La vallée des Marchands
Coups de CƓur

La vallée des marchands

Je suis fan des deckbuildings, je le confesse. Les combos de cartes et autres sont mon dada. Alors quand une boite de jeu me promet un deckbuilding compĂ©titif et intelligent, que voulez vous que je fasse d’autre que de brĂ»ler d’envie de le tester, une fois?
Et bien, de passer Ă  l’acte et de le tester, bien sĂ»r.

Le concept

La grande et célÚbre guilde des marchands recrute, et bien sûr chacun veut en faire partie. Pour arriver à rentrer dans la guilde, il faut se constituer un étal de 8 lots de valeurs crescendos le plus rapidement possible.

Pour ce faire, il va falloir négocier des articles venant des diverses tribus animales de ce monde fabuleux, revendant sa camelote pour obtenir des objets plus intéressants à mettre sur son étal ou pour en utiliser les effets.

En effet, chaque carte peut avoir plusieurs utilitĂ©s, mais n’oubliez pas que l’objectif final n’est pas de collectionner ou de se construire un deck de fou, mais bien de finir son Ă©tal le plus vite possible. Car lĂ  Ă©tait mon erreur lors de ma premiĂšre partie.

Quatre actions pour des tours rapides

Le tour de chaque joueur se passe comme suit : Le joueur a 5 cartes en main, ses autres cartes sont dans sa pioche ou sa défausse.

Durant la phase d’action le joueur peut choisir parmi 4 actions : acheter une carte dans le marchĂ©, jouer une « technique » de notre main, construire son Ă©tal, dĂ©fausser des cartes.

Acheter une carte sur le marchĂ© doit se faire avec nos cartes en main, on doit se dĂ©fausser d’autant de cartes afin que leur valeur totale soit au moins Ă©gale Ă  celle de la carte qu’on veut se procurer ( + un surcoĂ»t si la carte n’est pas la premiĂšre du marchĂ©). On peut dĂ©passer la valeur, si on ne sait pas donner le montant exact, mais pas acheter 2 cartes avec une mĂȘme dĂ©fausse.
Nos cartes en main peuvent donc ĂȘtre utilisĂ©es pour leur valeur.

Jouer une technique depuis une carte de sa main, c’est dĂ©fausser sa carte de type « technique » et en appliquer les effets.
Certaines cartes ont un + en haut à gauche, elles permettent de jouer des combos, et de faire une autre action aprÚs avoir joué cette carte.
Attention, les cartes de type « passif » ont des effets que l’on utilise de maniĂšre opportuniste, sans consommer une action donc.
Nos cartes en main peuvent donc ĂȘtre utilisĂ©es pour leur effet.

Un exemple d’Ă©tal

Construire son Ă©tal est l’action primordiale du jeu. En effet, le but Ă©tant de construire son Ă©tal de 8 emplacements. Cette action permet de poser une ou plusieurs cartes pour remplir un emplacement de son Ă©tal. Rappelons que chaque emplacement de l’Ă©tal doit avoir une valeur totale strictement Ă©gale Ă  sa position dans l’Ă©tal.

Se dĂ©fausser de cartes, c’est l’action joker, quand on ne sait pas quoi faire d’autre et qu’il nous faut pour refaire notre main. Ainsi le jeu n’est pas bloquĂ©.

Une fois l’action exĂ©cutĂ©e (et les actions supplĂ©mentaires obtenues Ă©ventuellement via les cartes « technique »), le joueur remplit sa main Ă  5 cartes en piochant, et remplit le marchĂ© s’il a fait un achat.

Voyez, le tour de jeu est assez rapide, normalement. Le but est assez simple aussi, car une fois l’Ă©tal construit de 8 emplacements, le jeu se termine immĂ©diatement.

Différentes peuplades pour une adaptation de style de jeu

La boite de base contient 6 peuplades donnant un ton différent à son jeu. On va mettre en jeu autant de peuplades que de joueurs, plus un.

DĂ©ja je vous tease, car je vous parle de « boite de base ». En effet, il existe une boite « stand alone » avec 6 autres peuplades Ă  combiner avec la boite de base que j’ai testĂ©e ici.
La 2eme boite ainsi que l’extension seront testĂ©es dans un autre billet, sous peu. Promis.

Les différentes cartes de chacune des peuplades
6 peuplades pour une plus grande variation de jeu

Les aras écarlates brusques

C’est une peuplade qui va faciliter la gestion de la main, permettant par exemple de piocher ou d’avoir plus de cartes en main.

Les pandas géants négociants

En tant que bons négociants, ils permettent de faciliter les achats sur le marché.

Les écureuils volants amasseurs

C’est la peuplade qui va vous aider Ă  amĂ©nager votre Ă©tal, permettant de truander et d’utiliser de la camelotte, ou de panacher entre les peuplades dans son Ă©tal.

Les ratons nordiques chapardeurs

La peuplade idĂ©ale pour qui aime les interactions et gĂȘner les adversaires.

Les ocelots chanceux

Cette peuplade apporte un peu de chaos et de chance dans le jeu avec une gestion d’effets liĂ©s Ă  un dĂ© spĂ©cial.

Les caméléons ténébreux adaptables

Les effets des caméléons permettent de copier les effets des autres cartes. Ils sont plutÎt conseillés pour les joueurs expérimentés.

Mon avis

Un bon jeu de fin de journée. Un jeu qui peut se jouer sur une pause de midi au bureau ou aprÚs une journée de travail. Clairement si vous prenez plus de 30 minutes à jouer, remettez en question votre optimisation de jeu.
Le but Ă©tant bel et bien de finir le plus rapidement possible, mettez au placard votre habitude de farmer des cartes intĂ©ressantes et de les garder en main. C’est le bon cotĂ© de ce jeu: rapide et pourtant on se doit de rĂ©flĂ©chir.

Ma premiĂšre partie

Le jeu se joue rapidement, le disais-je, et il faut garder cela Ă  l’esprit.
Lors de ma premiĂšre partie, nous avons jouĂ© Ă  2 joueurs, en prenant les Aras, les pandas et les Ă©cureuils. Ce qui semblait ĂȘtre la configuration la plus propice Ă  une partie dĂ©couverte.

Notre erreur de jeu fut l’erreur des dĂ©butants: collectionner les cartes intĂ©ressantes. Du coup je me suis retrouvĂ© avec 3 belles cartes pour gĂ©rer ma pioche, par exemple.

Mais ma compagne a commencĂ© Ă  construire son Ă©tal, et lĂ  j’ai Ă©tĂ© pris en porte Ă  faux. Car c’est lĂ  le but, et non pas collectionner des supers cartes. J’ai pu certes contrĂŽler ma pioche par des effets de cartes, mais pas assez rapidement pour monter mon Ă©tal plus vite qu’elle.

Notre premiĂšre partie a donc Ă©tĂ© un peu en demi-teinte, vu qu’on a limite jouĂ© en 2 phases : une pour construire notre deck, et l’autre pour rusher notre Ă©tal.

Le fun vient avec l’expĂ©rience

Avec l’expĂ©rience, notre mode de jeu a changĂ© et nous avons commencĂ© Ă  calculer les cartes prises, pour faire des Ă©tages de notre Ă©tal avant de calculer les effets techniques (bien qu’il faut quand mĂȘme garder cela Ă  l’esprit). Le jeu gagne alors toute sa complexitĂ©.

L’avantage avec ce jeu, c’est que si la premiĂšre partie n’est pas la meilleure expĂ©rience, les parties sont courtes et peuvent s’enchaĂźner en ayant Ă  l’esprit les erreurs prĂ©cĂ©dentes.

Un jeu modulaire

Je dois aussi avouer que le cotĂ© linĂ©aire et « amical » de la configuration de base ne m’a pas spĂ©cialement sĂ©duit. Je suis un joueur qui aime empĂȘcher son voisin de gagner. DĂšs lors, les autres peuplades me conviennent mieux. Mais j’en connais qui prĂ©fĂšrent ĂȘtre pacifiques.

C’est la seconde force de ce jeu. Les 6 peuplades peuvent ĂȘtre mĂ©langĂ©es et crĂ©er des combinaisons qui peuvent se marier Ă  beaucoup de styles de jeu. Ainsi le jeu peut plaire selon que vous mettez en avant telle ou telle peuplade selon votre tablĂ©e.

Et comme je vous l’ai dit aussi plus haut, une deuxiĂšme boite de 6 autres peuplades est sortie, ainsi qu’une extension. Ce qui va donc encore appuyer sur le cĂŽtĂ© modulaire. Je vais revenir sur une comparaison entre les 2 boites dans un autre article pour ne pas surcharger celui-ci.

J’avoue que l’expĂ©rience de jeu change vraiment que l’on prenne les Ă©cureuils volants (fortement conseillĂ© pour une premiĂšre partie car ils facilitent la construction de l’Ă©tal) ou des camĂ©lĂ©ons, qui sont pour les pros des combos (je copie la carte du marchĂ© qui permet de copier ta carte et qui me permet de poser la carte dans mon Ă©tal Ă  ce niveau). J’ai une affection certaine pour les ocelots chanceux, qui permettent par moment d’Ă©changer nos cartes avec celles de l’adversaire qui mettent la pression qu’il faut entre nous.

Des illustrations au top

De la boite aux cartes, c’est vraiment ce qui rend le jeu sĂ©duisant et agrĂ©able : des dessins vraiment artistiques.

Si on aurait pu craindre avec un thĂšme animalier Ă  une ambiance enfantine, ce n’est pas le cas. Les dessins ne sont pas rĂ©alistes, mais pas infantilisant non plus. C’est le juste milieu qui va attirer l’Ɠil de tous les Ăąges.

Je pense que c’est par ce point qu’on peut accrocher un enfant (d’Ăąge raisonnable, comme 10 – 12 ans) au jeu de deckbuilding. Et que peuvent rĂȘver de mieux des parents ludistes qu’un jeu pouvant sĂ©duire leurs enfants sans ĂȘtre un jeu trop simplet?

En bref

Ce que j’ai vraiment aimĂ© dans ce deckbuilding c’est l’aspect modulaire et l’objectif clair et prĂ©cis. Un jeu rapide mais pas bĂąclĂ©. Le tout enrobĂ© d’illustrations vraiment trĂšs jolies.

J’aurai comme seul regret de ne pas avoir un tapis de jeu par joueur permettant de bien classer les Ă©tages de mon Ă©tal, avec la valeur de chaque Ă©tage. Mais c’est une bonne idĂ©e de goodies 🙂

Fiche technique

Auteur : Sami Laakso
Illustrateur : Sami Laakso
Éditeur : Bragelonne games
Distributeur : Gigamic
Joueurs : 2 Ă  4
Durée : 30 minutes
Âge : 12 +
Lien vers boutiques partenaires : Philibert

Auteur / autrice

  • Jonathan

    Jeux prĂ©fĂ©rĂ©s : Elysium, Seeders – Exodus, Dicium, Euphoria, La Gloire De Rome, Scythe, Colt Express, Smash up Autres centres d’intĂ©rĂȘt : mangas, littĂ©rature gĂ©nĂ©rale, impro, animation, dĂ©couvrir de nouvelles choses tout simplement CaractĂ©ristiques : A toujours trop peu d’étagĂšres pour ranger ses jeux et ses livres. Toujours prĂȘt Ă  s’engager et Ă  se surbooker, mais il veut tout tester.

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