Coups de Cœur

East India Companies

Salut les ludistes,
Pas facile de faire des jeux experts avec Gabriel et Victor qui n’ont que 3 et 6 ans mais quand l’occasion se présente, on saute dessus! C’est pourquoi je vais te parler de East India Companies qui illustre parfaitement la loi de l’offre et de la demande !

Principe de East India Companies

L’objectif est simple: avoir le plus d’argent à l’issue des cinq manches. En début de partie, tu commences avec un peu d’argent afin d’acquérir des ressources dans les Indes, le moins cher possible, et les vendre en Europe, le plus cher possible pour obtenir un maximum de recettes.

East India Companies
Aperçu du matériel de East India Companies

Pourquoi obtenir le plus de recettes?

En fin de manche, ton entreprise sera évaluée en fonction des recettes des adversaires mais aussi de tes recettes lors de la manche précédente. Sur base de ces deux comparaisons, la valeur des actions de ton entreprise va augmenter ou diminuer. Ces actions représentent aussi de l’argent en fonction de leur valeur sur la piste de bourse. Tu auras donc intérêt à les valoriser, à en acheter davantage lorsque le prix est encore abordable. Chaque joueur peut acheter ses actions mais aussi celles des autres. Il y a donc un côté spéculation que j’apprécie vraiment beaucoup ! Par ailleurs, en fonction de la valeur des actions adverses, tu peux même toucher des dividendes de leur part si tu possèdes des actions de leur entreprise.

Ces recettes deviendront ta trésorerie pour la manche suivante afin d’acheter d’autres ressources, des actions mais aussi des navires

Le plateau Perso avec mes deux navires. A gauche ma trésorerie que j’utilise pour payer les actions, ressources ou bateaux. A droite, l’emplacement recettes quand je vends les ressources en fin de manche. Ce sont ces pièces qu’on va utiliser pour comparer aux recettes adverses ou mes recettes lors de la manche précédente. Au milieu du plateau, un marqueur pour indiquer mes recettes précédentes.

Choisir le bon navire: entre vitesse et stockage

Au départ, tu as deux galions de vitesse 1 et ayant qu’un emplacement pour stocker des ressources. Tu as beau avoir les moyens financiers, tu es toujours limité par tes navires ainsi que la disponibilité des ressources dans les Indes.

Le stockage, c’est facile à comprendre: acheter plus pour vendre plus et ainsi augmenter ses recettes. Néanmoins la vitesse du navire a son importance. Sur le plateau des Indes, il y a 3 zones:

  • La Chine qui est la première zone résolue mais où tu dois payer 2 pièces pour placer un navire
  • Les Indes orientales, la deuxième zone, où tu paies une pièce par navire placé
  • L’Inde qui est la dernière zone mais qui est gratuite

Chaque zone te permet d’acheter du thé ainsi qu’une ressource propre à celle-ci: soie en Chine, café dans les Indes orientales et les épices en Inde. En fonction du prix et de la disponibilité autant pour l’offre que la demande, tu vas choisir une zone plutôt qu’une autre. Attention que le thé peut être pris dans les trois zones, aller en Chine pour prendre en premier du thé a donc un sens puisque c’est d’abord la première zone résolue, ensuite les Indes Orientales et enfin l’Inde. Si plusieurs bateaux se placent dans la même zone, c’est d’abord la vitesse qui prime et puis l’ordre de placement. La vitesse te permet ainsi d’acheter les ressources les plus bons marchés et de les vendre en premier au prix le plus intéressant.

Le plateau avec les 3 zones, les frais de taxe et les ressources qu’on peut acquérir

Au fil des manches, des meilleurs bateaux vont se débloquer à l’achat. Je te conseille de faire l’action « élargir la capacité de ton port » quand tu estimes avoir assez de trésorerie pour acheter plus de ressources. Acheter plus veut dire en effet augmenter ses recettes puisque tu vas les vendre !

Une part d’incertitude dans le marché

Au début de chaque manche, on tire, face cachée, une carte offre et une carte demande pour ajouter des cubes dans le cadre l’achat ou en retirer dans le cadre de la revente en Europe. Il y a une action qui permet de choisir la carte à mettre en jeu si on est le premier joueur à faire cette action. Les suivants peuvent seulement la consulter. Le fait de connaître le nombre de cubes qui seront disponibles et à quel prix on peut les acheter/revendre, influence le placement de nos bâteaux. C’est vraiment une action très intéressante car le savoir, c’est le pouvoir !

Outre ces cartes, il y a aussi des dés à jeter qui influencent aussi les deux marchés. Tout le monde sait par contre leurs effets mais il faut les combiner avec ces fameuses cartes. Tu te dis: tiens le dé Asie ajoute qu’un seul café et il est donc encore trop cher. De l’autre côté, le dé Europe n’enlève pas de cube café donc je vais vendre quasi à perte. Néanmoins, tu jettes un oeil sur la carte offre en Europe et tu vois qu’on retire deux cubes café. Acheter du café devient donc plus intéressant !

East India Companies
Plateau Indes avec la carte demande et les dés qui ajoutent des ressources à acquérir.

Miser sur le bon cheval

La phase bourse est pour moi la partie la plus complexe mais aussi la plus stratégique à gérer. Acheter des actions coûte vraiment cher par rapport à tes économies de départ. J’ai fait l’erreur d’acheter une action de ma compagnie (quel prétentieux) à la première manche et j’ai donc fait une maigre recette et la valeur de ma compagnie n’a pas augmenté. Par contre, investir tôt te coutera moins cher car les actions d’un bon commerçant vont vite grimper et deviennent donc inabordables. Le principe de dividende est donc un paramètre à prendre en compte quand tu veux investir chez les autres.

A deux joueurs par exemple, on joue avec un automat et ce dernier ne paie rien quand il achète ou fait des actions payantes. C’est donc intéressant de miser sur lui car ses actions vont vite grimper. Le jeu est cependant bien pensé car vers la troisème manche, on le rattrapait !

Après le résumé, le film !

Après t’avoir expliqué les tenants et les aboutissants de East India Companies, voici le déroulement d’une manche de East India Companies.

East India Companies
Déroulement du jeu et la piste Initiave qui définit l’ordre lors des différentes phases de East India Companies

1) Placer tes trois meeples

Chacun, à son tour, va placer un meeple pour effectuer l’action correspondante :

  • augmenter les gains quand tu vends une ressource en particulier
  • ne pas payer de taxes quand tu placeras des bateaux en Chine ou dans les Indes orientales
  • augmenter la capacité de ton port
  • regarder et influencer la carte offre ou demande de la manche en cours
  • acheter un nouveau navire
  • acheter un comptoir qui diminue le coût des ressources dans la région où tu le places
  • Etre premier dans l’initiative qui définit l’ordre de résolution
Les différentes actions possibles

Il y a aussi un concept de blocage car si tu fais une action spécifique avant un autre joueur, ce dernier devra te payer une pièce pour effectuer la même action sur cette case.

2) Phase bourse

Tu achètes ou vends des actions. Acheter permet d’augmenter la valeur de chaque action de la compagnie concernée tandis que c’est l’inverse si on vend une action. Vendre est parfois nécessaire si on veut avoir de l’argent pour acheter plus de ressources. Le prix d’achat ou de vente dépend de la valeur du titre.

3) Phase navigation

Chaque joueur, dans l’ordre d’initative, va placer un bateau sur une des trois zones en s’acquittant des taxes éventuelles.

4) Phase chargement

Dans l’ordre de vitesse et puis dans l’ordre du tour, chaque propriétaire du navire en question va acheter des cubes en fonction de ses moyens financiers et de la capacité du navire. C’est pendant cette phase qu’on ajoute des cubes sur le marché en fonction de la carte offre et des dés.

5) Phase négoce

On applique aussi l’effet des dés et de la carte demande qui enlève des cubes sur la plateau Europe. Ceux qui ont stocké des ressources dans leur entrepôt lors des manches précédentes, peuvent les vendre. C’est ensuite dans l’ordre de vitesse des navires et de l’initiative qu’on va vendre nos ressources.

Plateau Europe

Fin de manche

En fonction de nos recettes par rapport à la manche précédente et à celles de nos adversaires, on va augmenter/diminuer la valeur de nos titres et monter/descendre dans l’ordre d’initiative. On touchera aussi les dividendes éventuelles pour les actions adverses que nous avons achetées.

Fin de partie

Après 5 manches, on compte nos sous et la valeur de toutes les actions que nous détenons. Le.a plus riche gagne !

Verdict

J’ai vraiment bien aimé East India Companies car il t’impose plusieurs choix à différents moments. Tout d’abord il y a l’étape d’investir en bourse qui est la stratégie à long terme qui peut être vraiment payante. Toute comme la vrai vie, il faut casser la tirelire et avoir un bon visu sur le jeu.

Il y a ensuite la phase meeple. Quelle action entreprendre à cette manche ? Tu as le choix entre améliorer les gains pour cette manche ou investir dans une stratégie à plus long terme comme par exemple acheter de meilleurs navires ou avoir des réductions grâce aux comptoirs.

Le dernier moment décisif, c’est le placement de tes navires qui dépend des décisions prises juste avant : le choix des actions, l’achat ou vente en bourse qui a augmenté ou non ta trésorerie. Perso c’est là que ça prend le plus de temps ainsi que la résolution du chargement. Cela rend le jeu moins fluide: quel bateau est le plus rapide? Même vitesse, qui est le plus avancé dans l’initiative? Que vais-je acheter: le thé ou la ressource propre à la zone?

Comme je le dis très souvent: j’agis très vite car j’e n’établis pas de stratégie à long terme. Je suis plutôt un opportuniste situationnel et j’ai donc moins l’impression d’être contrecarré sauf si c’est l’adversaire qui joue bêtement et méchamment.
Donc j’ai dû mal quand les autres prennent énormément de temps pour choisir quoi faire surtout que le jeu est fluide ! Il n’y a vraiment pas beaucoup d’entretien à faire sur le plateau après chaque manche. Toutefois, pour bien gagner, il faut bien réfléchir où mettre ses sous car c’est le nerf de la guerre !

Fiche Technique

Auteur: Pascal Ribrault
Illustrateur: Guillaume Tavernier
Edition et distribution: Atalia
Joueurs: 2 à 4
Durée: 60-120 minutes
Age: 12+
Jeu offert par Atalia, mercieke !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *