Evénements / La Belgique Ludique

Prix Jokers 2023 – catégorie Famille

Salut tout le monde!
Après t’avoir parlé de la catégorie Petits et Enfants du Prix Jokers 2023, attaquons nous à la catégorie Famille à partir de 8 ans.

Prix Jokers 2023 Famille

Catégorie Famille du Prix Jokers 2023

On vise ici un grand public: adultes et grands enfants tout en étant accessible.

Alice’s garden

Auteur: Ikhwan Kwon. Editeur: Happy Meeple Games

Dans ce placement de tuiles, retrouve le monde d’Alice au pays des merveilles où tu dois aménager le jardin de la reine. A chaque tour, tu vas choisir et placer une tuile Tetris afin de maximiser les points que rapportent les carrés visibles sur ces tuiles:

  • par colonne sur ton plateau avec au moins 2 champis, tu gagnes 8 points;
  • chaque zone de roses te rapporte des points en fonction de sa taille. 5 roses étant la taille la plus rentable;
  • chaque ligne avec deux arbres te rapporte des points en fonction de la distance entre ceux-ci
  • les pièces d’echecs te rapportent 2 points chacun s’ils sont sur une case échecs
  • si tu laisses des cases vides à la fin du jeu, tu perds des points. Idem si tu ne peux pas placer des tuiles bonus de 1 carré. Tu gagnes ces carrés uniques en plaçant des carrés jardiniers l’un à côté de l’autre. C’est très pratique pour boucher les trous !

Le jeu est simple et Cécile et moi aimons bien les illustrations, surtout l’avant de la boîte. Les tours sont très fluides et ce n’est pas si simple de choisir la tuile car tous les scorings paraissent intéressants ! J’aime le fait que le joueur actif choisit la forme à placer pour la manche car cela influence assez le jeu des autres, sutout quand on manque de place !

Les Tours Ambulantes

Auteurs: Wolfgang Kramer et Michael Kiesling. Editeur: Oya

Je l’ai déjà chroniqué car il était un des finalistes du Label Ludo 2023. Afin d’éviter de faire du copier-coller, je t’invite à cliquer sur le lien pour découvrir mon avis sur ce jeu: Label Ludo 2023.

Sinon pour résumer vite fait, c’est une gestion de main où tu vas jouer deux cartes sur les trois afin de déplacer tes meeples ou les tours et ce pour deux objectifs:

  • amener tes meeples dans le donjon comme point d’arrivée. Seul hic: le donjon se déplace à chaque fois qu’un meeple entre dedans
  • emprisonner des meeples avec la tour que tu déplaces. A chaque fois que tu emprisonnes un meeple ou plus, peu importe la couleur, tu retournes une des tes potions face remplie. Tu dois avoir rempli toutes tes fioles et placé toutes tes meeples dans le donjon en premier pour gagner

Tu peux aussi utiliser ces fioles pour déclencher une action gratuite, en plus de ton déplacement, et ainsi prendre l’avantage.

Le jeu est chouette mais demander plusieurs parties pour vraiment apprécier sa profondeur et toute la stratégique qu’il offre.

Miller Zoo

Auteur: Thomas Dagenais-Lespérance. Editeur: Randolph

C’est un jeu coopératif de gestion de main où on essaie au fil des manches de résoudres les problèmes du zoo et de placer les animaux en jeu dans leur enclos respectif. Pour cela, on doit avoir notre perso à l’emplacement du problème ou de l’animal à recruter et défausser les cartes ressources requises de sa main pour recruter l’animal/ résoudre le problème.

Il y a un petit côté évolutif car on débloque du matos quand on relève des défis qui augmente la difficulté du jeu. Les animaux sont plus exigents et il y a des conditions spécifiques à remplir pour relever le défi.

Le jeu est mignon mais c’est vraiment pour ceux qui débutent les jeux coopératifs. Il y a un côté redondant pour familiariser les joueurs à la mécanique: on révèle les problèmes, on a des cartes ressources, on se déplace, on résout le problème et en fin de manche, on subit le malus si on n’a pas tout résolu. Bref, un jeu sympa mais qui nous a pas du tout convaincu, Cécile et moi.

Verdict

Cécile et moi étions tous les deux d’accord sur notre préféré dans la sélection: Alice’s garden. Cécile n’a pas accroché pour Les tours ambulantes et n’a vraiment pas aimé Miller’s Zoo car trop simple et redondant. Elle préfère Alice’s Garden tout d’abord pour son joli matériel et le fait que le jeu va droit au but: on place des tuiles et on essaie de faire au mieux pour maximiser les scorings.

Ceci clôture la catégorie Famille du Prix Jokers 2023. Si tu veux faire entendre ton vote, viens donc emprunter les jeux dans un des magasins participants !

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *