Coups de Cœur

Agropolis

Print Friendly, PDF & Email

C’est beau la campagne d’Agropolis, c’est reposant… Des champs, des vergers, un vignoble au loin à côté duquel passent paisiblement quelques vaches… On n’entend que…. MAIS QUI A FAIT PASSER UNE ROUTE AU MILIEU DE MON CHAMPS ! C’est tout naze, on va perdre des points sur l’objectif 3 ! Ajoute plutôt les cochons à côtés des vaches, ça nous donne 3 points de plus pour l’objectif 2.

Voilà le genre de conversation surréaliste que vous aurez autour d’Agropolis. C’est le second jeu de la gamme Micro Games de Matagot dont je voulais vous parler, après la Crypte de Sedlec. Après un petit tour d’horizon des principes du jeu, je vous confierai ce que j’en pense.

Les principes

Agropolis est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs. C’est un puzzle game dans lequel il va falloir poser judicieusement ses cartes pour remplir au mieux une série de 5 objectifs parfois contradictoires. Ce faisant, on va marquer des points et tenter de dépasser le score minimal de victoire déterminé par ces mêmes objectifs.

Hormis deux cartes objectifs fixes, présentes pour toutes les parties, toutes les cartes ont la même structure :

  • au recto, 4 quadrants représentant un champ, un verger, un vignoble et un enclos, dans un ordre aléatoire, ainsi qu’un ou deux segments de route ;
  • au verso, un objectif permettant de gagner (ou perdre !!!) des points lorsqu’on réalise une certaine configuration (placer un enclos de cochon à côté d’un enclos de vache, aligner au moins un verger et un vignoble dans chaque ligne et colonne, etc.) et une valeur de points objectifs.
Les cartes d’Agropolis, face « parcelles » et face « objectifs »

Un tour de jeu

Au début d’une partie, on met de côté les deux objectifs fixes et on tire 3 cartes dans le paquet restant, qui seront placées face objectif visible. On obtient ainsi à chaque partie un set unique qui assure un renouvellement continu des challenges.

Ensuite, le premier joueur tire 3 cartes face « parcelles » visible et tous les autres joueurs 1 seule. A son tour, on va choisir une des cartes en main pour la placer dans la zone de jeu et agrandir ainsi le paysage. Les règles de placement sont simples :

  • toutes les cartes doivent avoir la même orientation (elles peuvent être pivotées de 180°, mais pas à 90°) ;
  • une carte jouée doit toucher au moins une des cartes déjà posées par plus qu’un coin en gardant les quadrats alignés entre les cartes ;
  • une carte jouée peut venir recouvrir partiellement un ou plusieurs quadrats de une ou plusieurs cartes, mais pas se superposer simplement à une unique carte.
Quelques placements de cartes autorisés dans Agropolis

Les routes présentes sur la carte ne doivent pas nécessairement prolonger une route existante (mais un des objectifs fixes vous y poussera autant que possible).

Une fois la carte jouée, on passe les deux cartes restantes au joueur suivant, et on continue ainsi jusqu’à épuisement de la pioche.

Lorsque la pioche est épuisée, on procède au décompte de chacune des cartes objectifs en jeu (en positif ou en négatif !). Si le score obtenu est plus élevé que la somme des objectifs de score des cartes objectifs, la partie est gagnée. La communauté d’Agropolis est fière de vous ! Sinon, c’est l’occasion d’en recommencer une nouvelle car les parties sont rapides. 🙂

Mon verdict

Agropolis propose un challenge coopératif intéressant aussi bien en solo qu’à plusieurs. Le fait que les objectifs changent à chaque partie permet de les enchaîner sans lassitude. Leur difficulté est plutôt bien dosée. Bien entendu, certaines parties seront plus ardues que d’autres en fonction des objectifs tirés. Mais comme les parties sont courtes (une quinzaine de minutes), la frustration d’une défaite ne fait que renforcer l’envie de se remesurer au jeu !

Son format hyper compact en fait un excellent jeu solo à emporter partout. Il faut certes un peu de place pour étaler ses cartes et construire sa vision d’Agropolis. Mais si on dispose d’un petit quart d’heure à tuer et un morceau de table, c’est nettement plus stimulant que zoner sur son smartphone en attendant que le temps passe. 🙂

Fiche technique 

Auteur : Steven Aramini, Danny Devine, Paul Kluka
Illustrateur : Loïc Billiau, Danny Devine
Editeur : Matagot
Distributeur: Asmodee
Joueurs : 1 à 4
Durée : 15-30 minutes 
Age : 8+ 

Auteur / autrice

  • Yves

    Jeux préférés : les jeux de gestion (Scythe, Terraforming Mars, Brass Birmingham, Res Arcana, Barrage, Great Western, Ark Nova, …), les jeux solo (Apex Theropod Deckbuilding, Nemo’s War, 7th Continent, …) Autres centres d’intérêt : sciences, chats Caractéristique : adore l’optimisation aux p’tits oignons, et oublie toujours le petit grain de sable qui va tout mettre par terre Citation favorite : « On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux; on devient vieux parce qu’on s’arrête de jouer. » George Bernard Shaw Instagram : @serialbgamer

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *