Les ombres de Macao
Chers frères et sœurs,
Le chef est mort et a légué les rennes à sa veuve… C’est injuste! Il est temps de reprendre le pouvoir et de dévoiler notre visage, nous, les ombres de Macao…
But du jeu
Les ombres de Macao est un jeu de draft de personnages où vous allez recruter des criminels afin de créer votre gang et asseoir votre domination sur les différents établissements de Macao. Chaque criminel a une face bleue « informateur » illustrant une ressource qu’on peut utiliser pour recruter un criminel ou acquérir un établissement. Lorsque le criminel est recruté, il est retourné sur sa face rouge « recrue ». Celle-ci illustre aussi une ressource qu’on peut utiliser, des points de victoire et un pouvoir. Ce pouvoir est soit activable lors du recrutement soit il est permanent.
Lorsqu’on utilise les ressources de criminels sur leur face bleue, on doit défausser ces derniers. Les criminels sur leur face rouge par contre, on ne les défausse pas lorsqu’on utilise leur ressource ==> elle est inépuisable!
A côté des recrues, il y a des établissements qui vous rapportent aussi beaucoup de points de victoire. On peut les acquérir de deux façons:
– soit en remplissant juste les conditions qui dépendent de la composition de votre gang avec vos recrues (rouges) et vos informateurs (bleus)
– soit en dépensant les ressources requises comme en recrutant des criminels.
Vous devez donc faire en sorte de recruter le plus de criminels en défaussant le moins d’informateurs et ce afin de vous emparer le plus des établissements et former le gang avec les criminels de grande valeur.
Matériel et mise en place
Les ombres de Macao comporte 52 cartes personnage et 10 tuiles bâtiment qui sont de bonne qualité. Je trouve cependant dommage que la boite soit trop grande par rapport à la quantité de matériel, car j’aime beaucoup les formats compacts et faciles à transporter.
Quant à la mise en place, elle est vraiment rapide! On forme une pioche avec les veuves décédées et on place un certain nombre de cartes bâtiment en fonction du nombre de joueurs. On distribue ensuite une carte veuve à chaque joueur.
Le reste des cartes forme 4 pioches égales face bleue visible au milieu du jeu. Les crimes peuvent enfin commencer!
Déroulement de la partie
Dans les ombres de Macao, on joue un nombre indéfini de tours jusqu’à ce qu’on remplisse une des 2 conditions de fin de jeu: avoir recruté son septième membre (face rouge) ou avoir acquis le dernier bâtiment en jeu.
A son tour, le joueur peut effectuer une des trois actions possibles : contacter un informateur, recruter un membre ou acquérir un bâtiment.
Contacter un informateur
Vous piochez une carte personnage, face bleue, au dessus d’une des 4 pioches que vous placez devant vous. Devant vous, vous ne pouvez avoir que 5 personnages sur leur face bleue. Vous pouvez néanmoins avoir autant de personnages recrutés qui sont sur leur face rouge donc.
Recruter un membre
Recruter consiste à retourner sur sa face rouge une des cartes que vous avez préalablement piochées en payant le coût requis. Les ressources nécessaires se trouvent sur les autres cartes que vous avez devant vous. Si ces dernières sont sur leur face bleue, on les défausse tandis que celles sur leur face rouge non.
Particularité de la veuve: la veuve produit une ressource joker. Lorsqu’on utilise sa ressource dans sa face bleue, on ne défausse pas la carte. On prend une carte « veuve décédée » pour la recouvrir. La veuve décédée occupe désormais un emplacement carte face bleue pendant toute la partie. Etant limité à 5 emplacements, ça pourrit vraiment votre main!
Une fois retournée, votre carte vous donne un pouvoir d’activation (one shot) ou un pouvoir permanent. Ceux-ci vous aideront à recruter vos comparses plus facilement ou à embêter vos adversaires.
La veuve sur sa face rouge vous fait perdre 2 points en fin de partie mais produit en permanence une ressource joker. A vous de peser le pour et le contre…
Acquérir un bâtiment
Vous pouvez choisir cette action pour prendre un batîment devant vous. Celui-ci rapporte plus de points qu’un membre recruté mais ne rapporte aucun autre bonus. Certains bâtiments requièrent qu’on les achète comme l’action recruter tandis que pour d’autres, il suffit d’avoir juste les cartes requises devant. Ces derniers sont souvent plus difficiles à avoir.
Fin de la partie
Le premier joueur ayant recruté 7 criminels (sur leur face rouge donc) ou acheté le dernier bâtiment, marque le dernier tour. On termine le tour de table et on comptabilise tous les points. Celui ou celle ayant le plus, devient le nouveau chef de la triade de Macao! Les ombres Macao ont enfin pris le pouvoir, une fois!
Verdict
Moi qui pensais être un mafieux né et capable de réunir rapidement une légion de racailles, il m’a été très difficile d’avoir mes premières recrues… Les deux raisons sont les suivantes:
– on est limité à 5 informateurs et
– ceux-ci ne produisent pas forcément les ressources nécessaires au recrutement.
Le choix des informateurs dépend en effet seulement des 4 pioches à notre disposition. Vous allez me dire que le jeu est totalement aléatoire?! Bien sûr que non! Toute votre entreprise se repose sur vos recrues et leur pouvoir ainsi que le choix du bon informateur.
Certes, les pouvoirs sont différents mais contribuent tous à un aspect de votre stratégie:
– Convertir une ressource en une autre, avoir une ressource joker ou un emplacement supplémentaire permet d’être plus flexible dans le choix d’informateur
– Produire 2 ressources identiques ou réduire le coût d’un personnage permet d’acquérir plus rapidement certains batiments ou recruter des personnages chers en ressources
– Faire défausser un informateur ou réserver un bâtiment met facilement à mal la stratégie de vos adversaires
– Contacter un informateur gratuitement nous permet de prendre un peu d’avance sur les autres
Ce sont tous ces détails repris dans une mecanique simple et rapide qui font que Les ombres de Macao soit un coup de coeur pour moi!
Daniel
Fiche technique
Auteur : Charles Chevalier
Illustrateur: Jonathan Aucomte
Éditeur : Ankama
Distributeurs : Blackrock Games
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 à 60 minutes
Âge : 10 +