Coups de Cœur

Let’s Summon Demons

Saurez-vous invoquer les démons les plus puissants ?

Don’t Panic Games

Le but du jeu

Let’s Summon Demons est un jeu de cartes sorti en 2022 pour 2 à 5 joueurs. Et tout comme son nom anglais l’indique, nous allons invoquer des démons !

Afin de devenir le meilleur invocateur de démons du quartier, et accessoirement gagner la partie, il va falloir invoquer 3 démons et récolter 10 âmes.

Let's summon demons

Le matos de Let’s Summon Demons

La boîte de Let’s Summon Demons est relativement petite (14,5 x 9,5 x 5 cm). C’est un atout car elle est facilement transportable et toi même, tu sais que j’apprécie cela ! Maintenant, cela signifie qu’il n’y a pas énormément de matos dedans.

Les cartes sont assez grandes et de forme ronde. Le concept est original mais peu maniable pour mélanger. Je te rassure tout de suite, cela n’a pas vraiment d’importance. On ne les mélange qu’une seule fois en début de partie. Cependant, si tu as l’habitude de sleever tes cartes, tu risques d’être déçu de ne pas pouvoir les protéger.

Sur les cartes de Let’s Summon Demons, tu peux retrouver de magnifiques dessins issus de la main de Steven Rhodes (dessinateur/illustrateur au côté rétro et humour noir). Il s’agit de représentations de personnages de films/séries/évènements connus, par exemple : Dolorès Ombrage dans Harry Potter, Eve et sa pomme ainsi qu’Adam, Jane de Tarzan, Carrie, Jesus, l’exorciste, Fifi Brin d’Acier, Annie de Misery, Chucky, etc.

Dans la boîte, des jetons « âmes » sont à dépuncher. Il y a également deux dés rouge sang, à 6 faces.

Résumé des règles de Let’s Summon Demons

A l’aide de son cierge de départ, chaque joueur va collecter le plus d’âmes possibles. Ces âmes devront être dépensées afin de recruter des gamins (filles/garçons) et des animaux. Ceux-ci vont t’aider à récolter plus d’âmes ou recruter plus facilement d’autres personnages. Certains ont d’autres pouvoirs spéciaux que je te laisse découvrir par toi-même.

Pour invoquer des démons, tu vas devoir sacrifier 3 de tes compagnons. Pas de pitié !

Et pour gagner à Let’s Summon Demons ? Comme dit plus haut : le premier joueur à avoir invoquer 3 démons et récolté 10 âmes gagne la partie !

Mise en place

Distribue à chaque joueur 1 cierge, 5 âmes et 3 démons. Ces derniers sont tenus secret jusqu’à ce qu’ils soient invoqués.

Au centre de la table, tu vas installer le « Voisinage », constitué des cartes Gamins et Animaux mélangés. Retourne 5 cartes face visible et le reste de la pioche à côté, face cachée.

Place les dés à proximité de tous les joueurs ainsi que le reste des âmes.

Lets Summon Demons - Cierges

Tour de jeu

→ 1 Lancer les dés

A ton tour, il est obligatoire de lancer les dés. Cependant, tu peux ne le faire qu’avant/après avoir acheté une carte du voisinage ou invoqué un démon.

Lorsque les 2 dés ont été jetés, TOUS les joueurs vont avoir l’occasion d’activer les cartes situées dans leur zone de jeu, correspondant à la somme des résultats visibles sur les 2 dés. Sur chacune des cartes du voisinage se trouve un numéro de 1 à 12. Par exemple, si le résultat obtenu est 8, chaque joueur peut activer toutes ses cartes portant le numéro 8 dans l’ordre qu’il souhaite.

→ 2 Acheter une carte du voisinage

Durant ton tour, tu as également la possibilité d’acquérir un gamin (fille/garçon, horrible/adorable) ou un animal du voisinage en échange de 3 âmes. Si possible, je te conseille de l’acheter avant de jeter les dés afin d’avoir l’opportunité d’activer ta nouvelle acquisition dès ce tour. Attention, certaines cartes te donnent des conditions en plus pour les activer, par exemple : posséder minimum 3 horribles garçons pour récolter 2 âmes.

→ 3 Invoquer un démon

La dernière action possible est d’invoquer un démon. Une fois encore, je te conseille de faire cette action avant de lancer les dés si tu en as la possibilité.

Pour invoquer un démon, tu dois sacrifier 3 cartes du voisinage en ta possession. Une fois invoqué, le démon est déposé dans ta zone de jeu, face visible.

Attention, certains démons sont actifs de manière permanente (c’est-à-dire qu’ils s’activent à chaque tour de chaque joueur) et d’autres possèdent un numéro d’activation (ne s’activent qu’au tour du propriétaire pour autant qu’il ait fait le jet de dés correspondant).

Let's summon demons - les démons

Mon avis sur Let’s Summon Demons

En toute sincérité, j’ai demandé Let’s Summon Demons pour le style graphique mais je m’attendais à un navet question game play. Contre toute attente, ce jeu est très fun et tactique. Chaque personne de mon entourage l’ayant testé l’a apprécié ! Les parties sont rapides et dynamiques. Par ailleurs, certaines cartes peuvent vraiment embêter les adversaires (tu peux voler des âmes par exemple) et du coup, mettent de l’ambiance ^^

Personnellement, j’ai joué et perdu 2 parties :

  • Lors de la première partie (4 joueurs), j’ai invoqué beaucoup trop vite un démon et je me suis retrouvée sans gamin/animaux. J’ai vraiment galéré durant plusieurs tours pour récolter des âmes. Du coup, si je peux te donner un conseil : recrute, récolte des âmes et attends quelques tours avant de sacrifier tes premiers gamins/animaux !
  • Lors de la deuxième partie (2 joueurs) : j’ai été à UNE âme de gagner ! Grrrrrr …

J’ai trouvé ma partie à 2 joueurs beaucoup plus dynamique et marrante. Cela est surement dû au fait que j’avais un peu mieux cerné les règles et que je n’ai pas fait l’imbécile dès le début ^^

Enfin, j’apprécie également le fait que Let’s Summon Demons est agréable, même à 2 joueurs. Nous avons commencé la partie avec 2 cierges pour plus de facilité. Tu peux sans soucis adapter la durée du jeu. Pour cela, il suffit de faire varier les conditions de victoire (récolter +/- d’âmes, invoquer 2 ou 4 démons, etc.), distribuer +/- d’âmes lors de la mise en place, idem pour les démons, etc.

Bref, Let’s Summon Demons est une belle surprise. Son seul bémol est le prix que je trouve un chouia trop élevé pour le matériel fourni. Cela s’explique par des droits d’auteur assez élevés.

Let's summon demons - contenu de la boite

Fiche technique

Auteur : Ben Stoll
Illustrateur: Steven Rhodes
Graphiste : Larry Renac
Éditeur & distributeur Don’t Panic Games
Joueurs : 2 à 5
Durée : 20 à 35 minutes
Âge : 14+

Auteur

psycalicious@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Crypte de Sedlec

24/01/2023

%d blogueurs aiment cette page :