
Agropolis
C’est beau la campagne d’Agropolis, c’est reposant… Des champs, des vergers, un vignoble au loin Ă cĂŽtĂ© duquel passent paisiblement quelques vaches… On n’entend que…. MAIS QUI A FAIT PASSER UNE ROUTE AU MILIEU DE MON CHAMPS ! C’est tout naze, on va perdre des points sur l’objectif 3 ! Ajoute plutĂŽt les cochons Ă cĂŽtĂ©s des vaches, ça nous donne 3 points de plus pour l’objectif 2.
VoilĂ le genre de conversation surrĂ©aliste que vous aurez autour d’Agropolis. C’est le second jeu de la gamme Micro Games de Matagot dont je voulais vous parler, aprĂšs la Crypte de Sedlec. AprĂšs un petit tour d’horizon des principes du jeu, je vous confierai ce que j’en pense.
Les principes
Agropolis est un jeu coopĂ©ratif pour 1 Ă 4 joueurs. C’est un puzzle game dans lequel il va falloir poser judicieusement ses cartes pour remplir au mieux une sĂ©rie de 5 objectifs parfois contradictoires. Ce faisant, on va marquer des points et tenter de dĂ©passer le score minimal de victoire dĂ©terminĂ© par ces mĂȘmes objectifs.
Hormis deux cartes objectifs fixes, prĂ©sentes pour toutes les parties, toutes les cartes ont la mĂȘme structure :
- au recto, 4 quadrants reprĂ©sentant un champ, un verger, un vignoble et un enclos, dans un ordre alĂ©atoire, ainsi qu’un ou deux segments de route ;
- au verso, un objectif permettant de gagner (ou perdre !!!) des points lorsqu’on rĂ©alise une certaine configuration (placer un enclos de cochon Ă cĂŽtĂ© d’un enclos de vache, aligner au moins un verger et un vignoble dans chaque ligne et colonne, etc.) et une valeur de points objectifs.

Un tour de jeu
Au dĂ©but d’une partie, on met de cĂŽtĂ© les deux objectifs fixes et on tire 3 cartes dans le paquet restant, qui seront placĂ©es face objectif visible. On obtient ainsi Ă chaque partie un set unique qui assure un renouvellement continu des challenges.
Ensuite, le premier joueur tire 3 cartes face « parcelles » visible et tous les autres joueurs 1 seule. A son tour, on va choisir une des cartes en main pour la placer dans la zone de jeu et agrandir ainsi le paysage. Les rÚgles de placement sont simples :
- toutes les cartes doivent avoir la mĂȘme orientation (elles peuvent ĂȘtre pivotĂ©es de 180°, mais pas Ă 90°) ;
- une carte jouĂ©e doit toucher au moins une des cartes dĂ©jĂ posĂ©es par plus qu’un coin en gardant les quadrats alignĂ©s entre les cartes ;
- une carte jouée peut venir recouvrir partiellement un ou plusieurs quadrats de une ou plusieurs cartes, mais pas se superposer simplement à une unique carte.

Les routes présentes sur la carte ne doivent pas nécessairement prolonger une route existante (mais un des objectifs fixes vous y poussera autant que possible).
Une fois la carte jouĂ©e, on passe les deux cartes restantes au joueur suivant, et on continue ainsi jusqu’Ă Ă©puisement de la pioche.
Lorsque la pioche est Ă©puisĂ©e, on procĂšde au dĂ©compte de chacune des cartes objectifs en jeu (en positif ou en nĂ©gatif !). Si le score obtenu est plus Ă©levĂ© que la somme des objectifs de score des cartes objectifs, la partie est gagnĂ©e. La communautĂ© d’Agropolis est fiĂšre de vous ! Sinon, c’est l’occasion d’en recommencer une nouvelle car les parties sont rapides. đ
Mon verdict
Agropolis propose un challenge coopĂ©ratif intĂ©ressant aussi bien en solo qu’Ă plusieurs. Le fait que les objectifs changent Ă chaque partie permet de les enchaĂźner sans lassitude. Leur difficultĂ© est plutĂŽt bien dosĂ©e. Bien entendu, certaines parties seront plus ardues que d’autres en fonction des objectifs tirĂ©s. Mais comme les parties sont courtes (une quinzaine de minutes), la frustration d’une dĂ©faite ne fait que renforcer l’envie de se remesurer au jeu !
Son format hyper compact en fait un excellent jeu solo Ă emporter partout. Il faut certes un peu de place pour Ă©taler ses cartes et construire sa vision d’Agropolis. Mais si on dispose d’un petit quart d’heure Ă tuer et un morceau de table, c’est nettement plus stimulant que zoner sur son smartphone en attendant que le temps passe. đ
Fiche technique
Auteur : Steven Aramini, Danny Devine, Paul Kluka
Illustrateur : LoĂŻc Billiau, Danny Devine
Editeur : Matagot
Distributeur: Asmodee
Joueurs : 1 Ă 4
Durée : 15-30 minutes
Age : 8+