la tournée

Dès qu’on a rempli 3 objectifs communs, on peut décider de retourner sur la Grand Place. Dès qu’un joueur est arrivé sur la Grand Place, les autres ont encore deux tours pour franchir la ligne d’arrivée. Si ce n’est pas possible, ceux-ci auront des malus en fonction de la distance par rapport à la Grand Place.

Si tu n’es pas loin de Bruxelles quand le premier arrive sur la Grand Place, je t’invite à ne pas trainer car tu gagnes des points si tu arrives dans le temps imparti.

Décompte des points

Tu additionnes les points de la piste brasserie, des brasseries spéciales (avec les points de collection quand tu visites différents types de brasseries spéciales), la piste houblon (avec les points de collection par paires de cases achat-consommation cochées). On y ajoute les points des différents objectifs réalisés et les points de podium. Tu décomptes ensuite les écomalus ainsi que les malus des fromages consommés. Celui ayant le plus de points, gagne la partie !

Verdict

Pour commencer, j’adore les Roll and Write et The Belgian Beers Race Dice m’a vraiment plu ! Tout d’abord avec le choix des dés parmi ceux disponibles. Les gros dés ne sont pas forcément les plus intéressants avec l’écomalus et cette histoire de ne pas combiner des dés de couleur différente pour parcourir un seul segment de route. Tu dois prendre surtout les bons chiffres et penser que seuls les dés les plus faibles peuvent être utilisés pour acheter et consommer.

Tandis que dans la plupart des jeux de ce type on fait avec le tirage, c’est cool qu’on laisse l’opportunité d’utiliser un bonus fromage pour nous sortir d’une situation embêtante même si on doit concéder quelques points de victoire. Je trouve même malin d’avoir inclus ces malus parmi les conditions pour remplir un objectif.

Un jeu d’opportunité

Tout comme son grand frère, il ne faut pas compter sur une stratégie à long terme. Notre expédition brassicole est rythmée par les objectifs qui défilent de plus en plus vite vu que les conditions sont de plus en plus faciles à réaliser à mesure que la partie avance.

Toutefois, dès qu’on a réalisé 5 objectifs, c’est la fuite en Egypte car le premier joueur à remplir cette condition va tenter de couper l’orge sous le pied des adversaires en déclenchant la fin du jeu.

Rapide et accessible

Cécile n’était pas très emballée par le thème bière mais s’est laissée tenter vu le mécanisme et la durée de jeu. Elle a beaucoup apprécié The Belgian Beers Race Dice car il offre une réelle expérience ludique, en plus d’offrir un thème vendeur : la bière belge une fois. Elle a trouvé que le jeu offre une liberté de jeu, autant sur la feuille en explorant un côté de la Belgique plutôt qu’un autre, que sur le choix des dés grâce au pouvoir du fromage.

Conclusion: lequel est mon préféré ?

Je ne vais pas jouer le diplomate. Je préfère la version Dice car plus simple, épurée tout en garantissant l’offre « The Belgian Beers Race »: un jeu de course aux objectifs où on savoure la culture belge à travers sa bière, ses artisans brassicoles et le fromage !

Fiche technique

Auteurs : Cowmic Boutriaux
Illustrateur: Ammo
Editeur BYR Games
Distributeur : Hachette Boardgame Benelux
Joueurs : 1 à 5
Durée : 45 minutes
Âge : 14+ (je pense que 10 ans c’est aussi bien car j’y joue avec Gabriel qui n’a que 6 ans mais c’est un grand joueur qui participe depuis ses 9 mois)
Jeu offert par BYR Games, merciekes !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *