Coups de Cœur / Enfants

Socksy Monster

Tu veux sensibiliser tes enfants au tri des chaussettes de manière ludique ? Alors je te présente Socksy Monster. Papa, Maman et Montre Jr n’ont plus de chaussettes à se mettre. Mets donc les chaussettes sales à laver. Une fois séchées, range-les dans l’armoire. Attention aux chaussettes usées et solitaires !

Boite de Socksy Monster

L’art de la chaussette bien rangée

Socksy Monster est un memory coopératif où tu dois former trois trios de chaussettes identiques dans l’armoire à chaussettes. Nos monstres ont en effet trois jambes. Cette armoire comporte plusieurs compartiments pouvant accueillir jusqu’à trois chaussettes. Il y a cependant un petit souci : chaque compartiment ne peut accueillir que le même type de chaussettes et il y en plein de différentes sortes ! Donc quand tu dois ranger une nouvelle chaussette, elle doit être placée dans un nouveau compartiment. Et si tous les compartiments sont occupés, les chaussettes « solitaires » rejoignent le placard des chaussettes trouées. L’objectif de Socksy Monster est d’avoir trois trios de chaussettes identiques dans l’armoire avant que le placard ne soit rempli. Cela a l’air facile sur papier, mais le placard se remplit vite en cours de partie !

Matériel de Socksy Monster
Matériel de Socksy Monster avec l’armoire à chaussette à gauche et le placard de chaussettes trouées et solitaires à droite. En dessous, la belle lessiveuse

Socksy Monster et la méthode KonMari

Chez les petits monstres, on ne nettoie pas toutes les chaussettes en même temps. On les lessive par deux sinon, c’est trop difficile de retrouver des triplettes !

A chaque tour, tu vas sortir 2 jetons chaussette de ton sac à linge sale. Tu vas les placer dans le lave-linge et mémoriser leur face avant de les retourner. Tu enclenches ensuite la lessiveuse en faisant tourner le tambour. Le tambour doit faire au moins trois tours sinon les chaussettes ne se mélangent pas bien. Il n’y a donc plus de challenge ! Tu révèles ensuite deux jetons et plusieurs cas de figure se présentent à toi :

  • Tu ranges la chaussette dans l’armoire si tu complètes un trio ou s’il y a encore un compartiment de libre.
  • Tu ranges dans le placard si c’est une chaussette trouée ou s’il n’y a plus de compartiment de libre dans l’armoire à chaussette.
Les chaussettes rangées en cours de partie
Les chaussettes rangées en cours de partie

Fin de partie

Soit la famille monstre vous félicite d’avoir trouvé chaussettes à leurs TROIS pieds, soit vous avez inondé le placard de chaussettes solitaires et trouées. Dans tous les cas, refaites une partie, car c’est chouette et rapide !

Verdict

A 2 ans et demi, Victor n’était pas aussi joueur que Gabriel au même âge. C’est tout à fait normal, l’un n’est pas l’autre. Je voulais cependant un memory progressif avec du matériel vraiment sympa pour éveiller sa curiosité. Socksy Monster fait totalement son job, car Victor était très enthousiaste pour le tester et on a fait plusieurs parties de suite.

L’avantage, c’est qu’il est super simple à expliquer et à prendre en main. C’est d’ailleurs très chouette de faire tourner le tambour et voir toutes les chaussettes se coller au bord avec la rotation. Un détail que j’apprécie, c’est qu’on ne mémorise pas seulement le motif de la chaussette, mais aussi la forme. Attention : cela peut être à la fois une aide à la mémorisation, mais aussi un piège, car d’autres jetons de la même forme vont s’ajouter. On réfléchit donc à révéler plutôt un jeton pour sa forme afin de l’exclure du tambour.

Par exemple : j’ai deux jetons carrés « chaussette trouée » et un troisième jeton carré apparaît avec un nouveau motif de chaussette. Nous allons révéler cette dernière pour être sûr d’associer les carrés à chaussette trouée.

Socky Monster est donc un jeu facile à jouer, mais pas à gagner. Tout dépend aussi du tirage, mais en général, on gagne plus qu’on ne perd. C’est idéal à cet âge, car on n’aime pas perdre mais on apprend à perdre en douceur. Il n’y a pas ce côté punitif où le placard est rempli avant d’avoir un trio. On est vraiment à deux, trois jetons de la victoire ou de la défaite.

Fiche technique

Auteurs : Johan Benvenuto et  Kévin Jost
Illustrateur : Roy Hodgson
Editeur : Djeco
Distributeur: Djeco
Joueurs : 2 à 4
Durée : 10 minutes
Age :3+
Jeu offert par: Djeco. Tu veux en savoir sur le partenariat? Alors clique ICI

Auteur / autrice

  • Jeux préférés : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *