Farm Club – un jeu de placement
Dans Farm Club, la révolte a sonné et les animaux ont chassé les fermiers !
Cependant, la liberté retrouvée ne remplit pas les auges.
Il faut vite s’organiser pour manger à sa faim…
https://blam-edition.com/fr/farmclub
Pourquoi ai-je choisi Farm Club ?
Comme tu l’auras compris si tu nous suis depuis un moment, je suis une des nouvelles rédactrices pour ce blog. Mes goûts en matière de jeux de société se sont quelque peu modifiés ces dernières années, le confinement n’étant pas innocent dans cette histoire. En effet, actuellement, j’apprécie tout particulièrement les jeux rapides et se jouant à 2. Alors, quand fut venu l’heure de choisir le premier jeu que j’obtiendrai afin de le chroniquer, Farm Club donc, ces paramètres sont entrés en ligne de compte.
Farm Club peut se jouer de 2 à 5 joueurs mais une mention spéciale sur la boîte a aiguisé ma curiosité : « Excellent aussi à 2 joueurs« . Le design et le speech me plaisant tout particulièrement, il n’en fallait pas plus pour que je supplie à genoux notre coordinateur Daniel de l’obtenir. C’est ainsi que Blam! Editions me fit parvenir mon tout premier jeu en guise de partenariat. Je les remercie énormément 🙂
Alors est-il vrai que Farm Club est excellent même à 2 joueurs ?! C’est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous :
Présentation de Farm Club
Tout est rose, à l’image du Cochon Napoléon, la mascotte du jeu Farm Club.
Mais noooon, toi qui n’apprécie pas le rose à sa juste valeur, reviens par ici ! Seules la boîte et les règles du jeu sont dans cette couleur.
Farm Club est un jeu de placement sur le thème, tu t’en doutes, de la ferme. Les animaux hébergés dans celle-ci se rebellent. Ces derniers virent le fermier et veulent prouver aux humains qu’ils sont capables de fournir de meilleures récoltes. Les chiens de la ferme (= cartes « Objectif ») feront régner l’ordre afin que la ferme soit un exemple et un modèle d’avenir !
Principe du jeu
A chacun des tours, nous devons choisir un lot composé d’un animal et d’une carte Objectif (ou, une seule fois par partie, d’une carte Clan). L’animal est placé sur notre ferme (= plateau de jeu). La place occupée par les animaux au sein de notre ferme est stratégique car c’est en fonction de celle-ci que les objectifs seront rencontrés… ou non.
Les Objectifs et le Clan, quand ils sont réalisés, rapportent des points. Le joueur ayant totalisé le plus de points remporte la victoire.
Mise en place
Chaque joueur prend un plateau « ferme » qu’il dispose devant lui. Chaque plateau est différent et comporte 2 faces. Les animaux figurant dans la case supérieure gauche/inférieure droite varient. Le joueur choisit la face qu’il préfère.
Les oiseaux sont disposés entre tous les joueurs, au milieu de la table.
Les pions en bois représentant les animaux sont placés dans le sac en tissus.
Zone Élection : Après avoir mélangé les cartes « Clan », il convient d’en disposer 1 par joueur + 1 carte, face visible. Ces cartes ne seront jamais remplacées. Dans cette zone, doivent également apparaître les animaux « meneurs » : 1 de chaque espèce, quelque soit le nombre de joueurs. Ils sont au nombre de 6 : cochon, canard, coq, cheval, mouton et chèvre.
Zone recrutement : Après avoir mélangé les cartes « Objectif », une pioche face cachée est constituée et placée en dessous de la zone « Élection ». Quelque soit le nombre de joueurs, 3 cartes Objectif sont révélées et 1 animal, pioché au hasard dans le sac, est positionné en-dessous de chacune d’entre elles.
Tour de jeu
Lors de chaque tour, tu dois réaliser les actions suivantes :
1 – Faire appel aux oiseaux
Cette étape est facultative et ne peut être réalisée que si tu as un oiseau en ta possession. Faire appel à un oiseau te permet de remplacer les 3 objectifs visibles OU les 3 animaux visibles de la zone de recrutement. Tu peux utiliser plusieurs oiseaux durant ton tour.
Pour obtenir un oiseau : tu dois placer un animal sur la case supérieure gauche/inférieure droite ET cet animal doit correspondre à l’illustration figurant sur ton plateau Ferme.
2 – Recruter un animal OU élire un meneur
Recruter un animal : tu choisis un lot dans la zone « Recrutement ». Tu places l’Objectif devant toi et l’animal sur ton plateau à un emplacement vide. Attention, la case du milieu représentant la ferme est réservée au meneur. Ensuite, tu remplaces la carte Objectif dans la zone « Recrutement ». Enfin, tu pioches un nouvel animal que tu places en dessous.
Élire un meneur : UNE fois par partie et au tour que tu désires, tu dois choisir un animal dans la zone « Élection », qui sera ton meneur, ainsi qu’une carte Clan. Tu ne peux placer le meneur que sur la case centrale de ton plateau. Place ensuite la carte Clan à coté des cartes Objectif.
Lorsque tu obtiens une carte Objectif ou Clan, tu as le choix de la conserver OU de la défausser. Défausser une carte te permet de réorganiser ta ferme en déplaçant un animal vers un emplacement vide ou en intervertissant deux animaux, à l’exception du meneur qui ne peut jamais être déplacé.
3 – Récolter des points
Il existe 2 types d’objectifs :
- Objectifs différés : ils sont symbolisés par un sablier en haut à droite de la carte. Tu ne comptabilises ces cartes qu’à la fin de la partie. Tu dois y prêter attention car si tu modifies la position de tes animaux en cours de partie, tu risques de ne pas valider à la fin de la partie ton objectif différé obtenu au tout début ;
- Objectifs immédiats : ils sont représentés par un éclair jaune. Tu peux valider ces objectifs, en cours de partie à la phase 3, lors de la récolte des points. Dès que tu valides un objectif immédiat, tu retournes la carte, face cachée. Le chien monte la garde. Même si la position des animaux change en cours de partie, cela n’a plus d’importance. Une fois l’objectif immédiat validé, il le reste jusqu’à la fin.
Les points sont mentionnés sur la carte Objectif, en haut à gauche.
Particularité des objectifs différés : tu peux partiellement les rencontrer (par exemple, en cas d’ex aequo). C’est la raison pour laquelle tu y trouveras un chiffre entre parenthèses en-dessous du nombre de points. Quand tu rencontres l’objectif partiellement, tu comptabilises uniquement le chiffre entre parenthèses. Quand tu l’atteins totalement, tu considères l’autre chiffre (et non, tu n’additionnes pas les 2 valeurs, petit coquin !).
Fin de la partie
Quand tous les joueurs ont rempli les 9 cases de leur plateau Ferme, la partie prend fin et le temps est venu de compter les points :
- Mets de côté tous les objectifs immédiats n’ayant pas été validés en cours de partie ;
- Incline à 90° les objectifs différés partiellement réussis ;
- Retourne face visible les objectifs immédiats validés en cours de partie ;
- Compte tes oiseaux (1 oiseau = 1 point) encore en ta possession ;
- Additionne-le tout avec ton boulier.
En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le moins d’oiseau qui l’emporte.
Mon avis sur Farm Club
J’ai apprécié ce jeu ! En conclusion, je ne regrette pas du tout mon choix pour Farm Club :
- Le design est sympa ;
- Les règles sont bien écrites et assez claires, exception faite du descriptif des objectifs. En effet, je trouve que le visuel des cartes est un peu petit ;
- Nous avons mis en place le jeu très rapidement ;
- Le principe du jeu est vite intégré. Dès la 2ème partie, nous avons bien cerné les subtilités pour gagner ;
- C’est rapide. Nous pouvons facilement faire la revanche !
- Une attention particulière au matériel : j’ai apprécié qu’il n’y ait pas trop de plastique. Le papier et le carton proviennent de forêts gérées durablement. Les créateurs ont pensé à fournir le petit sac pour la pioche, en toile de jute.
C’est le jeu parfait, selon moi, pour se vider un peu la tête sans se la prendre après une longue journée de travail, soit en prenant l’apéro, soit après le souper avant d’aller dormir. En effet, il faut réfléchir mais pas trop.
Du coup, à la question Est-ce que Farm Club est excellent, même à 2 joueurs ?,
je réponds OUI.
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester à plus de 2 joueurs, je reviendrai compléter mon avis le jour où cela arrivera.
Fiche technique
Auteur : Alexandros Kapidakis
Illustrateurs : Jeanne Landart et Gaétan Noir
Éditeur : Blam! Édition
Distributeur : Blackrock Games
Joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : 20 minutes
Âge : à partir de 8 ans