Coups de CƓur

Lost Cities – Le jeu de plateau

AprĂšs de longues annĂ©es de recherches, ça y est, vous touchez bientĂŽt au but ! Les mystĂ©rieuses CitĂ©s d’Or (pardon, CitĂ©s Perdues) sont Ă  votre portĂ©e… Soyez le premier aventurier Ă  les dĂ©couvrir !

Caractéristiques

Nombre de joueurs: 2 Ă  4 joueurs
Âge: Ă  partir de 10 ans
Durée: 40 minutes, un peu moins à 2 joueurs

But du jeu

L’explorateur ayant gĂ©rĂ© le plus intelligemment l’ensemble de ses expĂ©ditions remportera la partie. Commencez prudemment et surtout, ne vous perdez pas en route !
Une partie se déroule en 3 manches. Pour une partie découverte ou une partie plus courte, une seule manche suffit.

Mise en place

Placez alĂ©atoirement les 25 tuiles EvĂ©nement aux endroits prĂ©vus sur le plateau. Chaque joueur choisit sa couleur et place ses 5 pions (1 chef d’expĂ©dition et 4 explorateurs) au centre du plateau. MĂ©langez ensuite les 110 cartes (2 de chacune des valeurs 0 – 10, dans les 5 couleurs) et distribuez-en 8 Ă  chaque joueur ; les cartes restantes constitueront la pioche. Pour une partie Ă  2 joueurs, retirez alĂ©atoirement 30 cartes du jeu.

Tour de jeu

A son tour, le joueur actif effectuera les actions suivantes:

  1. Jouer une carte de sa main : placez une carte face visible devant vous afin de commencer une nouvelle expĂ©dition ou afin de continuer une expĂ©dition dĂ©jĂ  entamĂ©e. La nouvelle carte placĂ©e dans la rangĂ©e doit ĂȘtre de valeur Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  celle prĂ©cĂ©demment posĂ©e. Ensuite avancez l’un de vos pions sur la piste d’expĂ©dition de la couleur correspondante. AU lieu de jouer une carte de votre main, vous pouvez choisir d’en dĂ©fausser une. Attention toutefois que les cartes dĂ©faussĂ©es peuvent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©es par vos adversaires.
  2. Piocher une carte: piochez la premiĂšre carte de la pioche ou la premiĂšre carte de l’une des dĂ©fausses afin de d’avoir Ă  nouveau une main de 8 cartes.

Si vous faites avancer votre pion sur une tuile EvĂ©nement, vous devez effectuer l’action corrrespondante:

  • Prenez des jetons points de victoire (PV)
  • Faites avancer d’une case n’importe quel pion prĂ©sent sur l’une de vos expĂ©ditions
  • Prenez la tuile Artefact. En fonction du nombre d’Artefacts que vous aurez rĂ©coltĂ©s pendant la partie, vous marquerez un certain nombre de PV en fin de partie.

Fin de manche et décompte des PV

Une manche se termine dÚs que 5 pions ont dépassé un pont OU lorsque la derniÚre carte de la pioche est récupérée par un joueur.
Chaque pion vous rapporte des PV en fonction de la case sur laquelle il se trouve. Attention aux valeurs nĂ©gatives ! Le chef d’expĂ©dition double ses PV (aussi bien positifs que nĂ©gatifs !).
Prenez les jetons PV selon la valeur obtenue.
Replacez les pions au centre de la table.
Echangez vos tuiles Artefact vertes contre des tuiles Artefact brunes.
Préparez la manche suivante.

Fin de partie

A l’issue du dĂ©compte de la troisiĂšme manche, chaque joueur calcule ses Artefacts et remporte les PV correspondant.
Le joueur ayant le plus de PV remporte la partie.

Mon avis

J’avais hĂąte de tester la version plateau de ce jeu. La sensation de jeu est similaire Ă  son petit frĂšre (bon, je l’appelle petit frĂšre car la boĂźte est plus petite mais il est sorti bien avant la version plateau !). Il y a toutefois des variantes assez importantes qui renouvellent le jeu et apportent du piment, notamment le fait de gagner des PV en cours de partie ou de pouvoir faire avancer un pion sur une autre expĂ©dition. Un autre point positif est qu’il peut maintenant ĂȘtre jouĂ© jusqu’Ă  4 joueurs. J’ai aussi pu le tester avec un ado qui ne connaissait pas la premiĂšre version et il a tout de suite Ă©tĂ© trĂšs emballĂ©. Le jeu est vite expliquĂ© et trĂšs vite assimilĂ©. Il y a des choix cornĂ©liens… Oser dĂ©fausser une carte au risque qu’elle soit prise par un adversaire ? Attendre d’avoir une meilleure carte pour avancer dans une expĂ©dition au risque de voir un Artefact nous passer sous le nez ? Il faut bien surveiller le jeu de ses adversaires et ne pas se faire prendre par la fin de partie. Ah oui, comme l’autre version, les illustrations sont jolies et trĂšs colorĂ©es, ce qui ajoute au plaisir du jeu ! Les jeux ne font pas forcĂ©ment doublon. Le premier Ă©tant exclusivement pour 2 joueurs et celui-ci apportant plus d’interactions dans le jeu. Bref, entre les deux, mon coeur balance une fois

Bon amusement !

Vaness – DJUF

Fiche technique

Auteur: Reiner Knizia
Graphisme et Illustrations: Cem Kara – Anoka Design Studio
Editeur: Iello
Distributeur: Iello

Auteur / autrice

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