The Specialist$
Salut la recrue,
Après avoir financé le matos pour mettre en oeuvre le casse du siècle, la team Explor8 a besoin de toi pour exécuter le plan. Feras-tu partie des « The Specialist$ » pour mener ensuite une vie de rêve? Alors je t’explique le topo!
Un plan sans accroc
Ici, on n’est pas des amateurs, on a levé des fonds pour financer l’équipement nécessaire. Cowmic les bons tuyaux en a même parlé ICI. Néanmoins ce n’était encore qu’un (très bon) proto à l’époque, ici je vais te montrer le produit final avec lequel tout voleur peut s’équiper. C’est la crème de la crème, le résultat d’un artisanat d’exception au service du cambriolage organisé! Donc te voilà briefé sur une partie de notre plan. On t’a contacté car tu as un don particulier pour devenir The Specialist$ de la cambriole. Alors tu es partant? Avec toi dans l’équipe, Danny Ocean et ses 12 comparses peuvent aller se coucher!
Déroulement du plan
Cela ne sert à rien de réinventer l’eau chaude. Je vais reprendre les explications de l’article précédent qui sont vraiment claires. Concernant les photos de celui-ci, c’était un prototype du kit de cambriolage dans le cadre la campagne KS de The Specialist$. Ce prototype était vraiment de grande qualité et il y a vraiment peu de différences avec le produit final. Je signale cependant qu’il a cependant un gros détail qui va certainement te troubler: les dés du prototype sont bleus tandis que ceux du kit final sont rouges! Non sérieusement s’il y a des différences, j’ajouterai des photos en plus pour comparer.
Lors de la mise en place, la configuration du jeu changera en fonction du nombre de joueurs et de vos choix (variante et face plateaux de jeu).
Chaque joueur reçoit 2 dés en début de jeu et les lance (ils conservent leurs dés pour débuter la partie). Le joueur dont le lancer est de plus haute valeur prend le jeton Premier joueur. En cas d’égalité, les joueurs à égalité relancent les dés.
Après avoir choisi sa couleur, les joueurs choisiront dans l’ordre inverse du tour en commençant par le dernier leur Spécialiste Starter avec un jeton Compétence Starter.
The Specialist$ se joue en plusieurs manches (maximum 12), elles-mêmes divisées en 3 étapes :
A) Préparation de la manche
1 – Lancer les dés
Lancer 5 dés à 4 joueurs (4 dés à 3 joueurs, et 3 dés à 2 joueurs).
Les dés lancés sont disposés dans la zone Dés Actifs du Plateau Recrutement.
2 – Nouvelles cartes Spécialistes
Révéler 6 nouvelles cartes Spécialistes à 4 joueurs (5 cartes à 3 joueurs, et 4 cartes à 2 joueurs).
3 – Révéler 1 carte Indic
Elle reste valable pour toute la manche
À partir du premier joueur, chaque joueur effectue son tour complet, puis c’est au joueur suivant en sens horaire de jouer.
B) Tour d’un joueur
1 – Choisir 1 dé
Choisir 1 dé parmi ceux disponibles dans la zone Dés actifs, et le glisser dans le sens des flèches sur la zone Dés perso de son plateau individuel.
Le dernier emplacement est sur une case +1/-1 et l’avant dernier est juste +1. À noter qu’on peut passer de 6 à 1 avec +1.
2 – Utiliser 1 carte
Recruter et/ou activer 1 carte Spécialiste de la zone de recrutement en dépensant 1 ou 2 dés de sa zone Dés perso (2 possibilités : A & B) :
A/ Recruter 1 carte Spécialiste (dé blanc). Prendre la carte et la poser à côté de son plateau individuel.
Le Spécialiste rejoint l’équipe du joueur. Puis décider d’activer son pouvoir ou non (dé noir).
Les spécialistes avec la même compétence ont toujours la même valeur de dé blanc (Hackeuse = 1 / Actrice = 2 / …).
Si vous avez plusieurs spécialistes avec la même compétence dans votre jeu, vous pouvez soit activer toutes les cartes avec cette compétence, soit activer le pouvoir de la dernière carte posée autant de fois que le nombre de Spécialistes avec cette compétence.
À noter que si vous avez un spécialiste de chacune des compétences, vous recevez le premier jeton disponible Prime équipe idéale (valeur dégressive). Si vous avez 3 Spécialistes de la même compétence, vous pouvez prendre une tuile Expertise (et si vous avez 3 tuiles Expertise, vous prenez un jeton Super Expertise)
B/ Activer directement 1 carte Spécialiste révélée en «one shot» (dé noir).
Le Spécialiste ne rejoint pas l’équipe du joueur. Vous pourrez alors utiliser la compétence du spécialiste pour le casse en phase 3 et activer son pouvoir.
ou Etre Indic à la place de A & B
Recevoir la récompense de la carte Indic.
3.A – Faire 1 casse
Faire 1 casse dans une ville, gagner les millions, et les jetons Primes éventuels.
Vous devez choisir une ville dans laquelle vous n’avez pas encore commis de casse, disposer des compétences nécessaires et pouvoir dépenser le nombre d’équipement requis (en reculant le jeton sur votre plateau personnel). S’il vous manque des compétences avec vos spécialistes, vous pouvez défausser des jetons avec celles-ci (Compétence Starter ainsi que les jetons prime first que vous aviez gagnés et stockés sur votre plateau personnel) et défausser un dé par équipement manquant.
A nous le magot!
Vous pouvez ensuite choisir un des 4 bâtiments disponibles : casino, banque ou une des 2 bijouteries. Posez un de vos jetons Signature de Gang dessus. Et finalement empochez les millions correspondants au bâtiment choisi.
Si vous êtes le premier à faire un casse dans une ville (et lorsqu’on fait un casse à Las Vegas), on choisit un des jetons Prime First encore disponible (ils rapportent des jetons Compétences, des équipements ou des dés).
Lors de votre premier casse de banque, vous prenez un jeton Prime Banque (valeur dégressive) que vous posez en haut de votre plateau.
Pareil pour les bijouteries. Le jeton rapporte un bonus et permet de comptabiliser les bijouteries cassées (utile pour certain bonus).
Les dés restants glissent ensuite vers la droite pour combler les espaces vides.
3.B – ou Etre Indic
Recevoir la récompense de la carte Indic au lieu de faire un casse (par choix ou car on n’en a pas les moyens).
Une fois que chaque joueur a joué, on passe à l’étape de fin de manche.
C) Fin de la manche
Une fois que tous les joueurs ont joué, la carte Indic et les cartes Spécialistes restantes sont défaussées. Le dé restant est replacé sur la zone Réserve des dés.
Le joueur à la gauche du premier joueur reçoit le jeton premier joueur et devient le nouveau premier joueur pour la prochaine manche.
Fin de la partie
2 conditions déclenchent la fin de The Specialist$ :
– Soit un joueur a fait 7 casses et n’a donc plus de jeton Signature de Gang (on termine la manche en cours).
– Soit, la 12ème carte Indic est retournée, elle déclenche d’office la dernière manche du jeu.
Chaque jeton Prime First et jeton Compétence non défaussé vaut 1 million de plus et s’ajoute à ceux accumulés durant la partie.
Le vainqueur de The Specialist$ est celui qui possède le plus de millions !!!
De la variante…
Après quelques vols, The Specialist$ t’offre l’opportunité de t’initier à la variante asymétrique ou au mode solo si tes adversaires n’ont plus envie de perdre contre toi….
Une touche d’asymétrie
Les tuiles Starter Asymétrique remplacent les cartes Starter Spécialiste.
On place une tuile devant chaque joueur, celui ayant la plus faible reçoit le jeton Premier joueur.
On dispose ensuite les tuiles au centre de la table et on y ajoute 2 autres (on a donc un nombre de tuiles égal au nombre de joueurs plus 2).
Le dernier joueur choisit une tuile et on progresse dans l’ordre inverse du tour.
On va donc démarrer la partie de manière asymétrique, ce qui change fortement la donne.
Faire cavalier seul avec le mode solo!
Ok t’es trop bon et aucun adversaire n’ose s’opposer à toi? Alors il est temps de te la jouer solo et prouver ce que tu vaux!
Pour la mise en place, c’est comme celle à deux joueurs mais tu fais les changements suivants:
Tu retournes d’abord ton plateau, ainsi que les plateaux recrutement sur leur face mode solo (avec le symbole puzzle). Ce qui fait que tu ne joueras avec les jetons primes de recrutement (super expertise et équipe idéale).
Ensuite tu remets dans la boite tous les jetons Prime First sauf ceux avec un dé dessus. Comme tu joues tout seul, c’est normal que tu seras le premier sur une ville!!!
Tu ne joueras pas non plus avec les cartes Indic (donc pas moyen de gagner ces récompenses si tu ne peux pas recruter ou faire de casse!) mais plutôt avec les cartes corruptions qui dépendent des dés en jeu à chaque manche et vont t’empêcher de tourner en rond!
Pour terminer tu feras une réserve avec les jetons signature des autres gangs et tous les jetons de la variante asymètrique.
Les cartes corruptions
Comme tu joues seul, à chaque manche tu prendras un dé parmi 3 disponibles et tu feras les actions comme dans le jeu de base. Il restera 2 dés dont la somme aura un effet sur les cartes corruption.
En début de manche tu dévoileras une carte corruption qui t’offre 3 options dépendant du résultat de ces 2 dés:
– valeur = 7: rien ne se passe c’est trop cool
– > ou < 7: pot de vin ou intervention des gangs rivaux. Les conditions pour l’effet ou l’autre changent d’une carte corruption à l’autre
Pot de vin: si tu en as 7, tu perds sinon chaque carte te fera perdre l’argent à la fin du jeu
Gang rival: ils bloquent certains emplacements du jeu et si tu en as 5: tu perds
Le but du jeu est de faire un maximum de profit tout en évitant de déclencher une des 2 conditions de défaite. Si tu arrives à placer tes 7 jetons signatures avant que la pioche de cartes corruption s’épuise (12 tours), alors les cartes non jouées te rapporteront 5 millions chacune! Montre donc nous tes talents en solo et prouve que tu es The Specialist$
Des questions?
Si tu as saisi tout le plan et que tu es prêt à rejoindre l’aventure, voici le lien vers un formulaire qui te permettra de peut être gagner un kit de cambriolage: Lien. Nous remercier? Attends car tu n’as pas encore gagné le kit! Tu as cependant une longueur d’avance car tu as pris la peine de nous lire et on t’en remercie infiniment. On passe maintenant à la conclusion!
Mon Avis
Un plan parfait, c’est d’abord un plan simple à comprendre
J’aimerais d’abord commencer par le livret des règles de The Specialist$ . Qui dit beaucoup de matériel, dit souvent beaucoup de points de règles et d’explications et ainsi qu’une mise en place pas toujours évidente.
J’adore lire les règles car c’est pour moi une façon de vivre une bande annonce avant d’assister à la vraie projection du film. L’important c’est de dévoiler le fil de l’histoire sans trop saturer le lecteur d’information mais suffisamment pour qu’il puisse répéter le résumé et plonger à son tour les autres joueurs dans l’ambiance.
Dans ce cadre le bon montage des séquences est primordial pour maintenir le lecteur en haleine et qu’il saisisse tout de suite l’intrigue. C’est pourquoi j’en reviens aux règles de the Specialist$. Ce grand format est juste parfait pour caser l’essentiel de chaque séquence dans chaque double page. Les explications avec les exemples sont au même endroit et c’est juste top. Le temps qu’on consacre à dépuncher tout le matos, on le récupère avec des règles simples et une mise en place rapide.
Tandis que certains livrets de règles mettent l’explication des symboles à la fin, ici on le met devant et c’est tout à fait cohérent car chaque point de règles est illustré par un exemple et donc on sait déjà de quoi ça parle. Quant aux effets des tuiles recrutement, les restrictions et points de règles, ils sont présents à la fin des règles. Ca me parait aussi cohérent car après les exemples, on termine par les différents moyens de nous faire gagner des points. Cela passe donc dans la description détaillée des différents moyens d’en gagner et ce qu’on ne peut pas faire dans le jeu (avoir plus 3 tuiles bonus recrutement par exemple, l’intérêt de cambrioler une deuxième bijouterie pour gagner un dé, etc…)
Une aide de jeu qui améliore la visibilité
Par ailleurs, le plateau de jeu est énorme et il est difficile de distinguer les symboles « spécialité » à réunir pour faire un casse. C’est pourquoi chaque joueur a deux cartes résumé recto verso pour leur rappeler combien d’équipement et quel spécialiste réunir pour le casse de chaque ville. Une excellente idée!
La contrainte d’une opération: c’est qu’elle ne se déroule pas comme on l’avait prévu
Comme expliqué dans l’article sur la campagne, The Specialist$ est avant tout un jeu d’opportunisme. Il faut accepter le hasard des dés et du tirage des cartes spécialistes. Tu vas être frustré car il te manquait juste un équipement alors que tu avais tous les bons spécialistes pour le casse du siècle. Ou Inversément, il te manquait un spécialiste alors que tu es full équipé. Tu seras aussi déçu de ne pas avoir le bon dé pour activer le spécialiste que tu viens de recruter et qui t’aurait fait gagner le gros bonus en dés/équipements/argent.
Ce que je te dis ici pourrait te refroidir jeune recrue mais l’art du braquage est semée d’inconnues qu’on doit accepter. Néanmoins avec l’expérience, je dois t’annoncer qu’il y a moyen de palier à ta mauvaise fortune et ça l’équipe d’Explor8 l’avait anticipé: les bonus de recrutement!
L’atout: le recrutement!
Tu es souvent à sec d’équipement? Alors récupère la tuile Expertise pour le recrutement des Mr Yellow ou Ms Orange car tu as un tarif de réduction sur les banques et/ou les bijouteries! Combine ça avec le bonus de la tuile Expertise de Mr Green ou Mr Purple et les gains pour les bijouteries et les banques sont autant voire même plus intéressants que les casinos!
Par ailleurs si tu es vrai malchanceux pour avoir le bon spécialiste au bon moment, la tuile Expertise de Ms Red est là pour te dépanner mais veille à toujours à voir un dé à dépenser.
Enfin si tu trouves que ton plateau est peu généreux en possiblité de changer de face de dés, la tuile bonus de Ms Blue est toujours là pour te dépanner.
Donc évite de t’apitoyer sur ton sort et cherche à trouver des solutions grace aux membres de ton équipe! Le titre The Specialist$ devrait te mettre la puce à l’oreille …
Pour la petite histoire: j’ai gagné 80 millions à 72 contre ma femme. Donc la différence n’est si grande pour un jeu avec du hasard! Il faut saisir les opportunités aux bons moments!
Le vol est une course…
Il faut cependant reconnaitre que notre victoire/défaite peut dépendre aussi de l’apparition fortuite du spécialiste au bon moment et de l’ordre du tour. Souvent l’un prenait le spécialiste que voulait l’autre car il était premier joueur. Il n’y a pas vraiment de « blocage ». The Specialist$ fait qu’on vise au début les mêmes choses et comme tout bon professionnel du vol, on ne veut pas louper la poule aux oeufs d’or! Donc quand tu as les moyens de recruter, recrute! Si tu peux braquer un lieu qui te rapporte une cagnotte sympa, fais le! Ne sois pas trop gourmand à attendre une opportunité plus intéressante!
Faire avec ce qu’on a
The Specialist$ n’est pas un jeu pour ceux qui veulent construire une grande stratégie ou les fans de prévoir les 5 coups à l’avance. Tu composes ton équipe en fonction de tes possibilités et tu dépenses tes ressources dés et équipements quand tu estimes que le coup joué en vaut la peine: faire un casse ou activer ton spécialiste.
J’aime beaucoup car c’est un jeu dynamique. Si tu attends trop longtemps afin d’avoir le bon spécialiste ou plus de ressources pour braquer un lieu plus prestigieux, alors tu risques de voir ton magot filer devant ton nez. Un grand plaisir pour moi et un goût amer pour ma femme!
La jouer solo dans The Specialist$? Un défi et un entrainement.
J’ai vraiment adoré la variante solo car il est rapide à jouer, tu dois essayer d’amasser le plus d’argent en évitant de déclencher une des 2 conditions de défaite et en t’adaptant lorsque certains lieux de braquages ne sont plus disponibles. Par ailleurs le mode solo fait en sorte que l’aspect gestion est plus présent car on doit évaluer les opportunités des dés disponibles. Il y a en effet 2 facteurs importants à gérer: les ressources et la défaite!
Les finances de la cambriole ont la vie dure…
En mode solo, tu n’as pas de prime first, ni de prime de recrutement spécial et les cartes Indic ont été évacuées! Tu reçois donc juste 1 dé à chaque tour et tu peux gagner des bonus en activant le spécialiste recruté ou en braquant spécifiquement une banque ou une bijouterie mais c’est TOUT! Si tu ne fais pas attention, tu te retrouves vite à court de dés ou d’équipement pendant certains tours…
Réfléchis donc bien avant de recruter ET activer un spécialiste. Active surtout un spécialiste quand tu en as déjà plusieurs du même type, l’effet sera multiplié. Si c’est ton premier spécialiste de ce type, alors parfois il vaut mieux ne pas l’activer et garder ce dé pour recruter un autre spécialiste au prochain tour et l’activer si l’effet est intéressant.
Ca sent l’échec….
Si tu calcules bien, sur les 12 cartes corruptions qui seront en jeu, tu dois éviter d’avoir soit 7 pots de vin soit 5 cartes gang. Donc quand tu as l’occasion de ne pas recevoir une des 2 cartes, il ne faut pas faire la fine bouche!!!
Par contre il faut aussi t’atteler à ramasser le plus de butin et pas trop abuser avec les pots de vin. Qui doit payer les pots de vin à la fin? C’est bibi! Donc ça ne vaut pas le coup non plus de terminer une partie avec moins de 19 millions. Quel professionel du vol aimerait être comparé à Averell Dalton?!
On doit donc trouver un équilibre entre les gangs et les pots de vins. Les premiers vont te bloquer des emplacements stratégiques tandis que les autres vont t’endetter à mort. Quand je choisis un dé, j’ai pris l’habitude de tenir compte des éléments suivants:
– recruter un troisième du même type pour gagner la tuile correspondante et son bonus
– recruter le spécialiste manquant pour mon casse
– activer ou non le spécialiste recruté pour avoir un gros bonus ou me réserver pour un coup plus important le tour suivant
C’est donc un bel exercice stratégique pour mieux jouer plus tard avec vos adversaires et maintenir son titre de The Specialist$!
Fiche technique
Auteurs : Stefania Niccolini, Marco Canetta, Anne-Catherine Perrier, et Dimitri Perrier
Illustrations : Christine Alcoufe
Editeur : Explor8
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 1 à 4
Âge : 14+
Durée : 60 minutes