Age of Comics
Coups de CƓur / Crowdfunding

Age of Comics : The Golden Years

Age of Comics est le premier titre de Lirius Games, un nouvel Ă©diteur italien dont les fondateurs ne sont que les auteurs du jeu, Giacomo Cimini et Sonia Gonçalves se sont lancĂ©s dans la grande aventure de l’édition.

Le jeu est passĂ© par Kickstarter pour son financement et la campagne s’est terminĂ©e avec un grand succĂšs qui a engrangĂ© pas moins de 223.567,00 €. Nous espĂ©rons une version boutique de cet eurogame Ă  la thĂ©matique bien « encrĂ©e Â».

Le pitch Age of Comics

Age of Comics : The Golden Years est un jeu de pose d’ouvriers dans lequel les joueurs dirigent une maison d’Ă©dition pendant l’Ăąge d’or des Comics (1938-54). Pour devenir le meilleur Ă©diteur de Comics, les joueurs devront constituer leur base de fans en embauchant des dessinateurs et des scĂ©naristes, en publiant des Comics et en envoyant des commerciaux dans les kiosques Ă  journaux de Manhattan afin d’obtenir les meilleures commandes.

Le matériel

J’ai eu la chance de recevoir le prototype de prĂ©-prod pour les chroniqueurs et on peut dire que si le matĂ©riel Ă  venir est Ă©quivalent au proto, les joueurs ne seront pas déçus.

La seule chose que j’aurais personnellement rajoutĂ©e, c’est un sac en tissu pour effectuer la mise en place des commandes sur Manhattan.

  • 1 plateau de jeu
  • 24 cartes COMICS Originales (4 x 6 catĂ©gories de Comics)
  • 24 jetons COMICS Originales
  • 24 cartes Plagiat (4 x 6 catĂ©gories plagiĂ©es )
  • 24 jetons Plagiat
  • 48 cartes Auteurs (4 x 6 scĂ©naristes et 4 x 6 dessinateurs)
  • 4 cartes aide de jeu
  • 6 tuiles MaĂźtrise (1 pour chaque catĂ©gorie de Comics)
  • 6 jetons ticket de mĂ©tro
  • 24 jetons AmĂ©lioration
  • 60 jetons IdĂ©es (10 x 6 catĂ©gories)
  • 42 jetons Commandes (7 par catĂ©gorie)
  • 6 tuiles Calendrier
  • 80 jetons Argent
  • 30 jetons PV
  • 16 jetons Couleurs amĂ©liorĂ©es
  • 16 jetons Hype
  • 4 plateaux joueur
  • 4 colonnes Ordre de tour (1 par joueur)
  • 20 pions Editeur (5 par joueur)
  • 12 cubes Actions spĂ©ciales (3 par joueur)
  • 4 disques Commercial (1 par joueur)

Comment Age of Comics fonctionne-t-il ?

Le plateau principal se dĂ©compose en parties distinctes :

  • Le tableau des parutions, Ă  gauche du plateau, qui Ă©valuera les diffĂ©rents Comics parus
  • Les actions, au centre du plateau, oĂč les joueurs placeront leurs Ă©diteurs pour rĂ©aliser des actions
  • La ville de Manhattan Ă  droite du plateau, qui permettra au joueur d’aller rĂ©cupĂ©rer des contrats commerciaux
plateau Age of Comics

Chaque joueur commence avec un plateau de parution, contenant 6 emplacements. Hormis au premier tirage, les joueurs dĂ©bloqueront Ă  chaque parution un bonus. Les 2Ăšme, 3Ăšme et 4Ăšme parutions libĂ©reront un cube qui pourra ĂȘtre utilisĂ© pour amĂ©liorer des actions. Les 5Ăšme et 6Ăšme parutions, offriront essentiellement des points de victoire.

Plateau parution du joueur Age of Comics

A chaque dĂ©but de tour, retournez une tuile Calendrier afin de dĂ©voiler la tendance thĂ©matique de la pĂ©riode. Retournez Ă©galement les tuiles de ce thĂšme sur la partie ville de Manhattan pour dĂ©voiler oĂč les Comics de ce genre auront le plus de succĂšs.

Chaque joueur recevra Ă©galement 4 Ă©diteurs (meeples) et Ă  chaque tour, le joueur placera un Ă©diteur sur l’une des 6 actions disponibles. Les places sur les actions sont limitĂ©es, donc il faut garder un Ɠil sur le statut des actions pour ne pas se faire damer le pion.

1) Embaucher

Action embaucher de Age of Comics

Action de base
En se plaçant sur l’une de ces cases, le joueur pourra rĂ©cupĂ©rer une carte scĂ©nariste et une carte dessinateur de son choix sur la riviĂšre ou sur le sommet de la pioche des paquets.

Action amĂ©liorĂ©e : le joueur pourra Ă©galement intervertir un scĂ©nariste ou un dessinateur dĂ©jĂ  posĂ© sur sont plateau ou encore dans sa main.

2) Développer

Action de base
En se plaçant sur l’une de ces cases, le joueur pourra rĂ©cupĂ©rer une carte Comics sur la riviĂšre ou sur le sommet de la pioche du paquet. Il a Ă©galement la possibilitĂ© de payer 4$ afin d’aller rĂ©cupĂ©rer dans la pioche une Comics avec une thĂ©matique de son choix.

Action amĂ©liorĂ©e : le joueur pourra Ă©galement rĂ©cupĂ©rer un jeton Hype qu’il pourra placer sur un Comics Ă  venir afin d’augmenter l’engouement et ainsi de rajouter 2 Fans au Comics en question.

Action Développer de Age of Comics

3) Idées

Action idées de Age of Comics

Action de base
En se plaçant sur l’une de ces cases, le joueur pourra rĂ©cupĂ©rer des jetons IdĂ©es. Plus un joueur se place tĂŽt dans le tour, plus il rĂ©cupĂšrera des IdĂ©es.

Action amĂ©liorĂ©e : le joueur pourra Ă©galement dĂ©penser 3 idĂ©es de son choix pour rajouter 1 Fan sur un Comics dĂ©jĂ  Ă©ditĂ©.

4) Imprimer

Action de base
En se plaçant sur l’une de ces cases, le joueur pourra Ă©diter l’un de ses Comics en main. Pour ce faire, il doit aligner 1 scĂ©nariste, 1 dessinateur et le Comics de sa main. Il devra Ă©galement payer en $ le coĂ»t de la parution reprĂ©sentĂ© par la valeur additionnĂ©e du scĂ©nariste et du dessinateur et dĂ©penser 2 idĂ©es Ă©quivalentes au Comics. De plus, le joueur pourra Ă©galement Ă©diter un Plagiat d’un Comics dĂ©jĂ  Ă©ditĂ© afin de rĂ©cupĂ©rer une majoritĂ©.

Action amĂ©liorĂ©e : le joueur pourra Ă©galement rĂ©cupĂ©rer un jeton Couleurs amĂ©liorĂ©es qu’il placera sur le Comics qu’il vient d’éditer. Celui-ci Ă©tant de meilleure qualitĂ©, il rapportera 2 PV supplĂ©mentaires en fin de partie.

Action imprimer de Age of Comics

5) Royalties

Action Royaltie

Action de base
En se plaçant sur l’une de ces cases, le joueur pourra rĂ©cupĂ©rer de l’argent. Plus un joueur se place tĂŽt dans le tour, plus il rĂ©cupĂ©rera de l’argent.

Action amĂ©liorĂ©e : le joueur pourra Ă©galement dĂ©penser de l’argent pour augmenter les Fans d’un Comics.

6) Ventes

Action de base
En se plaçant sur l’une de ces cases, le joueur pourra vendre des Comics ou rĂ©cupĂ©rer des commandes afin d’écouler ou de prĂ©voir des parutions.

Action amĂ©liorĂ©e : le joueur pourra Ă©galement rĂ©cupĂ©rer un Ă©diteur pour le tour en cours.

Action ventes

Fin de tour

Une fois que tous les joueurs ont placé tous leurs éditeurs (meeples), le tour prend fin et alors intervient le décompte de fin de tour.

  • La notoriĂ©tĂ© :
    Les joueurs établissent le classement des Comics les plus appréciés et celui qui a la plus haute dans le classement reçoit un jeton 3 PV, le second reçoit un jeton 2 PV, le troisiÚme reçoit un jeton 1 PV quant au dernier, il ne recevra pas de bonus.
  • Les revenus :
    Ensuite, les Comics Ă©ditĂ©s rapporteront un revenu en $ selon le niveau oĂč ils sont placĂ©s. Si les joueurs ont plusieurs Comics, ils reçoivent Ă©videmment les revenus pour chaque Comics.
  • Le nouvel ordre de tour :
    Les joueurs établissent alors le nouvel ordre de tour en se basant sur le classement inversé des revenus.
  • Le dĂ©classement :
    Tous les Comics perdent 1 Fan Ă  ce moment reprĂ©sentant que les Fans achĂštent d’autres Comics. Un Comics peut ainsi redescendre dans le classement mais ne retombe jamais Ă  zĂ©ro.
    Lors du 5Ăšme tour, les Comics ne perdent plus de Fans.
  • Le rafraĂźchissement :
    Tous les joueurs récupÚrent leurs éditeurs et les cartes restantes dans la riviÚre sont défaussées.

Le nouveau tour est prĂȘt Ă  commencer.

Fin de la partie et points de victoire

Une fois que les 6 tours sont terminĂ©s, donc que les 6 tuiles Calendrier aient Ă©tĂ© retournĂ©es, il est temps de passer au calcul des PV (points de victoire) de fin de partie. Les joueurs comptent :

  • 1 PV par Fan des Comics Ă©ditĂ©s
  • -1 Fan pour pour chaque Fan sur les commandes non-remplies.
  • Les joueurs vĂ©rifient sur leur plateau, les Comics Originaux Ă©ditĂ©s. Si les 3 cartes (scĂ©nariste, dessinateurs et Comics) sont de la mĂȘme couleur, le Comics leur rapporte 6 PV. Si 2 cartes sont de la mĂȘme couleur, celui-ci rapporte 4 PV, si par contre les 3 cartes sont dĂ©pareillĂ©es, le Comics ne rapportera que 2 PV. Les Plagiats ne rapportent aucun PV.
  • Chaque lot de 4$ rapporte au joueur 1 PV.
  • Chaque lot de 4 jetons IdĂ©es rapporte au joueur 1 PV.
  • Ajouter Ă  cela les PV accumulĂ©s pendant la partie.

Mon avis

Je suis tombĂ© vraiment par hasard sur une publication Facebook de l’éditeur annonçant la future sortie sur Kickstarter de Age of Comics. La thĂ©matique m’a directement conquis, Ă©tant un grand lecteur de BD et de Comics depuis plus de 30 ans, je me suis dit WOAW, un jeu avec une thĂ©matique innovante et sur un sujet qui me parle, cela m’intrigue, me titille, je dirait mĂȘme me turlupine ! On est loin des grosses franchises Marvel ou DC et on en revient un peu plus aux origines, aux Comics un peu nanard des dĂ©but de l’industrie et jouer un Ă©diteur de Comics, je me suis dit tout de suite YES ! J’ai alors contactĂ© l’éditeur pour le fĂ©licitĂ© pour son jeu et je lui ai proposĂ© d’écrire pour le prĂ©senter. Malheureusement, les alĂ©as ont fait que je n’ai pas pu vous en parler avant la campagne participative.

Niveau mécanique

Elle n’est certes pas innovante, mais qui a l’avantage d’ĂȘtre un jeu de pose d’ouvriers assez tendu. Qui dit pose d’ouvriers dit choix cornĂ©liens lorsque l’on se positionne, comme dit un ami « choisir, c’est renoncer Â». Certes, il y a toujours une possibilitĂ© de placement, mais les places intĂ©ressantes sont chĂšres et il ne faut pas trop traĂźner sous peine de ne plus pouvoir s’y placer.

Niveau graphique

Le design colle parfaitement au thĂšme. Niveau matĂ©riel, mĂȘme si je n’ai reçu qu’une version proto du jeu, j’étais trĂšs satisfait de la qualitĂ©. La version Kickstarter aura aussi l’avantage qui permettra une mise en place rapide du jeu, car il est vrai que remplir de commande Manhattan est un peu long. Comme dit plus haut, le seul bĂ©mol, c’est qu’il n’y a pas de sac en tissu pour tirer alĂ©atoirement les jetons commande.

La version proto ou pré-prod destinée à la promo ne comportait malheureusement la version solo.

Conclusion

Donc dans l’absolu, si vous ĂȘtes fan de Comics, surtout des Comics anciens, le jeu pourrait vous plaire. Par contre, il est concevable que les fans des franchises Blockbusters puissent ne pas s’y retrouver mais le jeu est agrĂ©able dans tous les cas. Le jeu ne comportant pas de texte, n’hĂ©sitez pas Ă  prendre n’importe quelle version, les rĂšgles françaises sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Fiche technique

Auteurs : Giacomo Cimini, Sonia Gonçalves
Illustrateur : Laura Guglielmo
Éditeur : Lirius Games
Joueurs : 1 Ă  4
Durée : 60 -110 minutes
Âge : 14+

Auteur / autrice

Commentaires

Alain
22/01/2023 Ă  22 h 06 min

Merci pour cet article.
Je l’attends avec impatience ce jeu …



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