Kingdomino Duel
Le contenu de la boîte est assez minimaliste: 4 dés, 2 crayons, un bloc de 100 feuilles et hop… à vous de jouer !!!
But du jeu
Un royaume est constitué de domaines: groupes de blasons identiques connectés orthogonalement. Ces domaines rapportent plus ou moins de points de prestige en fonction du nombre de hauts dignitaires (croix) dans le domaine – plus le nombre de hauts dignitaires est grand, plus le prestige est important.
Les dés sont placés au centre de la table.
Aussi simple que ça…
Pour info, il existe 7 symboles différents sur les faces de dés (6 blasons + un joker), présents en nombres différents, ce qui signifie que certains symboles sont plus rares que d’autres.
Déroulement de la partie
Le premier joueur lance les 4 dés.
2. Constitution de dominos
Le premier joueur choisit 1 des 4 dés. Le deuxième joueur en choisit 2 et le premier joueur prend le dernier.
Chaque joueur a donc 2 dés qui, accolés constituent leur domino pour ce tour.
3. Remplissage de la feuille
Chaque joueur reproduit son domino sur sa feuille en dessinant les 2 blasons des 2 dés côte à côte (avec une croix si il y en a), tout en respectant les règles de connexion :
– soit en connectant un de vos blasons à la case Château centrale
– soit en connectant orthogonalement au minimum 1 blason à un autre blason identique déjà dessiné.
4. Remplissage du Grimoire
A chaque face blason sans croix que vous obtenez lors de la constitution des dominos, noircissez une case du Grimoire correspondant à cette face. Attention, chacun a sa propre ligne : le premier joueur à noircir une ligne complète peut bénéficier du pouvoir du sorcier (bonus).
5. Changement du premier joueur
Calculez les points de prestige de votre royaume :
Chaque domaine rapporte autant de points de prestige que son nombre de blasons multiplié par le nombre de hauts dignitaires (croix) présents sur le domaine.
Chaque domaine marque ses points séparément.
Le joueur ayant le plus de points de prestige remporte la partie.
Mon avis
Alors, Kingdomino Duel… aussi prometteur que son grand frère, une fois ???
Et bien, pour ma part, oui ! J’étais pourtant très sceptique à l’idée d’avoir transposé un jeu de dominos en Roll & Write mais force est de constater que c’est une belle réussite !
Alors que Queendomino peut être mélangé avec Kingdomino et que l’Age des Géants est une extension, Kingdomino Duel est clairement un standalone.
Pour ceux qui connaissent Kingdomino, le principe reste le même mais avec des dés et des bonus en plus ! Les bonus à usage unique apportent un vrai plus dans le jeu et permettent de remplir plus facilement notre royaume (par exemple : jouer notre domino sans tenir compte des règles de connexion, pivoter un des dés,…). Les bonus devant être joués immédiatement permettent, quant à eux, de rapporter des points supplémentaires en fin de partie. Je vous les laisse découvrir…
Après avoir joué quelques parties de Kingdomino Duel, j’en viendrais presque à regretter l’absence de ces bonus dans le jeu de base… Ceux-ci apportent une nouvelle dynamique au jeu !
En résumé, Un Roll & Write facile d’accès et surtout très pratique à emporter dans sa valise ou en week-end !
BON AMUSEMENT ! 👍
Vaness – DJUF