Mantis
Si tu veux initier tes kids à la roublardise, alors rien de mieux que de jouer à Mantis. Sous ses airs mignons, Mantis va te tromper car certes, c’est un jeu simple et joli mais les coups bas vont voler !
Principe de Mantis
Le but de Mantis est de gagner des cartes Mantis qui ont des couleurs différentes et d’être le.a premier.ère à avoir 11 cartes dans sa pile de score.
1) Choisir d’abord où va la carte piochée.
Avant de piocher une carte, tu dois décider si elle va dans ta zone de jeu ou dans celle d’un adversaire. La zone de jeu est une zone d’attente pour les cartes avant qu’elles n’atterrisse soit dans celle d’un adversaire ou dans ta pile de score.
Comment choisir ? L’originalité de Mantis est que le verso des cartes indique les trois couleurs possibles du recto. Il y a par ailleurs 6 mantis différents représentés au recto des cartes: vert, bleu, rouge, orange, rose et mauve. Sur base de cette information, tu vas choisir de poser la carte soit chez toi soit chez un adversaire.
2) Révéler la carte et résoudre
Si toi ou ton adversaire a déjà la carte dans sa zone de jeu quand tu la révèles :
- si tu as décidé de la placer chez toi, tu prends toutes les cartes de la même couleur et les places dans ta pile de score. Exemple: avant de piocher, je choisis que la carte piochée aille dans ma zone de jeu. C’est un mantis jaune et j’en ai déjà 2. Je mets donc les trois cartes jaunes dans ma pile de score qui ne contenait pas de cartes. J’ai désormais 3 points et il me manque encore 8 cartes pour gagner
- si tu as décidé de la mettre chez ton adversaire, tu prends toutes les cartes de la même couleur et les mets dans ta zone de jeu. Elles ne sont pas encore dans ta pile de score !
Si ni toi, ni ton adversaire n’a déjà la carte, tu l’ajoutes simplement dans ta zone de jeu ou dans la sienne en fonction de ton choix avant de piocher.
La stratégie dans tout ça ?
Les trois couleurs sur le dos de la carte donne vraiment un bon indicateur pour t’aider dans ta décision. Si l’adversaire a deux des trois couleurs indiquées alors que tu n’en as qu’une, il vaut mieux piocher la carte et la poser chez lui afin de le voler ! Il ne faut pas cependant voler systématiquement l’adversaire. Si tu as les trois couleurs sur le dos de la carte et ton adversaire aussi, mieux vaut placer la carte chez toi pour sécuriser la couleur en question. En effet, les cartes, une fois dans ta pioche de score, ne peuvent plus être volées.
Verdict
Mantis est un ptit jeu simple mais chouette pour les enfants ! Gabriel adore y jouer et n’hésite pas à nous chiper toutes nos cartes. Il a vite compris le système de probabilité. Le plus frustrant, c’est quand Madame et lui s’y mettent à deux contre moi mais c’est le jeu ! Il y a aussi un facteur chance mais qui n’est pas trop présent. L’important c’est vraiment de bien mélanger le paquet d’une partie à l’autre car les couleurs sont regroupées. Donc quand un joueur pioche une couleur, il y a une très grande chance pour que la suivante soit identique. Les suivants ont donc un peu l’avantage quand tu pioches une nouvelle couleur.
A deux joueurs c’est pas mal non plus car si tu voles chez l’adversaire, tu peux rejouer, ce qui n’est pas le cas à partir de 3 joueurs. Ça rend les parties plus agressives mais aussi plus rapides et funs !
Pour terminer, je préfère Mantis aux autres Exploding Kittens car il n’y a pas ce côté graveleux et il y a plus de stratégies que simplement se défausser des cartes qu’on a en main avec des effets qui partent dans tous les sens. Mantis est donc un petit jeu bien sympathique qui plaira aux enfants coquins !
Fiche Technique
Auteurs : Jeremy Posner, Ken Gruhl
Illustration: Matthew Inman
Editeur : Exploding Kittens
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 à 6
Durée : 15 minutes
Age : 7+