Le top Janvier 2023
Salut les ludistes,
Avec les kets de l’équipe, on s’est mis autour de la table une fois en sirotant notre limonade. On se disait « Encore plein de sorties ludiques prévues cette année. On va bien s’amuser ». Oui mais en vrai, on ne joue pas qu’à nos nouveautés aussi. Plein de jeux méritent d’être sortis et ressortis. Il faut qu’on cause de ça à nos lecteurs.
On était tous fifous de raconter notre mois ludique et surtout d’en sortir un jeu coup de cœur sur notre mois à partager avec vous. Alors pour bien commencer les résolutions, on te dit tout droit dehors notre Top de janvier 2023 !
Le Top de Daniel
J’avoue que j’ai pas mal joué ce mois-ci (plus d’une quinzaine de jeux) avec la première semaine où les enfants étaient en congé. Je vais donc foefeler (issu du verbe foefelen en NL qui veut dire frauder) une fois en donnant un top enfant et un top pour moi. Avec les enfants, on a énormément joué à Flying Kiwis. Je n’ai pas écrit d’article dessus mais la vidéo suffit à te donner un avant goût.
Quant à mon top, j’ai adoré jouer à Flamecraft de Lucky Duck Games. Il est à la fois très joli et très accessible comme jeu. On est vraiment dans du familial avec du placement de dragon mignon et de cartes. Tu récoltes des ressources afin de remplir des cartes objectifs. Le sel du jeu se trouve dans les boutiques dont tu dois exploiter au maximum les effets ! Je n’en dis pas plus, cela va être le sujet d’un article 😉
Le Top de Jonathan
Pas de nouveautés de mon coté en ce début d’année. Je dirais même plus, cette année, comme beaucoup de début d’année, j’ai voulu m’attaquer à ce que nombre d’entre nous surnomme ma « pile de la honte« . Cette fameuse pile de jeux qu’on a achetés mais qu’on a encore jamais joués, même une fois.
Dites-moi que je ne suis pas le seul à penser comme ça en début d’année !
Enfin soit, j’ai donc profité de ce début d’année pour déballer « j’emme« , un jeu abstrait à base de gemmes à poser, dont le but est d’aligner les gemmes de sa couleur. Mais à 2 joueurs, c’était pas la configuration idéale.
Puis j’ai retrouvé la boite de jeu de « Settlers: naissance d’un empire » (Imperial Settlers, en VO), un jeu que j’ai acheté en occasion, il y a 2 ans. La boite était encore sous cellophane. Et j’avais même 2 extensions, sous cello aussi.
Ce jeu m’a tenté depuis sa sortie (2015). J’ai pris du temps pour l’acquérir et … toujours emballé en 2023. Non, Non, Non, il faut faire une partie.
Clairement, c’est un jeu comme je les aime : stratégies, interactions, civilisations à bâtir et jeu asymétrique.
Et c’est donc lui mon coup de coeur du mois. Un vrai plaisir.
Par contre, j’ai tellement pourri le jeu de ma femme que je vais devoir la jouer fine pour qu’elle ait envie d’y rejouer un jour.
Le Top d’Yves
Bon, je sais qu’il n’y a pas que les nouveautés dans la vie ludique, mais si je ne me limite pas aux découvertes, je risque de donner très souvent le même top (avec des variations entre Terraforming Mars, Scythe et Res Arcana en fonction des mois).
Et donc parmi les nouveaux jeux joués en janvier, la concurrence a été rude, mais je décerne ma palme à Revive, découvert lors d’une des soirées jeux chez Ludicorner. Sans être totalement novateur en terme de mécaniques (un soupçon de deckbuilding, une pincée de construction de moteur, une rawette d’exploration), la partie que j’ai pu jouer m’a donné un goût de reviens-y (et à madame aussi, ce qui est bon signe pour un retour régulier sur notre table). Plusieurs stratégies de scoring possibles et une asymétrie des factions me laissent penser que les parties successives ne doivent pas se ressembler. A creuser donc, et qui sait, peut être bientôt un article sur Des Jeux Une Fois ?
Et le Top janvier 2023 du reste de l’équipe ?
On est vraiment désolé mais le reste de l’équipe n’a pas pu se libérer pour donner son top de janvier 2023.
Yasmin vient juste de terminer le puzzle mystère sur le Petit Chaperon Rouge. Quant à Aurore, elle devait préparer son expédition vers les montagnes enneigées. Décider quel outil prendre est un vrai Dilemme. Jean-Alain revient juste de sa croisade contre OGL et en est sorti victorieux, pour le bien de tous les rôlistes ! Bertrand n’a plus donné de nouvelles depuis qu’il est entré dans le District Noir.
Joseph nous prépare une belle surprise cette année mais on ne peut pas vous en dire plus… Terminons avec Shane, hij zal jou iets de komende maanden laten weten !
D’ici là, à dans un mois pour le prochain top !