Patatrap Quest
Envie de casser du méchant qui squatte votre château aux mille miroirs avec vos enfants? Alors jouons à Patatrap Quest !
Patratrap Quest, qu’est ce que c’est ?
C’est un jeu de mini exploration de trappes qui combine intelligemment le lancer de dés et le jeu de mémoire. Vous disposerez pour cela d’un magnifique plateau imbriqué dans la boite de jeu qui représente ce fameux château avec 12 trappes face cachée et un vilain sur son sommet qu’il faudra battre avant les autres joueurs.
Comment vaincre le méchant ?!
Le méchant a plusieurs faiblesses représentées sous forme d’objets à collecter qui sont derrière ces 12 trappes.
Sur le sommet du chateau, il y a un paquet de cartes méchant avec à l’arrière de celles-ci sa faiblesse.
Quand vous le combattez, vous retournez la première carte et si vous avez l’objet, vous défaussez l’objet et gagner la carte que vous mettez sur votre plateau.
Ensuite vous piochez la carte méchant suivante pour le combattre à nouveau. Tant que vous avez l’objet requis, vous gagnez sinon vous retournez sur la case de départ. Vous et vos adversaires savent néanmoins l’objet qui figure sur la carte au sommet du paquet.
Pour pouvoir le combattre, il faut tomber sur la trappe qui révèle un passage secret ou passer par les escaliers en faisant le tour du château.
Si vous gagnez trois cartes, la partie est terminée et vous avez gagné.
Maintenant préparons le combat…
Je vais maintenant vous expliquer le cœur de Patatrap Quest: son fonctionnement. Tous les braves guerriers jouent chacun à leur tour. Celui-ci se découpe en 2 phases: lancer de dés et choix du résultat, déplacement de son héros et résolution de l’effet de la trappe.
1) Lancer de dés et choix du résultat
Dans Patatrap Quest, vous lancez les deux dés et choisissez le résultat d’un des dés ou faites la somme des deux.
Si vous n’êtes pas content du résultat, activez le pouvoir de votre familier (mettez le sur sa face endormie) et relancez vos dés. Pour réveiller votre familier, vous devez tomber sur la face « cloche » qui est présente sur le dé jaune.
Mon familier est endormi après avoir utilisé son pouvoir pour relancer les dés La face cloche de mon dé jaune le réveille
2) Déplacement et résolution
Vous déplacez ensuite votre pion héros en fonction du résultat que vous avez choisi. Les cases occupées par les adversaires ne comptent pas. Vous faites un « saute mouton ».
Une fois arrivé sur la case trappe, celle-ci se révèle comme un « pop up » et vous prenez connaissance du verso grâce à un effet miroir qui fait bien son effet !
Les effets des trappes sont très variés et vraiment biens trouvés. Vous avez d’abord les objets qui servent à combattre les méchants.
Ensuite vous avez aussi des pièges qui pimentent la partie en vous pourrissant votre inventaire, en vous téléportant de l’autre côté du château ou en réarrangeant les trappes pour mener la confusion.
Chasser le méchant n’est pas forcément du gâteau !
Verdict
Patatrap Quest est un énorme coup de cœur pour Gabriel et moi ! Il est vraiment plongé dans le film et a tout de suite pris le jeu en main ! En effet, il a déjà une bonne très bonne mémoire et a vite compris qu’il faut tel ou tel objet pour battre le vilain. Quant aux autres effets, on lui explique au fur et à mesure.
Un matériel vraiment didactique
Par ailleurs, l’aide mémoire des effets et de la mise en place en fonction du méchant joué est vraiment bien trouvé car elle nous évite de devoir nous replonger dans les règles.
On retrouve aussi le symbole du méchant dans les trappes à utiliser pour la partie. Cela permet de vite trier et de mettre en place une autre partie !
Quant au matériel, il est solide et les dessins sont très jolis: des arguments de choc pour jouer avec nos petits !
Une très bonne rejouabilité et une difficulté progressive.
Chaque méchant a son propre lot d’effets qui garantissent de la rejouabilité.
En plus certains méchants sont plus difficiles à vaincre que d’autres en raison des effets de trappes plus complexes. Cela assure une difficulté progressive pour l’enfant qui a plus de chances de gagner contre un adulte car il comprend bien ce qu’il faut faire. Les règles ne changent pas d’un monstre à l’autre, c’est juste les effets qui rendent la victoire plus difficile.
Par ailleurs, d’une partie à l’autre avec le même méchant, vous n’allez pas avoir la même configuration pour les 12 trappes. Ce qui fait que dans une partie, vous trouverez facilement les objets mais dans une autre, vous allez plutôt galérer.
Mon effet préféré, c’est le bouffon qui intervertit les trappes. Du coup on s’embrouille et ça fait durer le plaisir !
Une compétition amicale
Quand j’ai expliqué le but de Patatrap Quest à Gabriel, il a pris ça comme un semi-coopératif: on fait une course mais on est tous contre le méchant. C’est vraiment ça qui fait qu’il en redemande !
Je dois vous laisser maintenant car Gabriel m’attend pour botter les fesses du Roi Maudit !
Fiche Technique
Auteurs : Marie Fort et Wilfried Fort
Illustrateur: Michel Verdu
Éditeur : Space Cow
Distributeur : Asmodée
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 minutes
Âge : 6+
Commentaires
Bonjour merci pour votre article !
Pouvez-vous me renseigner, je ne comprends pas bien à quoi servent les pions chats noirs et comment les utiliser… merci ☺️
Bonjour,
Avec plaisir! Il y a parmi les portes, un portail chat noir qui t’oblige à piocher un pion chat noir au hasard. Ce pion squatte un de tes emplacements objet et tu peux t’en débarasser qu’en trouvant le portail sorcière (la propriétaire du chat). Tu défausses le jeton et récupère l’objet au recto à la place. Cette récompense peut par chance t’aider à combattre le vilain.
Bien à toi,
Daniel