Jeux belges

Association 10 dés

Tout nouveau, tout frais, sorti vendredi dernier dans toutes les bonnes crèmeries ; présentation d’Association 10 dés, un jeu presque 100% belge ! Thierry Saeys (boutique Sajou à Jette) et Yves Hirschfeld se sont associés pour créer ce petit bijou. Illustré par Vincent Joassin (Bruxelles 1897, Mauw, 13 Couronnes) et édité par Act in Games, vous aurez compris qu’on peut difficilement faire plus belge que ça !


Comment Sajou ? Euh, ça se joue, je voulais dire…

En coop : Tentez de compléter le plateau de jeu face « coop » en y découvrant toutes les associations d’idées (rho, mais quel jeu de mots fabuleux !), mais découvrez aussi l’ultime idée, qui associera 4 dés à la fois ! Et ce, avant d’atteindre la case 5, sinon, c’est perdu turlututu.
Lancez un dé qui sera posé sur la case jaune (milieu du plateau), les associations débuteront à patir de celui-ci. Un lancer de 10 dés (parmi les 24 dispos) ensuite et la partie peut commencer !
L’association est toujours faite avec le(s) dé(s) directement adjacent(s) (et non avec la ligne).
Le joueur le plus inspiré prendra un des dés lancés et le posera sur une case libre. Il annonce ensuite combien de mot(s) compte son idée. Idéalement, on fait au plus simple et au plus logique… Par exemple le mot de départ est « main », on lui associe « objet », on risque fort de finir avec une idée en un mot : « gant » (bien que, ça pourrait être « bague » aussi)…
Si les autres joueurs trouvent au premier coup, le pion ne bouge pas, le dé reste en place, et un joueur relance les dés en y en ajoutant un nouveau. Puis on recommence !
En cas d’erreur, on avance le pion d’une case sur la piste et le joueur ayant fait l’association donne un indice, en un mot. Si les autres joueurs ne trouvent toujours pas, le dé et remis avec les autres et on relance. S’ils trouvent, le dés reste en place et on poursuit la partie en ajoutant un nouveau dé.

En compétitif : Se joue à partir de 4 personnes. Créez 2 équipes aussi équilibrées que possible et placez le plateau de jeu face « compétitif » avec ses 2 pions. Un joueur lance 10 dés, le premier sentant l’inspiration en prend 2 (aux 2 premiers tours ; 3 dés aux 2 tours suivants ; 4 dés aux 2 qui suivent et enfin 5 au dernier tour), les pose devant lui et annonce combien de mot(s) composent son idée. Si vous jouez avec l’application (qui est trèèèèèès bien faite), appuyez pour mettre le timer en marche, les joueurs de votre équipe ont alors 30 secondes pour faire leur proposition (une seule, évidemment). Si c’est correct, avancer le pion de votre équipe d’une case. Si ce n’est pas juste, l’autre équipe a maintenant 30 secondes pour trouver votre idée. Si elle trouve, c’est elle qui avancera son pion d’une case (même si le nombre de dés indiqué sur leur piste ne correspond pas). S’ils ne trouvent pas, vous aurez alors une seconde chance ! La personne faisant deviner peut alors donner un indice. Si là, personne ne trouve, votre équipe offre alors un bonus temps à l’équipe adverse durant lequel elle aura 30 secondes pendant lesquelles vous ne pourrez pas toucher aux dés pour faire découvrir l’idée suivante. La première équipe atteignant la case jaune du plateau remporte la partie !

Nos avis ?!

L’avis de VaL : Essayé plusieurs fois lors des présentations proto, nous l’avions découvert au festival Jeux de Nim 2018. En version proto, nous avions déjà été séduits une fois. Cowmic n’étant pas fan de jeux de mots, moi oui, nous avions chacun quitté la table ravis, et pressé d’y retourner. Cette version finale est vraiment réussie, un vent frais souffle sur les jeux d’associations (que ce soit de mots, d’images, …), celui-ci se démarque je trouve, et le titre dit tout !

L’avis de Vaness : Alors moi, j’ai complètement craqué pour ce jeu ! Je trouve qu’il y a très peu (trop peu ?) de bons jeux de mots sur le marché du jeu. A10D sort clairement du lot, de par sa fluidité, sa simplicité et le plaisir que l’on retrouve à chaque partie. Oui, il faut faire fonctionner ses méninges, mais ce jeu est avant tout un vrai jeu d’ambiance !
Il convient à tout type de public : que ce soit pour joueurs amateurs ou joueurs confirmés, chacun y trouvera son compte !
Les modes de jeux se choisissent en fonction du public ou du moment : en mode coop’, pour des parties plus calmes, en mode compet’ pour des parties plus endiablées !
Que dire de la jolie boîte multicolore ? Elle attire au premier regard ! Des couleurs flash, des personnages au visage en forme de dé, une boîte qui sort clairement du lot dans ma ludothèque !
La rédaction des règles est aussi très originale : on les lit comme une histoire dont on a envie de connaître la suite… Je vous invite à aller y jeter un coup d’œil !
J’ai eu la chance de m’en procurer un exemplaire au FIJ à Cannes et j’en suis déjà à plus d’une dizaine de parties jouées, avec 15 personnes différentes. Ce jeu fait vraiment l’unanimité !
Un futur jeu de l’année une fois ??? C’est tout ce que je lui souhaite : il en a toutes les qualités !
Bref, vous l’aurez compris, ce jeu est un véritable coup de cœur !

VaL

Fiche technique
Auteur : Thierry Saeys & Yves Hirschfeld
Illustrateur : Vincent Joassin
Editeur : Act in Games
Distribution : Geronimo
Age : 10+
Joueurs : 2 à 8
Durée : 30 minutes
Prix conseillé : 24€

Auteur

valeriecabaraux@gmail.com

Commentaires

11 mars 2020 à 9 h 14 min

Merci pour cette jolie review. Ca me fait super plaisir que le jeu vous plaise autant ! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :