Jeux belges / La Belgique Ludique

Association 10 dés

Tout nouveau, tout frais, sorti vendredi dernier dans toutes les bonnes crĂšmeries ; prĂ©sentation d’Association 10 dĂ©s, un jeu presque 100% belge ! Thierry Saeys (boutique Sajou Ă  Jette) et Yves Hirschfeld se sont associĂ©s pour crĂ©er ce petit bijou. IllustrĂ© par Vincent Joassin (Bruxelles 1897, Mauw, 13 Couronnes) et Ă©ditĂ© par Act in Games, vous aurez compris qu’on peut difficilement faire plus belge que ça !


Comment Sajou ? Euh, ça se joue, je voulais dire…

En coop : Tentez de complĂ©ter le plateau de jeu face « coop » en y dĂ©couvrant toutes les associations d’idĂ©es (rho, mais quel jeu de mots fabuleux !), mais dĂ©couvrez aussi l’ultime idĂ©e, qui associera 4 dĂ©s Ă  la fois ! Et ce, avant d’atteindre la case 5, sinon, c’est perdu turlututu.
Lancez un dé qui sera posé sur la case jaune (milieu du plateau), les associations débuteront à patir de celui-ci. Un lancer de 10 dés (parmi les 24 dispos) ensuite et la partie peut commencer !
L’association est toujours faite avec le(s) dĂ©(s) directement adjacent(s) (et non avec la ligne).
Le joueur le plus inspirĂ© prendra un des dĂ©s lancĂ©s et le posera sur une case libre. Il annonce ensuite combien de mot(s) compte son idĂ©e. IdĂ©alement, on fait au plus simple et au plus logique… Par exemple le mot de dĂ©part est « main », on lui associe « objet », on risque fort de finir avec une idĂ©e en un mot : « gant » (bien que, ça pourrait ĂȘtre « bague » aussi)…
Si les autres joueurs trouvent au premier coup, le pion ne bouge pas, le dé reste en place, et un joueur relance les dés en y en ajoutant un nouveau. Puis on recommence !
En cas d’erreur, on avance le pion d’une case sur la piste et le joueur ayant fait l’association donne un indice, en un mot. Si les autres joueurs ne trouvent toujours pas, le dĂ© et remis avec les autres et on relance. S’ils trouvent, le dĂ©s reste en place et on poursuit la partie en ajoutant un nouveau dĂ©.

En compĂ©titif : Se joue Ă  partir de 4 personnes. CrĂ©ez 2 Ă©quipes aussi Ă©quilibrĂ©es que possible et placez le plateau de jeu face « compĂ©titif » avec ses 2 pions. Un joueur lance 10 dĂ©s, le premier sentant l’inspiration en prend 2 (aux 2 premiers tours ; 3 dĂ©s aux 2 tours suivants ; 4 dĂ©s aux 2 qui suivent et enfin 5 au dernier tour), les pose devant lui et annonce combien de mot(s) composent son idĂ©e. Si vous jouez avec l’application (qui est trÚÚÚÚÚÚs bien faite), appuyez pour mettre le timer en marche, les joueurs de votre Ă©quipe ont alors 30 secondes pour faire leur proposition (une seule, Ă©videmment). Si c’est correct, avancer le pion de votre Ă©quipe d’une case. Si ce n’est pas juste, l’autre Ă©quipe a maintenant 30 secondes pour trouver votre idĂ©e. Si elle trouve, c’est elle qui avancera son pion d’une case (mĂȘme si le nombre de dĂ©s indiquĂ© sur leur piste ne correspond pas). S’ils ne trouvent pas, vous aurez alors une seconde chance ! La personne faisant deviner peut alors donner un indice. Si lĂ , personne ne trouve, votre Ă©quipe offre alors un bonus temps Ă  l’Ă©quipe adverse durant lequel elle aura 30 secondes pendant lesquelles vous ne pourrez pas toucher aux dĂ©s pour faire dĂ©couvrir l’idĂ©e suivante. La premiĂšre Ă©quipe atteignant la case jaune du plateau remporte la partie !

Nos avis ?!

L’avis de VaL : EssayĂ© plusieurs fois lors des prĂ©sentations proto, nous l’avions dĂ©couvert au festival Jeux de Nim 2018. En version proto, nous avions dĂ©jĂ  Ă©tĂ© sĂ©duits une fois. Cowmic n’Ă©tant pas fan de jeux de mots, moi oui, nous avions chacun quittĂ© la table ravis, et pressĂ© d’y retourner. Cette version finale est vraiment rĂ©ussie, un vent frais souffle sur les jeux d’associations (que ce soit de mots, d’images, …), celui-ci se dĂ©marque je trouve, et le titre dit tout !

L’avis de Vaness : Alors moi, j’ai complĂštement craquĂ© pour ce jeu ! Je trouve qu’il y a trĂšs peu (trop peu ?) de bons jeux de mots sur le marchĂ© du jeu. A10D sort clairement du lot, de par sa fluiditĂ©, sa simplicitĂ© et le plaisir que l’on retrouve Ă  chaque partie. Oui, il faut faire fonctionner ses mĂ©ninges, mais ce jeu est avant tout un vrai jeu d’ambiance !
Il convient à tout type de public : que ce soit pour joueurs amateurs ou joueurs confirmés, chacun y trouvera son compte !
Les modes de jeux se choisissent en fonction du public ou du moment : en mode coop’, pour des parties plus calmes, en mode compet’ pour des parties plus endiablĂ©es !
Que dire de la jolie boßte multicolore ? Elle attire au premier regard ! Des couleurs flash, des personnages au visage en forme de dé, une boßte qui sort clairement du lot dans ma ludothÚque !
La rĂ©daction des rĂšgles est aussi trĂšs originale : on les lit comme une histoire dont on a envie de connaĂźtre la suite… Je vous invite Ă  aller y jeter un coup d’Ɠil !
J’ai eu la chance de m’en procurer un exemplaire au FIJ Ă  Cannes et j’en suis dĂ©jĂ  Ă  plus d’une dizaine de parties jouĂ©es, avec 15 personnes diffĂ©rentes. Ce jeu fait vraiment l’unanimitĂ© !
Un futur jeu de l’annĂ©e une fois ??? C’est tout ce que je lui souhaite : il en a toutes les qualitĂ©s !
Bref, vous l’aurez compris, ce jeu est un vĂ©ritable coup de cƓur !

VaL

Fiche technique
Auteur : Thierry Saeys & Yves Hirschfeld
Illustrateur : Vincent Joassin
Editeur : Act in Games
Distribution : Geronimo
Age : 10+
Joueurs : 2 Ă  8
Durée : 30 minutes
Prix conseillĂ© : 24€

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Commentaires

11/03/2020 Ă  9 h 14 min

Merci pour cette jolie review. Ca me fait super plaisir que le jeu vous plaise autant ! 🙂



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