Revive
– « Chef, on dirait bien que la glace commence à fondre dehors, qu’est-ce qu’on fait ? »
– « Mmmhmm… Et si on en profitait pour refaçonner une nouvelle humanité à notre image ? »
– « C’est pas con ça Chef. »
– « C’est pour ça que je suis le Chef. Allez, au boulot, explorez moi ces nouvelles terres ! »
Edité en français par Matagot, Revive vous transporte 5000 ans après la Fin. Cet événement cataclysmique a quasiment exterminé l’humanité. Seules quelques populations ont survécu, isolées les unes des autres par la glace pendant des milliers d’années. Chacune a développé sa propre culture, ses propres mythes à propos de la Fin. Et à présent que la glace cède du terrain, ces différentes tribus entendent bien réclamer les terres de leurs ancêtres. Et imposer leur nouvelle vision du monde à cette nouvelle humanité. Vous êtes le leader d’une de ces tribus, à vous de l’emmener vers la postérité !
Après un passage en revue des principes du jeu, je vous donnerai mon ressenti sur Revive et ses terres glacées !
Principes de base
Dans Revive, vous devrez récolter des ressources, explorer de nouvelles terres, occuper les anciennes villes et construire de nouveaux avant-postes. Tout cela pour étendre votre influence sur le nouveau monde qui renait. A votre tour, vous pourrez réaliser jusqu’à deux actions à choisir parmi 5 (ainsi qu’une série d’actions gratuites). Ou réinitialiser votre plateau et votre main de cartes en hibernant. Au cours de votre périple, vous pourrez récupérer d’étranges artefacts. La fin de partie se déclenche dès que le dernier des artefacts disponibles sera récupéré par un joueur.
Revive peut paraître intimidant par la place qu’il occupe sur table une fois mis en en place. Mais les actions sont au final simples et s’enchaînent de manière logique. Passons les en revue.
Les actions principales
Jouer une carte Citoyen
Vous disposez d’un set de 6 cartes Citoyens de départ, mais vous pourrez en récupérer d’autres en cours de jeu. Vous pouvez jouer une de vos cartes actives dans un des sas d’action libres. Selon sa position, vous activerez ainsi soit sa partie supérieure, soit sa partie inférieure. Dans votre set de départ, la plupart des effets vous permettront de récupérer de précieuses ressources. Les ressources de base sont au nombre de 3 : engrenages, livres et nourriture. Auxquelles s’ajoutent les cristaux, qui servent de joker. Mais plus tard les effets pourront être bien plus variés.
Cette action pourra être renforcée en ajoutant des tuiles d’amélioration aux différents sas. Ces tuiles s’activeront si la carte Citoyen jouée partage une couleur avec l’amélioration (jaune, verte ou grise) et rapportent en général des ressources supplémentaires.
Utiliser son interrupteur
Sur son plateau personnel figure un interrupteur. De base, son activation permet de gagner une ressource de base de son choix. Mais d’autres usages feront leur apparition au cours de la campagne d’initiation…
Explorer
Explorer consiste à retourner une tuile de terrain encore recouverte de glace. Il faudra pour cela dépenser les ressources figurant au dos de la tuile (une combinaison de livres et/ou de nourriture). A cela il faudra ajouter la portée, c’est à dire le nombre d’hexagones entre un de nos éléments sur le plateau (population ou bâtiment) et la tuile convoitée. Chaque hexagone à traverser coutera une nourriture supplémentaire.
En échange, on gagne les points de victoire visibles sur la tuile, et on peut recruter une nouvelle carte Citoyen (qui est directement disponible pour réaliser des actions).
Repeupler
Vous aller pouvoir envoyer un de vos pions Population dans une case de ville découverte. Cela libèrera une capacité de votre plateau Tribus et rapportera des points de victoire en fin de partie. Repeupler coute des livres, auquel s’ajoute le coût de portée à payer en nourriture (même principe qu’Explorer). Ainsi qu’un coût supplémentaire d’un livre à payer aux joueurs qui se sont déjà établis avant vous dans la même ville.
Quatre grandes villes situées aux coins du plateau offrent en outre des bonus de scoring variables aux joueurs qui les ont atteintes. Ces villes et leurs bonus varient et sont choisis aléatoirement à la mise en place.
Construire
Vous pourrez construire un bâtiment sur une case de sable disponible, en échange d’engrenages (auquel s’ajoute le coût de la portée). En faisant cela, vous bénéficierez des bonus figurant sur toutes les cases adjacentes à votre bâtiment. Ces bonus peuvent être des avancées sur les pistes Machine de votre plateau personnel, des cristaux ou d’autres bonus divers pour les cases d’eau. Un petit bâtiment vous coutera 3 engrenages et un grand 5. Mais un grand bâtiment active deux fois tous les bonus adjacents (sauf les cases eau).
Actions gratuites
Lors de votre tour, vous pouvez échanger librement des cristaux contre des ressources de base, ou encore ouvrir une caisse d’équipement que vous avez récupérée. Ces caisses peuvent contenir des ressources et divers bonus.
Vous pourrez également activer des Machines débloquées sur votre plateau personnel ou votre plateau Tribu. En avançant sur les pistes Machine, vous débloquerez de nouvelles Machines, ou des bonus de scoring. Pour en obtenir les effets, qui vous aideront dans votre développement, vous devrez dépasser des jetons Energie. Plus vous aurez d’énergie, plus vous pourrez activer de Machines différentes.
Hiberner
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire d’actions à votre tour, vous devez hiberner. Vous récupérez d’abord toutes les cartes Citoyen de votre zone de repos. Toutes les cartes Citoyens de vos sas d’action sont ensuite placées dans la zone de repos. Vous réactivez votre interrupteur et vous rapatriez tous les jetons énergie sur vos machines dans votre stock. Enfin, vous progressez sur la piste d’hibernation et vous gagnez la récompense associée (ou une récompense d’une case inférieure).
Fin de partie et scoring
Dès que le dernier grand artefact est récupéré par un joueur, celui-ci reçoit également la tuile de fin de partie. Chaque autre joueur joue un dernier tour. On procède ensuite au scoring final.
Aux points victoire engrangés pendant la partie vont s’ajouter différents bonus liés au développement de notre tribu (piste progrès, technologies débloquées, bonus Machines, bonus Grandes Villes) et aux artefacts récupérés. Chaque joueur a reçu en début de partie une carte artefact attribuant des points de victoire pour certaines réalisations. Chaque grand artefact récupéré va permettre de scorer une nouvelle fois le bonus associé à sa couleur. Les artefacts n’ont donc pas de valeur intrinsèque en points de victoire, mais servent de multiplicateurs d’objectifs. Le joueur avec le plus de points gagnent évidemment la partie et marquera le futur de l’humanité de son empreinte !
Mon verdict
Le jeu
Revive est une course au développement, et la partie s’accélère au fur et à mesure de la montée en puissance des joueurs. On ressent bien cette dernière au travers de l’acquisition de nouveaux citoyens, des améliorations, des technologies et des machines. On passe de premiers tours très simples (typiquement je joue une carte pour obtenir des ressources, je les dépense pour une exploration pas chère) à des tours où on va enchaîner plusieurs cartes et déclencher des machines et des pouvoirs de sa faction pour faire de gros combos. C’est à ce stade que les deux cubes d’actions deviennent utiles, pour se rappeler si on a déjà fait ses deux actions ou une seule grosse. Il faut d’ailleurs bien surveiller les grands artefacts car la fin de partie peut intervenir de façon parfois brutale !
La rejouabilité est au rendez-vous. Le coeur du jeu reste bien évidemment identique, il faudra toujours explorer et occuper les nouveaux territoires au mieux. Mais entre les pouvoirs des différentes factions, la disposition des terrains, les bonus de grandes villes disponibles, les machines et les cartes Citoyens à acquérir, ça fait un paquet de paramètres qui vont pousser chaque joueur dans différentes directions.
Revive propose une mini campagne scénarisée en 5 parties, qui sert en quelque sorte de tutoriel. Chaque partie ajoute un nouvel élément de règle et/ou de matériel. De mon point de vue, si j’apprécie la petite mise en contexte apportée par l’histoire reliant les scénarios, cette campagne n’est pas du tout indispensable si vous êtes déjà un habitué de ce type de jeux. Il est tout à fait abordable dans ce dernier cas de jouer sa première partie avec l’ensemble des règles supplémentaires, qui ne sont pas si complexes que cela.
Le matériel
Le moins qu’on puisse dire c’est que la boite de Revive est bien remplie. Les plateaux joueurs double-couche sont imposants et prennent pas mal de place. Ils sont cependant très fonctionnels et centralisent tout ce dont vous aurez besoin pour vos actions. Il faudra quand même prévoir une grande table pour jouer à quatre ! Les différentes tuiles sont en carton épais, les cartes de bonne qualité, et on a un tas d’éléments en bois (éléments du joueur, marqueurs de ressources, d’énergie, de progrès). La mise en place est d’ailleurs assez longue. Je conseille vivement de bien trier le matériel dans les sachets zip fournis (voire de noter leur contenu dessus comme je l’ai fait) pour gagner du temps au rangement et à la mise en place.
Le mot de la fin
Revive peut sembler déroutant. Outre ses impressionnants plateaux individuels, le jeu mélange différentes mécaniques : une touche de deckbuilding, de l’exploration, du développement, de l’occupation de territoire, … Face à un tel mélange, on peut se demander si tous ces ingrédients s’assemblent bien et ne rendent pas la recette indigeste. Et bien de mon point de vue, c’est un grand oui ! Tout fonctionne de manière fluide, et les règles et les mécaniques servent bien le thème. Revive n’invente rien de révolutionnaire, mais ce mélange d’éléments déjà connus est très bien équilibré et réalisé. Ce qui donne un jeu avec une identité unique malgré tout, et vraiment très agréable à mettre sur sa table. Un très bel ajout à notre ludothèque maison !
Fiche technique
Auteurs : Helge Meissner, Eilif Svensson, Anna Wermlund, Kristian Amundsen Østby
Illustrateurs : Gjermund Bohne, Martin Mottet, Dan Roff
Editeur : Matagot
Distribution: Asmodée
Joueurs : 1 à 4
Durée : 90 à 120 minutes
Age : 14+
Jeu offert par Asmodée, mercieke !