Coups de CƓur

Bellum magica

L’avĂšnement des vilains est arrivĂ©. Levons nos armĂ©es pour piller les humains mais aussi les autres sorciĂšres et monstres qui cherchent la mĂȘme chose que nous: plein de richesses. La bellum magica va commencer!

We need you….pour piller!

Dans Bellum Magica, tu vas recruter des monstres afin de piller les bĂątiments humains, mais aussi les forts de tes adversaires. Ils ne vont Ă©videmment pas t’ouvrir leur porte, ils vont se dĂ©fendre!

A cette fin, les bĂątiments auront des boucliers normaux et/ou magiques. Pour gagner un coffre en guise de butin, ton armĂ©e devra avoir autant d’Ă©pĂ©es normales et/ou magiques que leurs boucliers.

D’oĂč l’intĂ©rĂȘt du recrutement d’un monstre pour obtenir ces fameuses Ă©pĂ©es et autres ressources nĂ©cessaires pour le jeu.

Quant aux coffres, il y en a trois types qui correspondent à des valeurs différentes. Les coffres en bois sont les plus faibles, suivis par les métalliques et les coffres dorés sont les précieux.

On dĂ©clenche la fin du jeu lorsqu’un joueur a rĂ©uni 10 coffres. Celui qui aura totalisĂ© le plus de piĂšces sera dĂ©clarĂ© monstre vainqueur !

Alea jacta est!

Bellum magica a une certaine particularité: les monstres constituant ton armée produiront une quantité et des ressources différentes en fonction du résultat de dé de la manche en cours mais aussi en fonction du rÎle que tu leur a attribué lorsque tu les as recrutés. Ils peuvent, en effet, soit avoir le rÎle de producteur de ressources (cÎté gauche de la carte) soit de pillard (coté droite de la carte).

Les ressources te permettent de recruter de nouveaux monstres ou de découvrir un trésor tandis que le rÎle de pillard consiste à te donner des épées ainsi que des symboles voleurs.

Des compartiments amovibles pour stocker les ressources: un plus!

Quand tu recrutes une carte monstre, tu placeras la carte en dessous des autres monstres en laissant en visible le cÎté que tu veux utiliser (cÎté ressource ou pillard)

La valeur du dé active donc la ligne correspondante (= appelée ici horde) pour tous tes monstres.

Les ressources

La nourriture et les glyphes servent Ă  recruter des nouveaux monstres. Les glyphes sont d’ailleurs plus importants car ils te permettent de recruter des monstres plus puissants.

Le symbole carte, lorsqu tu en as plus que les autres, te permet de gagner 1 trésor lors de la phase « retour des éclaireurs ». Ces derniers avaient une meilleure vue du terrain grùce à tes cartes et ont trouvé le trésor avant les autres.

Les capacités offensives

Il y a d’abord les Ă©pĂ©es dont j’ai dĂ©jĂ  parlĂ©es et les symboles voleurs. Ces derniers sont, avec les Ă©pĂ©es, requis pour pouvoir piller tes adversaires. Le nombre de symboles voleur correspond au nombre de coffres de ton choix que tu peux prendre chez le joueur lĂ©sĂ©.

Ici les bùtiments requiÚrent des épées normales et magiques pour combattre les boucliers normaux (gris) et magiques (roses)

Un petit tonneau de biĂšre ou un sort de confusion pour modifier le destin?

Lors de tes pillages chez les humains, tu gagneras de la nourriture, des coffres mais aussi des tonneaux de biÚre. Tu te sers de ceux-ci si le résultat du dé ne te convient pas. Le joueur actif pour le tour relancera donc le dé. Le tonneau utilisé sera ensuite défaussé.

Tous les joueurs, toi y compris, pourront dĂ©penser autant de tonneaux qu’ils veulent jusqu’Ă  que tout le monde soit content du rĂ©sultat oĂč qu’il n’y ait plus personne pour dĂ©penser un tonneau.

Certains monstres recrutĂ©s te rapporteront un jeton de confusion. Cela fonctionne comme un tonneau sauf que tu ne peux l’utiliser que quand tu es joueur actif. Par ailleurs, tu ne le dĂ©fausse pas mais le retourne sur sa face inactive. Tu pourras l’utiliser de nouveau quand tu seras de nouveau le joueur actif.

Et la défense dans tout ça?

Ah oui! Attaquer les autres veut aussi dire pouvoir ĂȘtre attaquĂ©. Tu devras donc avoir plus de boucliers que tes ennemis n’ont d’Ă©pĂ©es. Ces boucliers, tu les gagnes en recrutant des monstres qui t’en donnent. C’est important car un ennemi qui t’attaque peut te piquer autant de coffres que de symbole voleurs qu’il possĂšde et il peut choisir les coffres donc les plus prĂ©cieux!

Il est temps de faire la guerre!

AprĂšs t’avoir expliquĂ© les principes de Bellum Magica, je t’explique le dĂ©roulement du jeu qui est plutĂŽt facile.

On jouera une succession de tours qui sont divisĂ©s en phases. A chaque tour, il y aura un nouveau joueur actif qu’on appelle aussi Capitaine. Celui-ci sera le premier joueur lors de chaque phase de ce tour et sera charger de lancer le dĂ© quand c’est nĂ©cessaire.

1) Activation de la horde

Le capitaine lance le dé pour déterminer la horde qui sera active: les ressources que les monstres produisent à ce tour. Tout joueur en commençant par le capitaine pourra dépenser des tonneaux ou activer des parts de confusion (si on est capitaine) afin de relancer le dé.

Si le dĂ© indique 2, ma horde active me donne: 2 jambons, 1 glyphe, 2 cartes pour la phase les Ă©claireurs reviennent, et 4 Ă©pĂ©es ainsi qu’un voleur pour la phase pillage. Si je peux piller un adversaire, je ne pourrai prendre qu’un trĂ©sor comme je n’ai qu’un voleur.

2) Production de nourriture et glyphes

Chaque joueur prend de la réserve les ressources que produit leur horde active.

3) Les éclaireurs reviennent

Celui qui a le plus de symboles carte, gagne un coffre mĂ©tallique. En cas d’égalitĂ© entre plusieurs joueurs, ces derniers prennent chacun un coffre en bois

4) Pillage

Chacun choisit de piller soit 1 bĂątiment humain (Ă©pĂ©es nĂ©cessaires) soit l’adversaire ( Ă©pĂ©es +symboles voleur). Il rĂ©cupĂšre soit les rĂ©compenses indiquĂ©es sur la carte bĂątiment humain soit un nombre de coffres chez l’adversaire visĂ©e correspondant aux nombres de voleurs qu’il a dans sa horde active.

Les bùtiments des humains avec la défense en haut à droite et la récompense en bas de la carte

5) Recruter

Tant que tu as les ressources, tu peux recruter autant de vilains ou supers vilain que tu veux. Tu dois ensuite les placer sous ton plateau sur leur cÎté gauche ou droit. Les vilains coûtent 2 jambons tandis que les supers vilains coûtent soit 4 jambons et 1 glyphe soit 3 glyphes.

En bleu, les vilains et en vert les supers vilains qui coûtent plus cher à recruter.

Fin de partie

Pillages aprĂšs pillages, ta fortune va s’accroĂźtre et diminuer aussi, puisque personne n’est Ă  l’abri d’une attaque adverse! Lorsque quelqu’un a 10 coffres, on termine le tour et on compte les points de ceux-ci. Le plus riche sera dĂ©clarĂ© vainqueur de Bellum Magica!

Verdict

Bellum Magica m’a beaucoup plu ainsi qu’Ă  mes partenaires de jeu. Tout d’abord, parce qu’il est vraiment facile Ă  explique et Ă  mettre en place: en 10 minutes, on est prĂȘt Ă  jouer!

Quant au concept: j’adore ĂȘtre un gentil monstre qui martyrise les vilains humains et pique de temps en temps un trĂ©sor chez les autres monstres. Comme c’est le dĂ© qui dĂ©signe l’horde active, on va soit veiller Ă  avoir un nombre Ă©quitable d’Ă©pĂ©es pour chaque horde, soit on va concentrer nos Ă©pĂ©es sur quelques hordes et si on tombe sur elles: bingo pour le pillage!

Un pillage crescendo

Les bĂątiments humains sont classĂ©s par ordre croissant. Cela va veut dire que les premiers sont faciles Ă  piller mais moins intĂ©ressants en terme de butin. Il faudra donc vite accumuler les Ă©pĂ©es pour avoir, Ă  chaque tour, la chance de soit piller un bĂątiment humain soit un adversaire. Il y a cependant la taverne qui est toujours prĂ©sente pour ĂȘtre pillĂ©e. Elle rapporte peu mais au moins tu gagnes quelque chose pour pouvoir recruter Ă  ce tour.

Quantité ou qualité?

Comme dit avant, soit tu veilles Ă  avoir toutes tes hordes avec la mĂȘme force soit tu concentres ta force de frappe sur quelques hordes. En choisissant la deuxiĂšme option, tu veilleras Ă  avoir des tonneaux ou des sorts de confusion pour influencer le rĂ©sultat du dĂ© Ă  ton avantage.

Ici j’ai un beau panachĂ© de trĂ©sors. Les dorĂ©s valent tout de mĂȘme 4-5 fois plus que les coffres en bois!

Si tu te concentres que sur quelques hordes, tu cours le risque d’activer les faibles et donc d’avoir peu d’Ă©pĂ©es pour piller des trĂ©sors. Mais d’un autre cĂŽtĂ© si tu peux activer les plus fortes, tu peux gagner facilement les coffres dorĂ©s qui valent beaucoup plus que les coffres en bois.

Avoir plusieurs coffres de valeurs va cependant attirer la convoitise de tes adversaires. Tu devras donc bien te protĂ©ger! Si tu ne te protĂšges pas bien, perdre un coffre en bois est moins grave qu’un coffre dorĂ©.

Prends donc ceci en compte ta stratégie.

Aléatoire + Aléatoire = frustration

Une certaine frustration peut se manifester car il y a pas mal de facteurs aléatoires qui sont assez punitifs:
– avoir la mauvaise horde active qui ne nous permet pas de piller une cible forte (donc intĂ©ressante) ni de recruter un monstre intĂ©ressant
– ĂȘtre le dernier Ă  piller un bĂątiment humain qui est le moins intĂ©ressant (les cartes ne sont renouvelĂ©es qu’Ă  la fin du tour)
– le tirage des monstres Ă  recruter qui n’est pas favorable lorsque tu dois recruter.

Tu n’as pas trop d’emprise sur les deux derniers facteurs par contre le premier constitue l’essence d’une bonne stratĂ©gie. HĂ© oui: Bellum Magica requiert de la magie. Magie veut dire sort de confusion et tonneaux de biĂšre! L’alcool rend aussi confus pardi!

Fiche technique

Auteur : FrĂ©dĂ©ric GuĂ©rard
Illustrateur : Sylvain Aublin
Éditeur Blue Orange
Distributeurs Blackrock Games (FR) et Geronimo (BE)
Joueurs : 2 Ă  5
DurĂ©e : 30 minutes et +
Âge : 10+

Auteur / autrice

  • Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Bruxelles 1893, Les aventures de Robin des Bois, Dice Forge, Ninjato, tous les jeux de Shem Philips, Path of Civilization, Watergate, Parks, Riversides, Wingspan

    Voir toutes les publications Rédacteur en chef et graphiste ad interim

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