Cover Revive
Coups de CƓur / Jeux

Revive

– « Chef, on dirait bien que la glace commence Ă  fondre dehors, qu’est-ce qu’on fait ? »
– « Mmmhmm… Et si on en profitait pour refaçonner une nouvelle humanitĂ© Ă  notre image ? »
– « C’est pas con ça Chef. »
– « C’est pour ça que je suis le Chef. Allez, au boulot, explorez moi ces nouvelles terres ! »

EditĂ© en français par Matagot, Revive vous transporte 5000 ans aprĂšs la Fin. Cet Ă©vĂ©nement cataclysmique a quasiment exterminĂ© l’humanitĂ©. Seules quelques populations ont survĂ©cu, isolĂ©es les unes des autres par la glace pendant des milliers d’annĂ©es. Chacune a dĂ©veloppĂ© sa propre culture, ses propres mythes Ă  propos de la Fin. Et Ă  prĂ©sent que la glace cĂšde du terrain, ces diffĂ©rentes tribus entendent bien rĂ©clamer les terres de leurs ancĂȘtres. Et imposer leur nouvelle vision du monde Ă  cette nouvelle humanitĂ©. Vous ĂȘtes le leader d’une de ces tribus, Ă  vous de l’emmener vers la postĂ©ritĂ© !

AprÚs un passage en revue des principes du jeu, je vous donnerai mon ressenti sur Revive et ses terres glacées !

Revive, la boite du jeu
La boite du jeu Revive

Principes de base

Dans Revive, vous devrez rĂ©colter des ressources, explorer de nouvelles terres, occuper les anciennes villes et construire de nouveaux avant-postes. Tout cela pour Ă©tendre votre influence sur le nouveau monde qui renait. A votre tour, vous pourrez rĂ©aliser jusqu’Ă  deux actions Ă  choisir parmi 5 (ainsi qu’une sĂ©rie d’actions gratuites). Ou rĂ©initialiser votre plateau et votre main de cartes en hibernant. Au cours de votre pĂ©riple, vous pourrez rĂ©cupĂ©rer d’Ă©tranges artefacts. La fin de partie se dĂ©clenche dĂšs que le dernier des artefacts disponibles sera rĂ©cupĂ©rĂ© par un joueur.

Revive peut paraĂźtre intimidant par la place qu’il occupe sur table une fois mis en en place. Mais les actions sont au final simples et s’enchaĂźnent de maniĂšre logique. Passons les en revue.

Plateau central de Revive en fin de partie
Le plateau central Ă  la fin d’une partie Ă  3 joueurs

Les actions principales

Jouer une carte Citoyen

Vous disposez d’un set de 6 cartes Citoyens de dĂ©part, mais vous pourrez en rĂ©cupĂ©rer d’autres en cours de jeu. Vous pouvez jouer une de vos cartes actives dans un des sas d’action libres. Selon sa position, vous activerez ainsi soit sa partie supĂ©rieure, soit sa partie infĂ©rieure. Dans votre set de dĂ©part, la plupart des effets vous permettront de rĂ©cupĂ©rer de prĂ©cieuses ressources. Les ressources de base sont au nombre de 3 : engrenages, livres et nourriture. Auxquelles s’ajoutent les cristaux, qui servent de joker. Mais plus tard les effets pourront ĂȘtre bien plus variĂ©s.

Cette action pourra ĂȘtre renforcĂ©e en ajoutant des tuiles d’amĂ©lioration aux diffĂ©rents sas. Ces tuiles s’activeront si la carte Citoyen jouĂ©e partage une couleur avec l’amĂ©lioration (jaune, verte ou grise) et rapportent en gĂ©nĂ©ral des ressources supplĂ©mentaires.

Utiliser son interrupteur

Sur son plateau personnel figure un interrupteur. De base, son activation permet de gagner une ressource de base de son choix. Mais d’autres usages feront leur apparition au cours de la campagne d’initiation…

Explorer

Explorer consiste Ă  retourner une tuile de terrain encore recouverte de glace. Il faudra pour cela dĂ©penser les ressources figurant au dos de la tuile (une combinaison de livres et/ou de nourriture). A cela il faudra ajouter la portĂ©e, c’est Ă  dire le nombre d’hexagones entre un de nos Ă©lĂ©ments sur le plateau (population ou bĂątiment) et la tuile convoitĂ©e. Chaque hexagone Ă  traverser coutera une nourriture supplĂ©mentaire.

En échange, on gagne les points de victoire visibles sur la tuile, et on peut recruter une nouvelle carte Citoyen (qui est directement disponible pour réaliser des actions).

Repeupler

Vous aller pouvoir envoyer un de vos pions Population dans une case de ville dĂ©couverte. Cela libĂšrera une capacitĂ© de votre plateau Tribus et rapportera des points de victoire en fin de partie. Repeupler coute des livres, auquel s’ajoute le coĂ»t de portĂ©e Ă  payer en nourriture (mĂȘme principe qu’Explorer). Ainsi qu’un coĂ»t supplĂ©mentaire d’un livre Ă  payer aux joueurs qui se sont dĂ©jĂ  Ă©tablis avant vous dans la mĂȘme ville.

Quatre grandes villes situées aux coins du plateau offrent en outre des bonus de scoring variables aux joueurs qui les ont atteintes. Ces villes et leurs bonus varient et sont choisis aléatoirement à la mise en place.

Construire

Vous pourrez construire un bĂątiment sur une case de sable disponible, en Ă©change d’engrenages (auquel s’ajoute le coĂ»t de la portĂ©e). En faisant cela, vous bĂ©nĂ©ficierez des bonus figurant sur toutes les cases adjacentes Ă  votre bĂątiment. Ces bonus peuvent ĂȘtre des avancĂ©es sur les pistes Machine de votre plateau personnel, des cristaux ou d’autres bonus divers pour les cases d’eau. Un petit bĂątiment vous coutera 3 engrenages et un grand 5. Mais un grand bĂątiment active deux fois tous les bonus adjacents (sauf les cases eau).

Un plateau de faction de Revive
Un des plateaux de faction, avec les Populations et BĂątiments prĂȘts Ă  ĂȘtre dĂ©ployĂ©s

Actions gratuites

Lors de votre tour, vous pouvez Ă©changer librement des cristaux contre des ressources de base, ou encore ouvrir une caisse d’Ă©quipement que vous avez rĂ©cupĂ©rĂ©e. Ces caisses peuvent contenir des ressources et divers bonus.

Vous pourrez Ă©galement activer des Machines dĂ©bloquĂ©es sur votre plateau personnel ou votre plateau Tribu. En avançant sur les pistes Machine, vous dĂ©bloquerez de nouvelles Machines, ou des bonus de scoring. Pour en obtenir les effets, qui vous aideront dans votre dĂ©veloppement, vous devrez dĂ©passer des jetons Energie. Plus vous aurez d’Ă©nergie, plus vous pourrez activer de Machines diffĂ©rentes.

Hiberner

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire d’actions Ă  votre tour, vous devez hiberner. Vous rĂ©cupĂ©rez d’abord toutes les cartes Citoyen de votre zone de repos. Toutes les cartes Citoyens de vos sas d’action sont ensuite placĂ©es dans la zone de repos. Vous rĂ©activez votre interrupteur et vous rapatriez tous les jetons Ă©nergie sur vos machines dans votre stock. Enfin, vous progressez sur la piste d’hibernation et vous gagnez la rĂ©compense associĂ©e (ou une rĂ©compense d’une case infĂ©rieure).

Fin de partie et scoring

DÚs que le dernier grand artefact est récupéré par un joueur, celui-ci reçoit également la tuile de fin de partie. Chaque autre joueur joue un dernier tour. On procÚde ensuite au scoring final.

Aux points victoire engrangĂ©s pendant la partie vont s’ajouter diffĂ©rents bonus liĂ©s au dĂ©veloppement de notre tribu (piste progrĂšs, technologies dĂ©bloquĂ©es, bonus Machines, bonus Grandes Villes) et aux artefacts rĂ©cupĂ©rĂ©s. Chaque joueur a reçu en dĂ©but de partie une carte artefact attribuant des points de victoire pour certaines rĂ©alisations. Chaque grand artefact rĂ©cupĂ©rĂ© va permettre de scorer une nouvelle fois le bonus associĂ© Ă  sa couleur. Les artefacts n’ont donc pas de valeur intrinsĂšque en points de victoire, mais servent de multiplicateurs d’objectifs. Le joueur avec le plus de points gagnent Ă©videmment la partie et marquera le futur de l’humanitĂ© de son empreinte !

Mon verdict

Le jeu

Revive est une course au dĂ©veloppement, et la partie s’accĂ©lĂšre au fur et Ă  mesure de la montĂ©e en puissance des joueurs. On ressent bien cette derniĂšre au travers de l’acquisition de nouveaux citoyens, des amĂ©liorations, des technologies et des machines. On passe de premiers tours trĂšs simples (typiquement je joue une carte pour obtenir des ressources, je les dĂ©pense pour une exploration pas chĂšre) Ă  des tours oĂč on va enchaĂźner plusieurs cartes et dĂ©clencher des machines et des pouvoirs de sa faction pour faire de gros combos. C’est Ă  ce stade que les deux cubes d’actions deviennent utiles, pour se rappeler si on a dĂ©jĂ  fait ses deux actions ou une seule grosse. Il faut d’ailleurs bien surveiller les grands artefacts car la fin de partie peut intervenir de façon parfois brutale !

La rejouabilité est au rendez-vous. Le coeur du jeu reste bien évidemment identique, il faudra toujours explorer et occuper les nouveaux territoires au mieux. Mais entre les pouvoirs des différentes factions, la disposition des terrains, les bonus de grandes villes disponibles, les machines et les cartes Citoyens à acquérir, ça fait un paquet de paramÚtres qui vont pousser chaque joueur dans différentes directions.

Revive propose une mini campagne scĂ©narisĂ©e en 5 parties, qui sert en quelque sorte de tutoriel. Chaque partie ajoute un nouvel Ă©lĂ©ment de rĂšgle et/ou de matĂ©riel. De mon point de vue, si j’apprĂ©cie la petite mise en contexte apportĂ©e par l’histoire reliant les scĂ©narios, cette campagne n’est pas du tout indispensable si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  un habituĂ© de ce type de jeux. Il est tout Ă  fait abordable dans ce dernier cas de jouer sa premiĂšre partie avec l’ensemble des rĂšgles supplĂ©mentaires, qui ne sont pas si complexes que cela.

Le matériel

Le moins qu’on puisse dire c’est que la boite de Revive est bien remplie. Les plateaux joueurs double-couche sont imposants et prennent pas mal de place. Ils sont cependant trĂšs fonctionnels et centralisent tout ce dont vous aurez besoin pour vos actions. Il faudra quand mĂȘme prĂ©voir une grande table pour jouer Ă  quatre ! Les diffĂ©rentes tuiles sont en carton Ă©pais, les cartes de bonne qualitĂ©, et on a un tas d’Ă©lĂ©ments en bois (Ă©lĂ©ments du joueur, marqueurs de ressources, d’Ă©nergie, de progrĂšs). La mise en place est d’ailleurs assez longue. Je conseille vivement de bien trier le matĂ©riel dans les sachets zip fournis (voire de noter leur contenu dessus comme je l’ai fait) pour gagner du temps au rangement et Ă  la mise en place.

Plateau joueur double couche de Revive
Le plateau joueur double couche, avec ses sas d’actions autour, les pistes Machines, Ressources et de ProgrĂšs

Le mot de la fin

Revive peut sembler dĂ©routant. Outre ses impressionnants plateaux individuels, le jeu mĂ©lange diffĂ©rentes mĂ©caniques : une touche de deckbuilding, de l’exploration, du dĂ©veloppement, de l’occupation de territoire, 
 Face Ă  un tel mĂ©lange, on peut se demander si tous ces ingrĂ©dients s’assemblent bien et ne rendent pas la recette indigeste. Et bien de mon point de vue, c’est un grand oui ! Tout fonctionne de maniĂšre fluide, et les rĂšgles et les mĂ©caniques servent bien le thĂšme. Revive n’invente rien de rĂ©volutionnaire, mais ce mĂ©lange d’Ă©lĂ©ments dĂ©jĂ  connus est trĂšs bien Ă©quilibrĂ© et rĂ©alisĂ©. Ce qui donne un jeu avec une identitĂ© unique malgrĂ© tout, et vraiment trĂšs agrĂ©able Ă  mettre sur sa table. Un trĂšs bel ajout Ă  notre ludothĂšque maison !

Fiche technique 

Auteurs : Helge Meissner, Eilif Svensson, Anna Wermlund, Kristian Amundsen Østby
Illustrateurs : Gjermund Bohne, Martin Mottet, Dan Roff
Editeur : Matagot
Distribution: Asmodée
Joueurs : 1 Ă  4
Durée : 90 à 120 minutes 
Age : 14+ 
Jeu offert par Asmodée, mercieke !

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, 
), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, 
) Autres centres d’intĂ©rĂȘt : sciences, chats CaractĂ©ristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrĂȘte pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrĂȘte de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

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