
Age of Comics : The Golden Years
Age of Comics est le premier titre de Lirius Games, un nouvel Ă©diteur italien dont les fondateurs ne sont que les auteurs du jeu, Giacomo Cimini et Sonia Gonçalves se sont lancĂ©s dans la grande aventure de lâĂ©dition.
Le jeu est passĂ© par Kickstarter pour son financement et la campagne sâest terminĂ©e avec un grand succĂšs qui a engrangĂ© pas moins de 223.567,00 âŹ. Nous espĂ©rons une version boutique de cet eurogame Ă la thĂ©matique bien « encrĂ©e ».
Le pitch Age of Comics
Age of Comics : The Golden Years est un jeu de pose d’ouvriers dans lequel les joueurs dirigent une maison d’Ă©dition pendant l’Ăąge d’or des Comics (1938-54). Pour devenir le meilleur Ă©diteur de Comics, les joueurs devront constituer leur base de fans en embauchant des dessinateurs et des scĂ©naristes, en publiant des Comics et en envoyant des commerciaux dans les kiosques Ă journaux de Manhattan afin dâobtenir les meilleures commandes.
Le matériel
Jâai eu la chance de recevoir le prototype de prĂ©-prod pour les chroniqueurs et on peut dire que si le matĂ©riel Ă venir est Ă©quivalent au proto, les joueurs ne seront pas déçus.
La seule chose que jâaurais personnellement rajoutĂ©e, câest un sac en tissu pour effectuer la mise en place des commandes sur Manhattan.

- 1 plateau de jeu
- 24 cartes COMICS Originales (4 x 6 catégories de Comics)
- 24 jetons COMICS Originales
- 24 cartes Plagiat (4 x 6 catégories plagiées )
- 24 jetons Plagiat
- 48 cartes Auteurs (4 x 6 scénaristes et 4 x 6 dessinateurs)
- 4 cartes aide de jeu
- 6 tuiles Maßtrise (1 pour chaque catégorie de Comics)
- 6 jetons ticket de métro
- 24 jetons Amélioration
- 60 jetons Idées (10 x 6 catégories)
- 42 jetons Commandes (7 par catégorie)
- 6 tuiles Calendrier
- 80 jetons Argent
- 30 jetons PV
- 16 jetons Couleurs améliorées
- 16 jetons Hype
- 4 plateaux joueur
- 4 colonnes Ordre de tour (1 par joueur)
- 20 pions Editeur (5 par joueur)
- 12 cubes Actions spéciales (3 par joueur)
- 4 disques Commercial (1 par joueur)
Comment Age of Comics fonctionne-t-il ?
Le plateau principal se décompose en parties distinctes :
- Le tableau des parutions, à gauche du plateau, qui évaluera les différents Comics parus
- Les actions, au centre du plateau, oĂč les joueurs placeront leurs Ă©diteurs pour rĂ©aliser des actions
- La ville de Manhattan Ă droite du plateau, qui permettra au joueur dâaller rĂ©cupĂ©rer des contrats commerciaux

Chaque joueur commence avec un plateau de parution, contenant 6 emplacements. Hormis au premier tirage, les joueurs dĂ©bloqueront Ă chaque parution un bonus. Les 2Ăšme, 3Ăšme et 4Ăšme parutions libĂ©reront un cube qui pourra ĂȘtre utilisĂ© pour amĂ©liorer des actions. Les 5Ăšme et 6Ăšme parutions, offriront essentiellement des points de victoire.

A chaque dĂ©but de tour, retournez une tuile Calendrier afin de dĂ©voiler la tendance thĂ©matique de la pĂ©riode. Retournez Ă©galement les tuiles de ce thĂšme sur la partie ville de Manhattan pour dĂ©voiler oĂč les Comics de ce genre auront le plus de succĂšs.
Chaque joueur recevra Ă©galement 4 Ă©diteurs (meeples) et Ă chaque tour, le joueur placera un Ă©diteur sur lâune des 6 actions disponibles. Les places sur les actions sont limitĂ©es, donc il faut garder un Ćil sur le statut des actions pour ne pas se faire damer le pion.
1) Embaucher

Action de base
En se plaçant sur lâune de ces cases, le joueur pourra rĂ©cupĂ©rer une carte scĂ©nariste et une carte dessinateur de son choix sur la riviĂšre ou sur le sommet de la pioche des paquets.
Action améliorée : le joueur pourra également intervertir un scénariste ou un dessinateur déjà posé sur sont plateau ou encore dans sa main.
2) Développer
Action de base
En se plaçant sur lâune de ces cases, le joueur pourra rĂ©cupĂ©rer une carte Comics sur la riviĂšre ou sur le sommet de la pioche du paquet. Il a Ă©galement la possibilitĂ© de payer 4$ afin dâaller rĂ©cupĂ©rer dans la pioche une Comics avec une thĂ©matique de son choix.
Action amĂ©liorĂ©e : le joueur pourra Ă©galement rĂ©cupĂ©rer un jeton Hype quâil pourra placer sur un Comics Ă venir afin dâaugmenter lâengouement et ainsi de rajouter 2 Fans au Comics en question.

3) Idées

Action de base
En se plaçant sur lâune de ces cases, le joueur pourra rĂ©cupĂ©rer des jetons IdĂ©es. Plus un joueur se place tĂŽt dans le tour, plus il rĂ©cupĂšrera des IdĂ©es.
Action améliorée : le joueur pourra également dépenser 3 idées de son choix pour rajouter 1 Fan sur un Comics déjà édité.
4) Imprimer
Action de base
En se plaçant sur lâune de ces cases, le joueur pourra Ă©diter lâun de ses Comics en main. Pour ce faire, il doit aligner 1 scĂ©nariste, 1 dessinateur et le Comics de sa main. Il devra Ă©galement payer en $ le coĂ»t de la parution reprĂ©sentĂ© par la valeur additionnĂ©e du scĂ©nariste et du dessinateur et dĂ©penser 2 idĂ©es Ă©quivalentes au Comics. De plus, le joueur pourra Ă©galement Ă©diter un Plagiat dâun Comics dĂ©jĂ Ă©ditĂ© afin de rĂ©cupĂ©rer une majoritĂ©.
Action amĂ©liorĂ©e : le joueur pourra Ă©galement rĂ©cupĂ©rer un jeton Couleurs amĂ©liorĂ©es quâil placera sur le Comics quâil vient dâĂ©diter. Celui-ci Ă©tant de meilleure qualitĂ©, il rapportera 2 PV supplĂ©mentaires en fin de partie.

5) Royalties

Action de base
En se plaçant sur lâune de ces cases, le joueur pourra rĂ©cupĂ©rer de lâargent. Plus un joueur se place tĂŽt dans le tour, plus il rĂ©cupĂ©rera de lâargent.
Action amĂ©liorĂ©e : le joueur pourra Ă©galement dĂ©penser de lâargent pour augmenter les Fans dâun Comics.
6) Ventes
Action de base
En se plaçant sur lâune de ces cases, le joueur pourra vendre des Comics ou rĂ©cupĂ©rer des commandes afin dâĂ©couler ou de prĂ©voir des parutions.
Action améliorée : le joueur pourra également récupérer un éditeur pour le tour en cours.

Fin de tour
Une fois que tous les joueurs ont placé tous leurs éditeurs (meeples), le tour prend fin et alors intervient le décompte de fin de tour.
- La notoriété :
Les joueurs établissent le classement des Comics les plus appréciés et celui qui a la plus haute dans le classement reçoit un jeton 3 PV, le second reçoit un jeton 2 PV, le troisiÚme reçoit un jeton 1 PV quant au dernier, il ne recevra pas de bonus. - Les revenus :
Ensuite, les Comics Ă©ditĂ©s rapporteront un revenu en $ selon le niveau oĂč ils sont placĂ©s. Si les joueurs ont plusieurs Comics, ils reçoivent Ă©videmment les revenus pour chaque Comics. - Le nouvel ordre de tour :
Les joueurs établissent alors le nouvel ordre de tour en se basant sur le classement inversé des revenus. - Le déclassement :
Tous les Comics perdent 1 Fan Ă ce moment reprĂ©sentant que les Fans achĂštent dâautres Comics. Un Comics peut ainsi redescendre dans le classement mais ne retombe jamais Ă zĂ©ro.
Lors du 5Ăšme tour, les Comics ne perdent plus de Fans. - Le rafraĂźchissement :
Tous les joueurs récupÚrent leurs éditeurs et les cartes restantes dans la riviÚre sont défaussées.
Le nouveau tour est prĂȘt Ă commencer.
Fin de la partie et points de victoire
Une fois que les 6 tours sont terminés, donc que les 6 tuiles Calendrier aient été retournées, il est temps de passer au calcul des PV (points de victoire) de fin de partie. Les joueurs comptent :
- 1 PV par Fan des Comics édités
- -1 Fan pour pour chaque Fan sur les commandes non-remplies.
- Les joueurs vĂ©rifient sur leur plateau, les Comics Originaux Ă©ditĂ©s. Si les 3 cartes (scĂ©nariste, dessinateurs et Comics) sont de la mĂȘme couleur, le Comics leur rapporte 6 PV. Si 2 cartes sont de la mĂȘme couleur, celui-ci rapporte 4 PV, si par contre les 3 cartes sont dĂ©pareillĂ©es, le Comics ne rapportera que 2 PV. Les Plagiats ne rapportent aucun PV.
- Chaque lot de 4$ rapporte au joueur 1 PV.
- Chaque lot de 4 jetons Idées rapporte au joueur 1 PV.
- Ajouter à cela les PV accumulés pendant la partie.
Mon avis
Je suis tombĂ© vraiment par hasard sur une publication Facebook de lâĂ©diteur annonçant la future sortie sur Kickstarter de Age of Comics. La thĂ©matique mâa directement conquis, Ă©tant un grand lecteur de BD et de Comics depuis plus de 30 ans, je me suis dit WOAW, un jeu avec une thĂ©matique innovante et sur un sujet qui me parle, cela mâintrigue, me titille, je dirait mĂȘme me turlupine ! On est loin des grosses franchises Marvel ou DC et on en revient un peu plus aux origines, aux Comics un peu nanard des dĂ©but de lâindustrie et jouer un Ă©diteur de Comics, je me suis dit tout de suite YES ! Jâai alors contactĂ© lâĂ©diteur pour le fĂ©licitĂ© pour son jeu et je lui ai proposĂ© dâĂ©crire pour le prĂ©senter. Malheureusement, les alĂ©as ont fait que je nâai pas pu vous en parler avant la campagne participative.
Niveau mécanique
Elle nâest certes pas innovante, mais qui a lâavantage dâĂȘtre un jeu de pose dâouvriers assez tendu. Qui dit pose dâouvriers dit choix cornĂ©liens lorsque lâon se positionne, comme dit un ami « choisir, câest renoncer ». Certes, il y a toujours une possibilitĂ© de placement, mais les places intĂ©ressantes sont chĂšres et il ne faut pas trop traĂźner sous peine de ne plus pouvoir sây placer.
Niveau graphique
Le design colle parfaitement au thĂšme. Niveau matĂ©riel, mĂȘme si je nâai reçu quâune version proto du jeu, jâĂ©tais trĂšs satisfait de la qualitĂ©. La version Kickstarter aura aussi lâavantage qui permettra une mise en place rapide du jeu, car il est vrai que remplir de commande Manhattan est un peu long. Comme dit plus haut, le seul bĂ©mol, câest quâil nây a pas de sac en tissu pour tirer alĂ©atoirement les jetons commande.
La version proto ou pré-prod destinée à la promo ne comportait malheureusement la version solo.
Conclusion
Donc dans lâabsolu, si vous ĂȘtes fan de Comics, surtout des Comics anciens, le jeu pourrait vous plaire. Par contre, il est concevable que les fans des franchises Blockbusters puissent ne pas sây retrouver mais le jeu est agrĂ©able dans tous les cas. Le jeu ne comportant pas de texte, nâhĂ©sitez pas Ă prendre nâimporte quelle version, les rĂšgles françaises sont disponibles sur le site de lâĂ©diteur.
Fiche technique
Auteurs : Giacomo Cimini, Sonia Gonçalves
Illustrateur : Laura Guglielmo
Ăditeur : Lirius Games
Joueurs : 1 Ă 4
Durée : 60 -110 minutes
Ăge : 14+
Commentaires
Merci pour cet article.
Je l’attends avec impatience ce jeu …