Le prix Fox & Cie 2023 – la catégorie Déjantés
A mon tour après Jonathan (Lien) et Jean-Alain (Lien), je vais m’intéresser cette fois avec vous à la catégorie Déjantés du prix Fox & Cie. Elle rassemble un panel de jeux dont l’esprit vise à la bonne humeur, l’éclat de rire, la convivialité !
Les nommés
*hum hum* Les nommés pour la catégorie « Déjantés » du prix Fox & Cie sont ….
- That’s Not A Hat : un jeu qui va tout faire pour vous embrouiller la mémoire ;
- Fun Facts: un jeu qui va montrer à quel point vous connaissez vos amis et vous même ;
- Phantom Ink : un jeu de mots avec un pitch original.
That’s Not A Hat
Un jeu de Kasper Lapp, édité par Ravensburger, pour 3 à 8 joueurs.
Concept de That’s Not A Hat
Le concept de That’s Not A Hat est limpide. Chaque joueur reçoit un cadeau, représenté par un dessin sur une carte, face visible au début du jeu. Ensuite un nouveau cadeau est tiré par un joueur, toujours face visible, et celui-ci doit alors donner son cadeau le plus ancien. Pour cela, il retourne la carte correspondante face cachée si ce n’est pas déjà le cas et l’offre au joueur à sa droite ou sa gauche, selon le sens de la flèche au verso de la carte, en disant « je t’offre un…X » en fonction du cadeau figurant au recto.
Celui-ci peut alors l’accepter ou le refuser, sans consulter la carte, en disant « Ce n’est pas un X ! ». En cas de refus, le joueur qui a tort (celui qui a refusé le cadeau alors que c’était bien le cadeau mentionné, ou le donneur si le cadeau n’était en effet pas le bon) garde la carte à côté de lui comme pénalité. Et le jeu se termine dès qu’un joueur cumule 3 pénalités.
Simplissime me diriez-vous ? Certes, sauf qu’une fois qu’un cadeau a été offert pour la première fois, il va rester face cachée jusqu’à ce qu’un joueur le refuse. Aucun moyen de vérifier le cadeau que vous avez devant vous pendant la partie. Il va falloir compter sur votre mémoire, ou à défaut, sur vos talents de bluff pour refiler vos cadeaux sans prendre de pénalités ! Même à 3 ou 4 joueurs, il ne faut pas longtemps avant que les cartes ne s’embrouillent dans votre tête, vous laissant perplexe devant le cadeau reçu ou donné…
Mon avis sur That’s Not A Hat
That’s Not A Hat parait presque trop simple à la lecture des règles. Vous vous dites peut-être comme moi « bah, c’est quand même pas compliqué de retenir 4 ou 5 cartes »… Et puis vous faites votre première partie, et au bout du 3e tour vous ne savez même plus nommer un seul cadeau à coup sûr… 🙂 Commence alors le triturage de méninges et le bluff pour paraître on ne peut plus certain de votre cadeau lorsque vous l’offrez !
Ca donne des parties courtes (car on atteint vite les 3 pénalités) mais amusantes (alors que je ne suis pas fan des jeux de mémoire). Et le jeu est très accessible, on peut facilement mélanger adultes et enfants, joueurs et moins joueurs. Une très belle découverte pour moi dans cette sélection.
Fun Facts
Un jeu de Kasper Lapp, édité par Repos Production, pour 4 à 8 joueurs.
A noter de That’s Not A Hat et Fun Facts sont deux jeux de Kasper Lapp, qui réalise un beau doublé dans cette sélection !
Concept de Fun Facts
Fun Facts est un jeu d’ambiance coopératif, dans lequel vous allez devoir vous situer par rapport aux autres joueurs en fonction de votre réponse à une question chiffrée. A chaque manche, une question dont la réponse est numérique est tirée au sort. Par exemple: « quelle est la durée idéale d’une sieste ? » Chacun reporte secrètement sa réponse sur sa plaquette. Le premier joueur la dépose sur la table, réponse cachée, et ensuite dans l’ordre du tour chacun va placer sa propre plaquette devant, derrière ou au milieu des plaquettes déjà posées. Au bout du tour de table, le premier joueur et uniquement lui aura la possibilité de déplacer sa plaquette dans la série posée.
On révèle ensuite les plaquettes en partant de la plus basse, et les réponses qui ne se placent pas dans l’ordre croissant à partir de cette première réponse sont défaussées. Le score de la manche est égal au nombre de plaquettes dans le bon ordre. Et on tire une nouvelle question, une partie complète étant prévue pour 8 questions.
A noter de That’s Not A Hat et Fun Facts sont deux jeux d’un même auteur, Kasper Lapp, qui réalise un beau doublé dans cette sélection !
Mon avis sur Fun Facts
Fun Facts est un jeu d’ambiance brise glace par excellence. Les questions sont originales mais pas trop intimes, ce qui permet de jouer aussi bien avec des joueurs très proches que de parfaits inconnus. Tout le sel est évidemment d’essayer de deviner les réponses des autres joueurs, et les erreurs sont autant d’occasion d’en apprendre plus à propos des uns et des autres. Je l’ai joué à la fois avec de la famille, des collègues et l’équipe de Des Jeux Une Fois et ça a été un excellent moment à chaque fois ! D’ailleurs un de mes collègues l’a acheté dans la foulée après notre partie. Daniel en a d’ailleurs parlé dans son article.
Phantom Ink
Un jeu de Mary Flanagan, Max Seidman, édité par Gigamic, pour 4 à 8 joueurs.
Le concept de Phantom Ink
Phantom Ink est un jeu de mots qui se joue en deux équipes. Dans chaque équipe, un membre (l’Esprit) sera chargé de faire deviner un mot aux autres membres de son équipe (les Mediums). Il n’y a qu’un seul mot à faire deviner, et il est commun aux deux équipes. Pour y arriver, les médiums de chaque équipe vont pouvoir poser des questions à l’Esprit. Pour ça, ils sélectionnent tour à tour parmi une main de 7 cartes deux questions à poser à leur Esprit concernant le mot à deviner. L’Esprit en sélectionne une, qu’il remet à ses Médiums, et écrit sa réponse sur la fiche de l’équipe lettre par lettre. Dès que les Médiums pensent avoir compris la réponse de leur Esprit, ils crient « Silencio » pour arrêter l’Esprit et ainsi limiter l’information donnée à l’équipe adverse.
Au lieu de poser une question, un Médium peut proposer une réponse à l’Esprit, en écrivant lui aussi cette réponse lettre par lettre. En cas d’erreur, l’Esprit interrompt le Médium. Sinon, la partie est gagnée pour l’Equipe !
Mon avis sur Phantom Ink
J’avoue que j’étais dubitatif a priori sur Phantom Ink. Il y a tant de jeux de lettres qui sont sortis ces dernières années que je me demandais comment le jeu pouvait se démarquer de ce qui existe déjà. Mais après quelques parties, je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Le jeu est simple à expliquer, mais pas si facile à maitriser, entre le choix limité des questions à poser, la volonté de limiter l’information donnée à l’équipe adverse, le coût élevé d’une erreur de proposition (on passe un tour sans indice supplémentaire), … Phantom Ink réussit donc à amener une expérience originale dans une catégorie de jeux pourtant déjà bien fournie.
Mon pronostic pour le prix Fox & Cie
Le choix n’a pas été facile du tout. Mais je pencherai pour That’s Not A Hat en première position, pour son côté intergénérationnel et minimaliste. Facile à embarquer partout, pour jouer avec n’importe qui, et amusant dès 3 ou 4 joueurs, c’est pour moi le jeu d’ambiance rassembleur par excellence.
Et vous, quel est votre pronostic ?
Il n’y a pas de mauvais jeu, il n’y a que des jeux dont on est peut-être pas le public cible.
Nous vous invitons à donner votre avis sur cette sélection et à nous partager votre propre pronostic dans les commentaires 🙂
PS: vous trouverez l’avis d’Inspired Global Gaming via ce lien.