Perfect Shot
Photographe en herbe,
Je te salue ! Si comme moi, tu prétends être le roi ou la reine de l’objectif et que la profondeur de champ n’a aucun secret pour toi, alors je t’invite à découvrir Perfect Shot de chez Matagot.
Ce jeu est à la fois simple et addictif tellement on apprécie l’originalité du jeu. Cela a piqué ta curiosité ? Alors suivez le guide !
Objectif de Perfect Shot
Chaque joueur incarne un photographe qui essaie de capturer un maximum de photos d’animaux avec son appareil et de remplir le plus d’albums photos avec celles-ci tout en respectant les conditions de ces albums. Les conditions d’album peuvent être :
- des animaux différents ou identiques
- des animaux d’un habitat spécifique (jungle, banquise ou montagne)
- un animal en particulier ou le Yéti (hé oui cette étrange créature s’est incrustée dans les clichés !)
Chaque album donne donc des points supplémentaires quand tu remplis les conditions de celui-ci.
L’art du cliché pour les nuls
Pour prendre ces photos, tu commences d’abord avec un support qui affiche les habitats différents ainsi que les animaux liés à ceux-ci. Le yéti est aussi de la partie mais n’est lié à aucun habitat. Il est donc un joker pour les conditions d’habitat.
Pour obtenir des tuiles photo, tu devras placer, sans essayer, une des trois tuiles paysage que tu as en main sur la surface de jeu afin qu’apparaissent, à travers les trous de la carte jouée, les animaux que tu voulais photographiés. Ces trous représentent en effet les objectifs de ton appareil photo. Il suffit d’avoir un petit bout d’animal pour récupérer sa tuile. Si tu es sûr d’avoir un animal entier à travers le trou, tu dois d’abord annoncer « Perfect Shot » avant de placer la carte. Si tu as raison, tu pioches une tuile perfect shot, face +2 points visible sinon sur sa face 0. Tu ne peux annoncer un perfect shot que 2 fois par partie. Il ne faut pas manquer l’opportunité de tenté un perfect shot car à la fin de la partie, ces tuiles peuvent départager les égalités.
Avoir beaucoup de photos, c’est bien. Les mettre dans les albums, c’est mieux !
Pour que tes tuiles photos comptent pour des points, il faut les placer sur des cartes album sinon elles ne valent rien. À ton tour, tu choisis soit de placer une carte paysage pour récupérer des tuiles photo soit tu pioches une carte album parmi celles visibles ou celle sur la pioche. Attendre la dernière minute pour prendre des albums pour correspondre avec tes photos n’est pas toujours la meilleure solution.
Comme dit avant, remplir les conditions de l’album te rapporte des points supplémentaires (de 2 à 3 en plus par carte). Mais tu n’as pas toujours les tuiles photo voulues. Donc, remplir le plus d’albums sans forcément remplir les conditions est une bonne alternative pour amasser tout de même des points.
Le yéti sert de Joker pour les conditions d’habitat car il n’est assimilé à aucun habitat. Il te rapporte cependant 1 point si tu arrives à le mettre entièrement dans un album étant donné qu’il est en deux parties. Il faut aussi avoir les bonnes parties, car ce petit farceur ne se laisse pas photographier facilement !
Verdict
Comme dit Cécile, Perfect Shot a une prise en main rapide et on sait tout de suite ce qu’on doit faire. Prendre plein de photos ! Attention cependant à ne pas oublier de prendre des albums car sinon tes clichés ne vaudront rien. On aime aussi le matériel avec ces petits trous pour attraper ces animaux tout mignons. Ce jeu est d’ailleurs super addictif car tu essaies de faire toujours mieux la prochaine fois et les parties sont courtes.
On aime beaucoup Perfect Shot car il sollicite notre perception dans l’espace et notre sens de la proportion. Est-ce que le trou est bien au niveau de cet éléphant ou est-il assez gros pour contenir tout l’éléphant pour un perfect shot ? Ça a l’air anodin mais c’est ce qui fait tout le sel du jeu. De plus, on n’a pas toujours les bonnes cartes en main pour prendre un maximum de tuiles. On choisit donc de sacrifier la moins intéressante (celle avec un seul trou par exemple) ou de prendre plutôt une carte album en espérant avoir des animaux mieux répartis pour le prochain tour.
Perfect Shot est donc moi un indispensable dans ma ludothèque et c’est un des jeux que j’apporte volontiers chez des amis quand je veux faire des parties rapides tout en faisant chauffer un peu mon cerveau !
Fiche technique
Auteur : Romain Caterdjian
Illustrateur : Jules Dubost
Editeur: Matagot
Distributeur: Asmodée Belgique
Joueurs : 2 à 4
Durée : Moins de 30 min
Âge : à partir de 8 ans
Jeu offert par: Asmodée. Tu veux en savoir sur le partenariat? Alors clique ICI